Tamiya Porsche 959 58059 (1986)
- CoyoteGT
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Tamiya Porsche 959 58059 (1986)
Porsche 959 Paris-Dakar Rally Winner
Marque : Tamiya
Référence : 58059 (ou 5859)
Année de sortie : 1986
Chassis : Porsche 959 ?
Echelle : 1:12
Transmission : 4 roues motrices via cardan central, différentiel à pignons avant et arrière
Moteur : Le vénéré Tamiya RX-540 VZ Technigold (1986)
Variateur : Mécanique
Particularité : L'éclairage avant est fourni; 8 pneus sont fournis, 4 slicks et 4 "rallye"; 2 choix de pignons (16/41 et 18/40)
Oui... +- un pas à pas sur cette voiture; mais pas d'une neuve en boite, il ne faut pas déconner . C'est un modèle acquis et démonté il y a fort longtemps et qui sera destiné à la vente.
Un très bref historique de la vraie voiture, il s'agit de la Porsche 959 qui a gagné le Paris-Dakar en 1986, l'un des plus durs et tragiques d'ailleurs.
Le modèle est basé sur cette voiture, la carrosserie reproduisant plutôt fidèlement les courbes torturées au détriment d'une fragilité incroyable. La décoration Rothmans est mythique, mais sera changée plus tard. Petite anecdote, il existe au moins 3 versions de ce modèle.
- Une version avec la déco de base et un cardan central à goupille.
- Une version Rothmans encore, mais un cardan central avec des bords aplatis.
- Et une (dernière ?) version dont les autocollants Rothmans ont été remplacés par Racing.
On pourra remarquer les jantes jaunes qui n'ont absolument rien à voir avec le vrai véhicule.
A noter aussi qu'il s'agit d'une voiture dont la fragilité est légendaire. Un modèle en bon état est très difficile à trouver. Hormis la carrosserie fragile comme du verre, les fusées avant se fissurent rien qu'en les regardant et la liaison chassis/cellule arrière n'est pas en reste.
Tout de suite, le montage
Marque : Tamiya
Référence : 58059 (ou 5859)
Année de sortie : 1986
Chassis : Porsche 959 ?
Echelle : 1:12
Transmission : 4 roues motrices via cardan central, différentiel à pignons avant et arrière
Moteur : Le vénéré Tamiya RX-540 VZ Technigold (1986)
Variateur : Mécanique
Particularité : L'éclairage avant est fourni; 8 pneus sont fournis, 4 slicks et 4 "rallye"; 2 choix de pignons (16/41 et 18/40)
Oui... +- un pas à pas sur cette voiture; mais pas d'une neuve en boite, il ne faut pas déconner . C'est un modèle acquis et démonté il y a fort longtemps et qui sera destiné à la vente.
Un très bref historique de la vraie voiture, il s'agit de la Porsche 959 qui a gagné le Paris-Dakar en 1986, l'un des plus durs et tragiques d'ailleurs.
Le modèle est basé sur cette voiture, la carrosserie reproduisant plutôt fidèlement les courbes torturées au détriment d'une fragilité incroyable. La décoration Rothmans est mythique, mais sera changée plus tard. Petite anecdote, il existe au moins 3 versions de ce modèle.
- Une version avec la déco de base et un cardan central à goupille.
- Une version Rothmans encore, mais un cardan central avec des bords aplatis.
- Et une (dernière ?) version dont les autocollants Rothmans ont été remplacés par Racing.
On pourra remarquer les jantes jaunes qui n'ont absolument rien à voir avec le vrai véhicule.
A noter aussi qu'il s'agit d'une voiture dont la fragilité est légendaire. Un modèle en bon état est très difficile à trouver. Hormis la carrosserie fragile comme du verre, les fusées avant se fissurent rien qu'en les regardant et la liaison chassis/cellule arrière n'est pas en reste.
Tout de suite, le montage
Dernière modification par CoyoteGT le 22 nov. 2022, 01:28, modifié 1 fois.
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Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)
Je ne vais pas suivre le plan de montage. A noter aussi que quand on nettoie et monte cette voiture, on ressent une sorte de respect, on tremble presque, on y va doucement de peur de casser quelque chose tant la réputation de fragilité flotte au-dessus de ce châssis.
On va commencer par le carter arrière
Petit résumé, on voit que j'ai monté strictement d'origine, avec les bagues et roulements comme dans la notice
On remarque que les accouplements de pont sont déjà installés; en effet il y a les fameux C-Ring (comme le Fox, HotShot, Boomerang) et je ne voulais pas perdre 10 ans d'espérance de vie à essayer de les enlever, surtout sur ce modèle
L'intérieur reste "classique", c'est surtout le système d'amortissement qui ne ressemble à aucun autre modèle à ma connaissance. Je suppose qu'il y a eu une volonté d'imiter la vraie voiture ? (j'y connais rien en mécanique 1:1)
Il y a pas mal de pièces blanches qui ne restent pas vraiment blanches au fil du temps
A+ pour le suite
On va commencer par le carter arrière
Petit résumé, on voit que j'ai monté strictement d'origine, avec les bagues et roulements comme dans la notice
On remarque que les accouplements de pont sont déjà installés; en effet il y a les fameux C-Ring (comme le Fox, HotShot, Boomerang) et je ne voulais pas perdre 10 ans d'espérance de vie à essayer de les enlever, surtout sur ce modèle
L'intérieur reste "classique", c'est surtout le système d'amortissement qui ne ressemble à aucun autre modèle à ma connaissance. Je suppose qu'il y a eu une volonté d'imiter la vraie voiture ? (j'y connais rien en mécanique 1:1)
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- Jef43
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Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)
Ah ah belle auto je m’installe !
Pour les pièces blanches, l’eau oxygénée et le soleil sont tes amis il me semble (bon le soleil c’est pas la saison… )
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Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)
On continue avec cette fois le carter avant
On remarque de nouveau des amortisseurs avec un design unique. Et on fait connaissance avec les triangles avant bien faiblards. J'avais oublié de signaler, les accouplements de pont sont soutenus par des petits roulements 850 et il en résulte un guidage un peu branlant (pour comparer, ce sont des 1150 sur une TA01 et des 1680 sur l'Avante).
A+ pour la suite
On remarque de nouveau des amortisseurs avec un design unique. Et on fait connaissance avec les triangles avant bien faiblards. J'avais oublié de signaler, les accouplements de pont sont soutenus par des petits roulements 850 et il en résulte un guidage un peu branlant (pour comparer, ce sont des 1150 sur une TA01 et des 1680 sur l'Avante).
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Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)
Et en avant pour le châssis
Les espèces de lobes présents sur la partie dessous (et dessus) permettant de relier l'arrière avec la partie centrale, c'est hyper fragile Très très rare sans fêlure, voire même sans cassure
La direction avec sauve-servo intégré
On relie la partie centrale et la partie arrière. Pris en sandwich, le fameux Technigold Peut-être un peu trop puissant pour ce châssis. Il va sans dire que changer le moteur n'est pas aisé. J'avoue ne pas savoir si on peut mettre autre chose qu'un moteur de la famille des Techni??? (un 540 de base, je ne pense pas vu que la tête doit avoir une protubérance pour y attacher l'espèce d'anneau blanc). Ceux qui savent, n'hésitez pas
On peut opter pour un pignon de 16 (associé à une couronne 41) ou 18 (associé à une couronne 40). L'entredent est préréglé... J'ai opté pour 16 par défaut, n'ayant pas la couronne 40 Mon petit doigt me dit que cela ira bien assez vite
On relie l'avant avec la partie centrale, grâce entre autre à une encoche. Encore une particularité. Autre chose, on voit qu'il s'agit d'un cardan central à croisillons. Les versions d'après ont un cardan à tête plate (comme un tournevis quoi). On le verra sur la soeur de la P959, la Celica Gr.B (oups, j'ai teasé )
Et voilà le châssis terminé. dans cette position, on voit bien l'étiquette du Technigold, mais les fils moteurs sont très coincés... Il sera de bon aloi de trouver une autre position
A+ pour la suite
Les espèces de lobes présents sur la partie dessous (et dessus) permettant de relier l'arrière avec la partie centrale, c'est hyper fragile Très très rare sans fêlure, voire même sans cassure
La direction avec sauve-servo intégré
On relie la partie centrale et la partie arrière. Pris en sandwich, le fameux Technigold Peut-être un peu trop puissant pour ce châssis. Il va sans dire que changer le moteur n'est pas aisé. J'avoue ne pas savoir si on peut mettre autre chose qu'un moteur de la famille des Techni??? (un 540 de base, je ne pense pas vu que la tête doit avoir une protubérance pour y attacher l'espèce d'anneau blanc). Ceux qui savent, n'hésitez pas
On peut opter pour un pignon de 16 (associé à une couronne 41) ou 18 (associé à une couronne 40). L'entredent est préréglé... J'ai opté pour 16 par défaut, n'ayant pas la couronne 40 Mon petit doigt me dit que cela ira bien assez vite
On relie l'avant avec la partie centrale, grâce entre autre à une encoche. Encore une particularité. Autre chose, on voit qu'il s'agit d'un cardan central à croisillons. Les versions d'après ont un cardan à tête plate (comme un tournevis quoi). On le verra sur la soeur de la P959, la Celica Gr.B (oups, j'ai teasé )
Et voilà le châssis terminé. dans cette position, on voit bien l'étiquette du Technigold, mais les fils moteurs sont très coincés... Il sera de bon aloi de trouver une autre position
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Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)
Elle est très très propre ta 959. Ya du boulot de fait, certes mais la base semble très saine et peu de plastique fendu ou cassé.
La suite!
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Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)
juste nettoyé. Pas mal de chance sur cet exemplaire, mais pas partout
On touche au but
Le variateur mécanique, probablement unique (P959 / Celica Gr.B) car il a une prise supplémentaire pour alimenter... les phares Il n'est pas top, l'espèce de tresse est cassée (aucune idée de son utilité, les modèles ultérieurs n'en possèdent plus). J'ai mis une tresse de charbon (une photo après réparation viendra plus tard).
Là, ce sont les protections châssis qu'on installe. On voit bien l'usure.
La résistance, le variateur nettoyé et réparé, les pare-chocs/protection avant et la fixation d'accu.
Les supports pour les 2 servos et les tringleries associées.
Et, je suppose, une espèce de protection pour éviter que les fils (ou les doigts) touchent le moteur ? Cela "rigidifie" un poil le châssis.
A+ pour la suite
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Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)
Finalisation du châssis et installation électronique
Une plaque en ce qui ressemble à du FRP qui porte les supports de carrosserie et installation des hexagones de roues.
Une fois installé. J'ai pris en photo avec les hexa dans le mauvais sens. C'est évidemment corrigé plus tard
pneus slick et les jantes (qui n'ont absolument rien à voir avec la voiture à l'échelle 1 ). Elles ne sont plus de première jeunesse. Etant donné qu'un set neuf vaut dans les 200€, ça ira
Une fois en place
Et une sorte de marche autour (walkaround) une fois tout installé et avec l'électronique en place pour tester le bon fonctionnement de l'ensemble. Il y a beaucoup de câbles
Prochaine étape, la carrosserie et les phares
Une plaque en ce qui ressemble à du FRP qui porte les supports de carrosserie et installation des hexagones de roues.
Une fois installé. J'ai pris en photo avec les hexa dans le mauvais sens. C'est évidemment corrigé plus tard
pneus slick et les jantes (qui n'ont absolument rien à voir avec la voiture à l'échelle 1 ). Elles ne sont plus de première jeunesse. Etant donné qu'un set neuf vaut dans les 200€, ça ira
Une fois en place
Et une sorte de marche autour (walkaround) une fois tout installé et avec l'électronique en place pour tester le bon fonctionnement de l'ensemble. Il y a beaucoup de câbles
Prochaine étape, la carrosserie et les phares
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Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)
Bon j'ai repris 2 photos pour bien montrer le bon sens des hexagones de roues. J'ai aussi changé une fusée arrière et des croissants plus blanc dans le support d'amortisseurs (les anciens étaient plutôt beiges et pas raccord).
La carrosserie a du vécu, mais, au regard de sa fragilité extrême, est pas si mal. Un set d'autocollant neuf (MCI) et ça pourrait aller. Je laisserais ça au futur propriétaire
A noter que rien que l'enlever et la remettre est une sorte de challenge. La lèvre avant (ultra fine) s'insère entre le gros pare-chocs et le petit pare-chocs. Il faut vraiment être précautionneux
Les phares fonctionnent
Bon, après tout ça, il serait idiot de faire rouler cette voiture avec son variateur mécanique
Ou bien...
https://drive.google.com/file/d/1nOVBZO ... sp=sharing
C'est très court et léger (10 sec, 4 MB); filmer d'une main et conduire de l'autre, j'arrive point, mais ça donne une idée
La carrosserie a du vécu, mais, au regard de sa fragilité extrême, est pas si mal. Un set d'autocollant neuf (MCI) et ça pourrait aller. Je laisserais ça au futur propriétaire
A noter que rien que l'enlever et la remettre est une sorte de challenge. La lèvre avant (ultra fine) s'insère entre le gros pare-chocs et le petit pare-chocs. Il faut vraiment être précautionneux
Les phares fonctionnent
Bon, après tout ça, il serait idiot de faire rouler cette voiture avec son variateur mécanique
Ou bien...
https://drive.google.com/file/d/1nOVBZO ... sp=sharing
C'est très court et léger (10 sec, 4 MB); filmer d'une main et conduire de l'autre, j'arrive point, mais ça donne une idée
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- Jef43
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Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)
Je suis bien content que tu l’aies faite rouler, c’est beau et ça mérite de rouler ! Même si ce n’est que quelques minutes et à vitesse réduite, c’est le but de nos RC
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