Projet sur base (de pièces) de Sand Scorcher
-
- Membre
- Messages : 65
- Inscription : 10 oct. 2022, 14:48
Projet sur base (de pièces) de Sand Scorcher
Bonjour,
Je vous présente mon 2eme projet après celui de la rénovation de mon bugg’s12 sur un modèle maintenant devenu culte : le Sand Scorcher.
Enfin, plutôt sur une base de pièces de Sand Scorcher !
Pour remplacer mon Bugg’12 un peu fatigué, j’avais acheté au début des années 80 un Sand Scorcher à remonter.
J’avais acheté ça à distance par petites annonces et voilà ce que j’ai reçu à l’époque :
J’ai toute la partie mécanique, mais ce n’est pas en super état.
L’état de la boite radio, on dirait qu’elle à fondue à certains endroits. Les pneus ne sont pas d’origines, de tout façon je n’ai pas les pneus avants.
Le reste de la partie méca :
Le moteur est HS, une cosse est cassée au ras du carter ! Je n’ai que la moitié des jantes et encore, cassées, pas de pneus, bref .... ?
Bon, voilà pour l’état des lieux, ça a dormi presque 40 ans dans mes cartons, car je n’ai jamais essayé de le remonter.
Je l’ai ressorti au 1er confinement et commencé à regarder ce que je pouvais en faire et en faisant des recherches sur internet j’ai vu que ce modèle était de venu culte.
Remarque : je ne sais pas ce qu’avait fait l’ancien proprio avec cette voiture ?
La suite dans le post suivant.
Je vous présente mon 2eme projet après celui de la rénovation de mon bugg’s12 sur un modèle maintenant devenu culte : le Sand Scorcher.
Enfin, plutôt sur une base de pièces de Sand Scorcher !
Pour remplacer mon Bugg’12 un peu fatigué, j’avais acheté au début des années 80 un Sand Scorcher à remonter.
J’avais acheté ça à distance par petites annonces et voilà ce que j’ai reçu à l’époque :
J’ai toute la partie mécanique, mais ce n’est pas en super état.
L’état de la boite radio, on dirait qu’elle à fondue à certains endroits. Les pneus ne sont pas d’origines, de tout façon je n’ai pas les pneus avants.
Le reste de la partie méca :
Le moteur est HS, une cosse est cassée au ras du carter ! Je n’ai que la moitié des jantes et encore, cassées, pas de pneus, bref .... ?
Bon, voilà pour l’état des lieux, ça a dormi presque 40 ans dans mes cartons, car je n’ai jamais essayé de le remonter.
Je l’ai ressorti au 1er confinement et commencé à regarder ce que je pouvais en faire et en faisant des recherches sur internet j’ai vu que ce modèle était de venu culte.
Remarque : je ne sais pas ce qu’avait fait l’ancien proprio avec cette voiture ?
La suite dans le post suivant.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
- Messages : 65
- Inscription : 10 oct. 2022, 14:48
Re: Projet sur base (de pièces) de Sand Scorcher
La suite ....
Après démontage pour inspection et nettoyage il y a encore des surprises.
Un axe avant de suspension est bien tordu, un bras AV a le moyeu cassé + taraudage foiré, le support droit à une oreille cassée.
J’ai eu du mal à sortir les axes et les tubes en alu et les ai abimé au démontage, je les ai donc refait dans du tube alu (ce sont des dimensions standards).
Un amortisseur à une tige tordu, en plus d’avoir tous les silentblocs HS.
Sur la boite de vitesse c’est pire, la fixation d’un des carter est cassée et il manque un bout d’une colonnette de fixation.
En revanche j’ai toute la pignonnerie interne + transmission c’est déjà ça.
Après un premier remontage à blanc ça donne ça :
A l’avant j’ai conservé les ressorts d’origine, je n’ai pas encore remonté les amortos avants, je verrai plus tard si je les conserve ou les change.
Malgré l’axe tordu (légèrement détordu) et le moyeu manquant (remplacé par une bague), ça pivote quand même librement. Il faut que je retaraude le filet foiré.
A l’arrière, j’ai remonté comme ça le bloc pour l’instant avec la réparation provisoire de la fixation.
J’ai fait un arceau dans du tube D6 (plié à la main !) pour fixer des amortos d’un autre voiture RC pour avoir les 2 axes dans le même plans et j’ai supprimé la barre de torsion.
Je vais ajouter une platine pour fixer les amortos.
Bon pour continuer maintenu il faut que je me décide à changer ou non le bloc arrière, évidement presque introuvable ou hors de prix (surtout les frais de ports si commande aux US).
A moins qu’un des membres ai ça ?
Je n’ai pas non plus les jantes et pneus, j’ai fait des recherches, mais je ne veux pas remettre les pneus d’origine du Sand Scorcher, je partirais plutôt pour ceux du Rough Rider, mais pas facile à trouver et hyper chère.
Qu’est ce qu’il peut aussi se monter là-dessus ?
Il me faut aussi moteur, servo, variateur toussa …..
Je vais surement faire une double platine pour renforcer le châssis, de toute façon je ne vais pas réutiliser la boite radio, ni la carrosserie du Holiday.
Je vais plutôt faire un truc simple avec un châssis tubulaire et une carrosserie minimaliste pour la partie haute type Rough Rider / Buggy Champ.
Je verrai au fur et à mesure.
Si vous avez des idées / suggestions n’hésitez pas.
A+
Après démontage pour inspection et nettoyage il y a encore des surprises.
Un axe avant de suspension est bien tordu, un bras AV a le moyeu cassé + taraudage foiré, le support droit à une oreille cassée.
J’ai eu du mal à sortir les axes et les tubes en alu et les ai abimé au démontage, je les ai donc refait dans du tube alu (ce sont des dimensions standards).
Un amortisseur à une tige tordu, en plus d’avoir tous les silentblocs HS.
Sur la boite de vitesse c’est pire, la fixation d’un des carter est cassée et il manque un bout d’une colonnette de fixation.
En revanche j’ai toute la pignonnerie interne + transmission c’est déjà ça.
Après un premier remontage à blanc ça donne ça :
A l’avant j’ai conservé les ressorts d’origine, je n’ai pas encore remonté les amortos avants, je verrai plus tard si je les conserve ou les change.
Malgré l’axe tordu (légèrement détordu) et le moyeu manquant (remplacé par une bague), ça pivote quand même librement. Il faut que je retaraude le filet foiré.
A l’arrière, j’ai remonté comme ça le bloc pour l’instant avec la réparation provisoire de la fixation.
J’ai fait un arceau dans du tube D6 (plié à la main !) pour fixer des amortos d’un autre voiture RC pour avoir les 2 axes dans le même plans et j’ai supprimé la barre de torsion.
Je vais ajouter une platine pour fixer les amortos.
Bon pour continuer maintenu il faut que je me décide à changer ou non le bloc arrière, évidement presque introuvable ou hors de prix (surtout les frais de ports si commande aux US).
A moins qu’un des membres ai ça ?
Je n’ai pas non plus les jantes et pneus, j’ai fait des recherches, mais je ne veux pas remettre les pneus d’origine du Sand Scorcher, je partirais plutôt pour ceux du Rough Rider, mais pas facile à trouver et hyper chère.
Qu’est ce qu’il peut aussi se monter là-dessus ?
Il me faut aussi moteur, servo, variateur toussa …..
Je vais surement faire une double platine pour renforcer le châssis, de toute façon je ne vais pas réutiliser la boite radio, ni la carrosserie du Holiday.
Je vais plutôt faire un truc simple avec un châssis tubulaire et une carrosserie minimaliste pour la partie haute type Rough Rider / Buggy Champ.
Je verrai au fur et à mesure.
Si vous avez des idées / suggestions n’hésitez pas.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Ishaa
- Membre
- Messages : 1756
- Inscription : 21 mai 2021, 10:51
Re: Projet sur base (de pièces) de Sand Scorcher
Si tu ne veux pas te compliquer la vie avec une platine, tu peux refaire ton châssis en carbone, tu gagneras fortement en rigidité.
- Mouc
- Membre
- Messages : 705
- Inscription : 02 nov. 2010, 13:31
Re: Projet sur base (de pièces) de Sand Scorcher
Salut!
Vache, il a souffert, celui-là
Toutes les pièces et pneus de la ré-edition se trouvent assez facilement sur des Webshop basés en Allemagne... Si tu veux tout remettre "à neuf" ça va faire un sacré budget... Et un mélange "ancien+moderne", faut être d'accord avec l'idée
Il y a aussi des pièces d'époque qui sortent régulièrement sur Ebay, il faut surveiller tous les jours... Et parfois payer des frais de port aussi élevés que le prix des pièces...
Pour la carrosserie, il y a plein d'alternatives chez Tamiya, celle du Blackfoot, celle du Super Champ/Fighting Buggy, celle du Rough Rider/Buggy Champ (peut-être un peu moins disponible, celle-là). Même celle du Brat se monte bien. Aussi certaines carrosseries Lexan des M-Chassis (entre autres).
Si tu te lances dans une resto avec invention de solutions pour réparer, bonne inspiration et bon courage!
Vache, il a souffert, celui-là
Toutes les pièces et pneus de la ré-edition se trouvent assez facilement sur des Webshop basés en Allemagne... Si tu veux tout remettre "à neuf" ça va faire un sacré budget... Et un mélange "ancien+moderne", faut être d'accord avec l'idée
Il y a aussi des pièces d'époque qui sortent régulièrement sur Ebay, il faut surveiller tous les jours... Et parfois payer des frais de port aussi élevés que le prix des pièces...
Pour la carrosserie, il y a plein d'alternatives chez Tamiya, celle du Blackfoot, celle du Super Champ/Fighting Buggy, celle du Rough Rider/Buggy Champ (peut-être un peu moins disponible, celle-là). Même celle du Brat se monte bien. Aussi certaines carrosseries Lexan des M-Chassis (entre autres).
Si tu te lances dans une resto avec invention de solutions pour réparer, bonne inspiration et bon courage!
-
- Membre
- Messages : 65
- Inscription : 10 oct. 2022, 14:48
Re: Projet sur base (de pièces) de Sand Scorcher
Oui il a souffert, je sais pas ce qu'a fait l'ancien proprio avec, mais il faut y aller pour casser le carter de la boite de vitesse !
Et je sais pas ce qu'il a voulu faire avec la boite radio, pour la déformer comme ça.
Mon but n'est pas de la remonter comme à l'origine, ça me couterai une blinde, mais de faire un truc sympa et d'apporter des modifs comme la suspension arrière par exemple.
De toute façon vu l'état je risque rien.
Pour la double platine, je parlais de garder celle d'origine et d'en rajouter éloignée au dessus pour en même temps rigidifier la liaison avec le carter de la boite de vitesse.
A+
Et je sais pas ce qu'il a voulu faire avec la boite radio, pour la déformer comme ça.
Mon but n'est pas de la remonter comme à l'origine, ça me couterai une blinde, mais de faire un truc sympa et d'apporter des modifs comme la suspension arrière par exemple.
De toute façon vu l'état je risque rien.
Pour la double platine, je parlais de garder celle d'origine et d'en rajouter éloignée au dessus pour en même temps rigidifier la liaison avec le carter de la boite de vitesse.
A+
-
- Membre
- Messages : 65
- Inscription : 10 oct. 2022, 14:48
Re: Projet sur base (de pièces) de Sand Scorcher
Bonjour,
Quelques nouvelles.
j'ai progressé, mais je rencontre quelques imprévus !
J'ai réussi à renforcer le carter avec une cornière en alu, c'est suffisamment rigide et j'ai réussi à réaligner l'alésage de l'axe du bras de suspension, du coup je garde le carter d'origine. J'attends les roulements pour finaliser le remontage des engrenages et fermer la boite.
La ou ça se complique, c'est avec le moteur. j'ai acheté un RS540SH standard, mais il ne se monte pas dans le logement, le diamètre exter fait 0,3 mm de plus que celui d'origine !
Du coup j'ai commencé à limer le carter (il y a avait des bavures), mais ça ne suffit pas.
Et sur l'autre carter aussi ça coince (un peu moins) mais surtout les ouvertures du nouveau moteurs ne sont pas à la même place que l'ancien, donc ça ne rentre pas dans les picots de centrage. il va falloir supprimer le picot oblong.
La différence entre les 2 moteurs :
En haut celui d'origine, en bas le nouveau. Les picots sur le carter : En plus les connecteurs ronds ne passent pas dans le carter de fermeture en plastique transparent.
Une question, il est tenu comment le moteur ? simplement pris en sandwich ?
j'attends aussi les amortisseurs commandé sur Aliexpress et je n'ai toujours pas décidé quels pneus et jantes je vais mettre malgré le temps passé à explorer internet.
Pour la carrosserie on verra plus tard.
A+
Quelques nouvelles.
j'ai progressé, mais je rencontre quelques imprévus !
J'ai réussi à renforcer le carter avec une cornière en alu, c'est suffisamment rigide et j'ai réussi à réaligner l'alésage de l'axe du bras de suspension, du coup je garde le carter d'origine. J'attends les roulements pour finaliser le remontage des engrenages et fermer la boite.
La ou ça se complique, c'est avec le moteur. j'ai acheté un RS540SH standard, mais il ne se monte pas dans le logement, le diamètre exter fait 0,3 mm de plus que celui d'origine !
Du coup j'ai commencé à limer le carter (il y a avait des bavures), mais ça ne suffit pas.
Et sur l'autre carter aussi ça coince (un peu moins) mais surtout les ouvertures du nouveau moteurs ne sont pas à la même place que l'ancien, donc ça ne rentre pas dans les picots de centrage. il va falloir supprimer le picot oblong.
La différence entre les 2 moteurs :
En haut celui d'origine, en bas le nouveau. Les picots sur le carter : En plus les connecteurs ronds ne passent pas dans le carter de fermeture en plastique transparent.
Une question, il est tenu comment le moteur ? simplement pris en sandwich ?
j'attends aussi les amortisseurs commandé sur Aliexpress et je n'ai toujours pas décidé quels pneus et jantes je vais mettre malgré le temps passé à explorer internet.
Pour la carrosserie on verra plus tard.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
- Messages : 65
- Inscription : 10 oct. 2022, 14:48
Re: Projet sur base (de pièces) de Sand Scorcher
J'ai limé les 2 carters et fait sauter le pion oblong, ça rentre juste (il faut que je lime encore un peu), mais encore un nouveau problème est apparu !
le couvercle de fermeture coté fils moteur ne ferme pas, arghhh !!
En fait les fils ne sont pas aligné comme sur l'ancien moteur et ils ne sont pas alignés avec les trous du couvercle, ça ne ferme pas.
Je crois que je l'ai fendu en essayant de l'emboiter, à moins qu'il n'y était déjà.
C'est confirmé sur un forum US, les nouveaux Mabuchi 540 nécessitent de modifier le carter (par rapport aux Mabuchi de l'époque).
Il va falloir que je joue encore un peu de la lime.
A+
le couvercle de fermeture coté fils moteur ne ferme pas, arghhh !!
En fait les fils ne sont pas aligné comme sur l'ancien moteur et ils ne sont pas alignés avec les trous du couvercle, ça ne ferme pas.
Je crois que je l'ai fendu en essayant de l'emboiter, à moins qu'il n'y était déjà.
C'est confirmé sur un forum US, les nouveaux Mabuchi 540 nécessitent de modifier le carter (par rapport aux Mabuchi de l'époque).
Il va falloir que je joue encore un peu de la lime.
A+
- civicman
- Membre
- Messages : 2558
- Inscription : 19 mars 2008, 22:53
- Localisation : 78 et des broutilles
Re: Projet sur base (de pièces) de Sand Scorcher
C'est ça le modélisme, surtout en restauration, ils y a toujours des surprises.
Bon courage à toi.
Bon courage à toi.
le testeur fou furieux de solutions roulantes
-
- Membre
- Messages : 65
- Inscription : 10 oct. 2022, 14:48
Re: Projet sur base (de pièces) de Sand Scorcher
Ça avance ... doucement .
j'ai fait sauter les pions de centrage du moteur et limé encore un peu le carter, maintenant le moteur rentre et je l'ai fixé avec une vis coté pignon, affaire réglé.
j'ai reçu les amortisseurs et j'avais fait une platine pour les amortisseurs arrière fixé sur l'arceau, mais au débattement maxi le pneu touchait le ressort, j'ai donc supprimer la platine et fixé l'amortisseur directement sur l'arceau un peu plus bas.
Je perd un peu en débattement mais, il n'y a plus de collision.
A l'avant, même type d'amortisseur que l'arrière, mais de 70 mm d'entraxe (80 mm pour l'arrière), j'ai supprimé les ressorts de l'amortisseur et gardé le ressort à spirale d'origine. Je verrai par la suite si je garde ou non les ressorts à spirale.
j'ai réutilisé les roues et pneus d'Holiday buggy (d'époque, le caoutchouc est encore bon) destiné à l'origine pour mon bugg's 12, ça se monte mais comme j'avais repercé à 6 mm il y a du jeu. j'ai fait une bague d'un coté mais l'écrou ne plaque pas bien, à voir.
Je pense prendre les roues et pneus du Grasshopper 2, il me plaise bien, à l'avant je pense qu'il n'y a pas de souci, mais à l'arrière il faudra que j'adapte l'entrainement. Qui peut me faire une photo de la partie intérieure d'une roue AR de Grasshopper et me dire quel est le diamètre du trou ?
Je n'ai rien trouvé sur internet, apparemment ce sont des petits picots ronds.
Une photo d'ensemble : Pour la carrosserie je m'étais décidé à prendre celle du Buggy Champ, mais plus de stock nul part, dommage, il va falloir que je trouve autre chose ...
A suivre
j'ai fait sauter les pions de centrage du moteur et limé encore un peu le carter, maintenant le moteur rentre et je l'ai fixé avec une vis coté pignon, affaire réglé.
j'ai reçu les amortisseurs et j'avais fait une platine pour les amortisseurs arrière fixé sur l'arceau, mais au débattement maxi le pneu touchait le ressort, j'ai donc supprimer la platine et fixé l'amortisseur directement sur l'arceau un peu plus bas.
Je perd un peu en débattement mais, il n'y a plus de collision.
A l'avant, même type d'amortisseur que l'arrière, mais de 70 mm d'entraxe (80 mm pour l'arrière), j'ai supprimé les ressorts de l'amortisseur et gardé le ressort à spirale d'origine. Je verrai par la suite si je garde ou non les ressorts à spirale.
j'ai réutilisé les roues et pneus d'Holiday buggy (d'époque, le caoutchouc est encore bon) destiné à l'origine pour mon bugg's 12, ça se monte mais comme j'avais repercé à 6 mm il y a du jeu. j'ai fait une bague d'un coté mais l'écrou ne plaque pas bien, à voir.
Je pense prendre les roues et pneus du Grasshopper 2, il me plaise bien, à l'avant je pense qu'il n'y a pas de souci, mais à l'arrière il faudra que j'adapte l'entrainement. Qui peut me faire une photo de la partie intérieure d'une roue AR de Grasshopper et me dire quel est le diamètre du trou ?
Je n'ai rien trouvé sur internet, apparemment ce sont des petits picots ronds.
Une photo d'ensemble : Pour la carrosserie je m'étais décidé à prendre celle du Buggy Champ, mais plus de stock nul part, dommage, il va falloir que je trouve autre chose ...
A suivre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
- Messages : 713
- Inscription : 03 janv. 2022, 22:05
Re: Projet sur base (de pièces) de Sand Scorcher
Salut,
Et bien quel chantier
Mais là le moteur au niveau ventilation c'est pas ouf sur ce châssis on dirait. Tout doit partir dans les carters.
En tout cas beau travail.
Et bien quel chantier
Mais là le moteur au niveau ventilation c'est pas ouf sur ce châssis on dirait. Tout doit partir dans les carters.
En tout cas beau travail.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "