Les pneus au premier plan n'ont pas de marquage "Tamiya" qui me permettraient de les identifier. Uniquement une inscription "Good Year"Zorglub a écrit : ↑13 oct. 2022, 19:57 Bonjour,
mordom25, j'ai vu sur l'autre forum que tu avais des pièces pour le bugg'12.
A priori à part les pneus il ne me manque rien, sauf peut être à changer la roue dentée en plastique (la mienne est voilée).
En revanche les pneus au premier plan sont des Tamiya ?
j'ai un Sand Scorcher à retaper et je cherche les pneus et roues.
J'ai vu aussi que modelisme34 faisait des repro en 1/12 qui pourrait convenir, pour l'instant je n'ai pas encore décidé si je gardais ma carro ou si je la changeait.
Trass, je vais faire l'essai des ressorts et je te dis.
A+
Encore un Bugg12 !
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Re: Encore un Bugg12 !
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Re: Encore un Bugg12 !
Bonjour,
J'ai avancé (un peu).
J'ai retrouvé un bout de mousse autocollante exactement de la bonne épaisseur pour refaire les pneus.
J'ai fait un gabarit et ai découpé la mousse au cutter : la rondelle une fois découpé : une fois fini (j'en ai loupé 2) : j'ai juste eu de quoi faire 6 rondelles.
Une fois monté sur la voiture : c'est pas hyper parfait, mais c'est plus que correct et ça va se roder en roulant
A+
J'ai avancé (un peu).
J'ai retrouvé un bout de mousse autocollante exactement de la bonne épaisseur pour refaire les pneus.
J'ai fait un gabarit et ai découpé la mousse au cutter : la rondelle une fois découpé : une fois fini (j'en ai loupé 2) : j'ai juste eu de quoi faire 6 rondelles.
Une fois monté sur la voiture : c'est pas hyper parfait, mais c'est plus que correct et ça va se roder en roulant
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Re: Encore un Bugg12 !
Bonjour,
Ça a mis un peu de temps à (re)démarrer, le temps que je rassemble tous les éléments, accu, servo, radio, variateur.
Entre temps j'avais modélisé la "bête" sur CAO pour placer les éléments et voir ce que ça donnait. C'est assez rapide car les pièces sont simples à modéliser. j'ai fait une double platine avec une plaque de circuit imprimé, ça permet de rigidifier la platine d'origine et évite de la percer pour fixer tous les éléments. j'ai fixer le servo sur une équerre en alu et laissé l'avant de la platine en porte à faux pour avoir un peu de souplesse. Le récepteur est riquiqui par rapport au reste. Reste plus qu'à fixer tout ça, je cherche des idées pour fixer l'accu, j'ai pris un Li-ion de 2200 mAh c'est petit et assez léger (2 fois plus petit et 2 fois plus puissant que l'accu d'origine, mais bon il y a 40 ans d'écart !)
En revanche je voudrais garder le moteur d'origine, mais je ne trouve pas de connecteurs comme ceux là pour le coté moteur : Vous savez ou je peux trouver ça ?
A+
Ça a mis un peu de temps à (re)démarrer, le temps que je rassemble tous les éléments, accu, servo, radio, variateur.
Entre temps j'avais modélisé la "bête" sur CAO pour placer les éléments et voir ce que ça donnait. C'est assez rapide car les pièces sont simples à modéliser. j'ai fait une double platine avec une plaque de circuit imprimé, ça permet de rigidifier la platine d'origine et évite de la percer pour fixer tous les éléments. j'ai fixer le servo sur une équerre en alu et laissé l'avant de la platine en porte à faux pour avoir un peu de souplesse. Le récepteur est riquiqui par rapport au reste. Reste plus qu'à fixer tout ça, je cherche des idées pour fixer l'accu, j'ai pris un Li-ion de 2200 mAh c'est petit et assez léger (2 fois plus petit et 2 fois plus puissant que l'accu d'origine, mais bon il y a 40 ans d'écart !)
En revanche je voudrais garder le moteur d'origine, mais je ne trouve pas de connecteurs comme ceux là pour le coté moteur : Vous savez ou je peux trouver ça ?
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- Ishaa
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Re: Encore un Bugg12 !
Chez Aliexpress (https://fr.aliexpress.com/item/10050041 ... pt=glo2fra) ou alors des connecteurs bullet sur amazon (https://www.amazon.fr/LUOWAN-Connecteur ... 94&sr=8-11)
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Re: Encore un Bugg12 !
Super merci Ishaa !
J'avais regardé sur Aliexpress, mais comme je ne connaissez pas le nom du connecteur je n'avais pas trouvé.
J'avais regardé sur Aliexpress, mais comme je ne connaissez pas le nom du connecteur je n'avais pas trouvé.
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Re: Encore un Bugg12 !
Bonjour,
Des nious !
J'ai adapter une moteur mabushi 540 standard, mais comme d'habitude, j'ai du repercer la platine de fixation, sinon les fils sortaient pile au niveau de l'arceau moteur.
j'ai changé la couronne dentée, j'en ai trouvé une chez Radiospares (composants électroniques), j'ai du faire une bague d'adaptation car l'alésage est plus gros que l'origine et le raccourcir. Le pignon en revanche j'ai pas trouvé, j'aurai bien aimé le changer car il a quand même certaines dents qui sont pas mal usées.
j'ai fait une platine en dépose de fil ABS pour maintenir la batterie et tout le reste et pour rigidifier le châssis (j'ai supprimé la double platine en époxy). Voilà ce que ça donne : j'ai ajouté 2 colonnettes à l'arrière pour supporter la carrosserie , car d'origine il n'y avait rien. Reste plus qu'a m'occuper de la carrosserie. j'ai fait quelques tours de roues, elle a encore la pêche la mémé, il faut que je m'habitue à la télécommande à volant !
j'ai fait une petite vidéo vite fait (mal fait) , mais ça ne donne pas terrible.
A+
Des nious !
J'ai adapter une moteur mabushi 540 standard, mais comme d'habitude, j'ai du repercer la platine de fixation, sinon les fils sortaient pile au niveau de l'arceau moteur.
j'ai changé la couronne dentée, j'en ai trouvé une chez Radiospares (composants électroniques), j'ai du faire une bague d'adaptation car l'alésage est plus gros que l'origine et le raccourcir. Le pignon en revanche j'ai pas trouvé, j'aurai bien aimé le changer car il a quand même certaines dents qui sont pas mal usées.
j'ai fait une platine en dépose de fil ABS pour maintenir la batterie et tout le reste et pour rigidifier le châssis (j'ai supprimé la double platine en époxy). Voilà ce que ça donne : j'ai ajouté 2 colonnettes à l'arrière pour supporter la carrosserie , car d'origine il n'y avait rien. Reste plus qu'a m'occuper de la carrosserie. j'ai fait quelques tours de roues, elle a encore la pêche la mémé, il faut que je m'habitue à la télécommande à volant !
j'ai fait une petite vidéo vite fait (mal fait) , mais ça ne donne pas terrible.
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Re: Encore un Bugg12 !
Bonjour,
Opération carrosserie !
Je me suis enfin décidé à reprendre la carrosserie et il y a du boulôt.
D'abords, l'état des lieux :
Des fissures de partout, à chaque coin et chaque changement de forme, les montants de la cabine déformés, des trous à certains endroits, mais pas de gros manque. L'épaisseur est beaucoup plus importante à l'avant (2 mm environ), qu'à l'arrière (0,5mm).
Un début de décapage de la peinture au dissolvant à ongle sans acétone, c'est galère mais ça part.
J'ai d'abords commencé autour des éléments à recoller.
Collage/renforcement à l'ABS liquide des parties fissurées.
C'est la 1er fois que j'utilise ce principe et je suis plutôt satisfait du résultat, ça colle et renforce bien.
Quelques conseils pour ceux qui veulent utiliser le collage à l'ABS :
- Faire fondre des petits morceaux d'ABS dans de l’Acétone, si trop gros ça met plus de temps. Prendre la même couleur que la carro à recoller/renforcer.
- Mélanger/touiller le mélange pour obtenir une patte ni trop fluide ni trop pâteuse (ajouter de l'ABS si trop liquide ou de l'Acetone si trop pâteux).
- Enlever la peinture autour de la fissure ou du trou à réparer, mettre du scotch à l'extérieur et mettre le mélange directement sur la fissure (faire un cordon).
- Attention, si la carro est fine à cet endroit ne pas mettre un pâté d'ABS fondu, sinon la carro va se déformer, mettre des couches fines.
Bref, j'ai d'abords renforcé les plus gros défauts, avant de continuer à décaper la peinture.
j'ai commencé avec du dissolvant à ongles sans Acétone, puis à l'Acétone (car plus de dissolvant) et des disques de démaquillage à pas chère. Les 2 marchent bien, mais il ne faut pas trop insister avec l'Acétone et essuyer rapidement.
Petit comparatif entre 2 marques de disque de démaquillage, ACTION (gros disques) et Carrefour (petit) : les disques Action marchent mieux car ils peluchent moins, surtout avec l'Acétone !
La carro est maintenant presque entièrement décapé à l'extérieur, reste encore quelques traces et des endroits qui ne partent pas, d'ailleurs j'ai galéré à enlever le décalcomanie en forme de flamme, ils ont résisté à tout (alcool à bruler, décolle étiquette, essence, acétone, dissolvant, ...), j'ai du le gratter !
Le jaune sur les phares ne part pas non plus, c'est de la peinture maquette, va falloir gratter.
Re-séance de collage des fissures restantes à l'ABS, et rebouchage des trous pour le positionnement de la carro sur le châssis (pas sur la photo, ça sèche !), car mal positionnés, mais à l'arrière va falloir faire un renfort car la carro est tellement fine qu'elle se voile.
Prochaine étape, finir le décapage + encore un peu d'ABS + masticage (vous utilisez quoi ?) + couche d'apprêt + peinture (j'ai choisi un bleu métallique TS-54 , comme pour l'Alpine A110).
Il faut que je trouve un pilote aussi.
A+
Opération carrosserie !
Je me suis enfin décidé à reprendre la carrosserie et il y a du boulôt.
D'abords, l'état des lieux :
Des fissures de partout, à chaque coin et chaque changement de forme, les montants de la cabine déformés, des trous à certains endroits, mais pas de gros manque. L'épaisseur est beaucoup plus importante à l'avant (2 mm environ), qu'à l'arrière (0,5mm).
Un début de décapage de la peinture au dissolvant à ongle sans acétone, c'est galère mais ça part.
J'ai d'abords commencé autour des éléments à recoller.
Collage/renforcement à l'ABS liquide des parties fissurées.
C'est la 1er fois que j'utilise ce principe et je suis plutôt satisfait du résultat, ça colle et renforce bien.
Quelques conseils pour ceux qui veulent utiliser le collage à l'ABS :
- Faire fondre des petits morceaux d'ABS dans de l’Acétone, si trop gros ça met plus de temps. Prendre la même couleur que la carro à recoller/renforcer.
- Mélanger/touiller le mélange pour obtenir une patte ni trop fluide ni trop pâteuse (ajouter de l'ABS si trop liquide ou de l'Acetone si trop pâteux).
- Enlever la peinture autour de la fissure ou du trou à réparer, mettre du scotch à l'extérieur et mettre le mélange directement sur la fissure (faire un cordon).
- Attention, si la carro est fine à cet endroit ne pas mettre un pâté d'ABS fondu, sinon la carro va se déformer, mettre des couches fines.
Bref, j'ai d'abords renforcé les plus gros défauts, avant de continuer à décaper la peinture.
j'ai commencé avec du dissolvant à ongles sans Acétone, puis à l'Acétone (car plus de dissolvant) et des disques de démaquillage à pas chère. Les 2 marchent bien, mais il ne faut pas trop insister avec l'Acétone et essuyer rapidement.
Petit comparatif entre 2 marques de disque de démaquillage, ACTION (gros disques) et Carrefour (petit) : les disques Action marchent mieux car ils peluchent moins, surtout avec l'Acétone !
La carro est maintenant presque entièrement décapé à l'extérieur, reste encore quelques traces et des endroits qui ne partent pas, d'ailleurs j'ai galéré à enlever le décalcomanie en forme de flamme, ils ont résisté à tout (alcool à bruler, décolle étiquette, essence, acétone, dissolvant, ...), j'ai du le gratter !
Le jaune sur les phares ne part pas non plus, c'est de la peinture maquette, va falloir gratter.
Re-séance de collage des fissures restantes à l'ABS, et rebouchage des trous pour le positionnement de la carro sur le châssis (pas sur la photo, ça sèche !), car mal positionnés, mais à l'arrière va falloir faire un renfort car la carro est tellement fine qu'elle se voile.
Prochaine étape, finir le décapage + encore un peu d'ABS + masticage (vous utilisez quoi ?) + couche d'apprêt + peinture (j'ai choisi un bleu métallique TS-54 , comme pour l'Alpine A110).
Il faut que je trouve un pilote aussi.
A+
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Re: Encore un Bugg12 !
Bonjour,
je n'ai pas abandonné ce projet mais j'ai continué petit à petit à travailler sur la carrosserie, d'abords à l'ABS puis au mastic + ponçage + mastic + ponçage ....
En voulant renforcer l'arrière avec un cordon d'ABS, la paroi s'est déformée, argh !
il faut dire qu'a cette endroit l'épaisseur est de 0,5 mm
Donc du coup j'a collé une cornière tirée dans une goulotte électrique (c'était mon idée première) pour redresser le tout.
Mais la encore, ça m'a déformé les nervures, que j'ai essayé tant bien que mal de reconstituer avec du mastic Revell (pas facile à travailler car il sèche vraiment trop vite).
j'ai pas pu tout reconstitué nickel, j'ai arrêté quand j'ai trouvé ça acceptable, en plus je me suis aperçu après peinture que je n'avais pas refait la nervure horizontal du bas.
Une première couche d'apprêt pour uniformiser le tout (bombe d'apprêt Action, oui je suis joueur, mais elle couvre bien et à l'air de bien accrocher) + 3 couches de peinture Tamiya TS54 (bleu métallisé).
Ma cabine de peinture :
Le résultat est pas mal je trouve (par rapport à l'état d'origine). Evidemment en regardant à la loupe on voit certains défauts que je n'ai pas pu rattraper, griffure, déformation, etc ..., bon faut vraiment avoir une loupe quand même.
Reste plus qu'à mettre un peu de déco (il me reste des bouts de stickers d'origine) + un pilote, que j'ai, mais j'ai pas de plaque sous la main pour faire un support.
J’avais trouvé des ressorts pour l'arrière sur Aliexpress, mais ils sont un poil longs, 45 mm pour 42mm d'origine et il faut modifier les boucles qui sont centrées alors que d'origine elles sont décalées.
Du coup je vais en recommander des plus courts.
je n'ai pas abandonné ce projet mais j'ai continué petit à petit à travailler sur la carrosserie, d'abords à l'ABS puis au mastic + ponçage + mastic + ponçage ....
En voulant renforcer l'arrière avec un cordon d'ABS, la paroi s'est déformée, argh !
il faut dire qu'a cette endroit l'épaisseur est de 0,5 mm
Donc du coup j'a collé une cornière tirée dans une goulotte électrique (c'était mon idée première) pour redresser le tout.
Mais la encore, ça m'a déformé les nervures, que j'ai essayé tant bien que mal de reconstituer avec du mastic Revell (pas facile à travailler car il sèche vraiment trop vite).
j'ai pas pu tout reconstitué nickel, j'ai arrêté quand j'ai trouvé ça acceptable, en plus je me suis aperçu après peinture que je n'avais pas refait la nervure horizontal du bas.
Une première couche d'apprêt pour uniformiser le tout (bombe d'apprêt Action, oui je suis joueur, mais elle couvre bien et à l'air de bien accrocher) + 3 couches de peinture Tamiya TS54 (bleu métallisé).
Ma cabine de peinture :
Le résultat est pas mal je trouve (par rapport à l'état d'origine). Evidemment en regardant à la loupe on voit certains défauts que je n'ai pas pu rattraper, griffure, déformation, etc ..., bon faut vraiment avoir une loupe quand même.
Reste plus qu'à mettre un peu de déco (il me reste des bouts de stickers d'origine) + un pilote, que j'ai, mais j'ai pas de plaque sous la main pour faire un support.
J’avais trouvé des ressorts pour l'arrière sur Aliexpress, mais ils sont un poil longs, 45 mm pour 42mm d'origine et il faut modifier les boucles qui sont centrées alors que d'origine elles sont décalées.
Du coup je vais en recommander des plus courts.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Jef43
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Re: Encore un Bugg12 !
Joli résultat !
par contre c’est rigolo cette carrosserie : on dirait plus du lexan que de l’ABS, je me trompe ?
par contre c’est rigolo cette carrosserie : on dirait plus du lexan que de l’ABS, je me trompe ?
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
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Re: Encore un Bugg12 !
Merci.
Oui, elle est plutôt originale cette version à plateau, je voulais la conserver car elle n'est pas courante et c'est celle d'origine (nostalgie !) .
Mais c'est bien de l'ABS, car ça réagit bien à l’acétone.
Oui, elle est plutôt originale cette version à plateau, je voulais la conserver car elle n'est pas courante et c'est celle d'origine (nostalgie !) .
Mais c'est bien de l'ABS, car ça réagit bien à l’acétone.