Pneus... Quelques idées et questions :-)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Pneus... Quelques idées et questions :-)

Message par silvertriple »

Salut,

J'ai déjà parlé il y a quelques jours du pneu du Big Bear dans le sujet de référence Marui. Il y a apparemment beaucoup d'attente sur ce pneu assez particulier, et qui apparemment était aussi utilisé par des propriétaires de Lunchbox et autres machines pour le rendre encore plus massif qu'il ne l'ai déjà...
Image
Image
Image

Bref, je me suis posé la question de quoi faire de ce modèle... Le pricing d'un STL en MJF rubber like chez IM permet de voir que ce n'est pas réaliste étant donné le côté massif du pneu (environ 160€ HT pour un pneu). A partir de là, et comme j'aime bien explorer les choses, j'ai envisagé deux solutions.

Solutions 1 : impression en filament flexible. Pour résoudre la problématique des supports, il faut soit une imprimante à double tête et la possibilité d'imprimer du support soluble, ou alors il faut imprimer en demi parts, tout en réduisant les overhangs dans la limite du possible. J'ai donc pris le parti d'intégrer l'anneau interne et de faire un anneau central plein...
Image
Image
Image

Solution 2 : le moulage. A partir du modèle CAD du pneu, il est facile d'en dériver des moules. Il y aurait 2 pièces pour le moule de chaque moitié du pneu.

Le moule externe incluant les chevrons et le lettrage
Image

Le moule de la face interne
Image

Suite à discussion avec Evage, j'ai fait un cone de centrage, et l'idée serait de mettre le composé au fond du moule externe et de positionner ensuite le moule interne de préférence avec pression.
Image

Une fois les deux parties moulées, il resterait à ôter le moule interne, et utiliser les moules externes pour aligner correctement les deux demi part durant le collage de celle-ci...
Image

Voilà mes idées du moment. Si seulement cela pouvait fonctionner, cela pourrait permettre de reproduire à peu près n'importe quel pneus :-D
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Pneus... Quelques idées et questions :-)

Message par silvertriple »

Après un peu de raffraichissement des neurones, j'ai retravaillé le moule, en considérant les conseil entendus ici et là
Image

J'ai fait une pièce centrale en 3 partie qui va servir d'injecteur, et elle diffusera le matériel injecté au niveau de l'anneau interne.
Image
Image

Et ce matin, en finalisant cela, je pensais au problème suivant : comment assembler les deux moitiés du pneu?
Pour cela, je crois que la meilleur façon va être d'étendre la surface de contact entre les deux moitiés. Et du coup, je me suis dit que cela pouvait aussi faciliter l'assemblage par emboitage.

Image
J'ai décidé d'ôter un millimètre d'épaisseur et quelques millimètres de profondeur, et de l'ajouter de l'autre côté. Cela nécessite cependant de modifier le moule de l'autre côté...

Après un peu de travail, j'ai complété le moule pour chaque face.
Image
Image

J'ajouterai des marquages distincts sur chacune des pièces pour permettre d'éviter les erreurs des utilisateurs.

A côté de cela pendant ces derniers jours, j'ai contacté bien des gens pour avoir des retours et pour voir s'il y avait une opportunité d'utiliser mes modèles de pneus pour en décliner des vrai pneus presque vintage... Avec toutes ces bouteilles à la mer lancées ces derniers jours, peut être que quelqu'un en fera quelque chose... Je pense publier le fruit du travail sur Thingiverse d'ici Septembre : je vais devoir faire des recherches quand aux matériaux adéquats, et je voudrais inclure cela sur la page Thingiverse... Voilà où j'en suis...

Et si d'aventure quelqu'un a une idée pour faire le moule central démontable pour faire le pneu en une fois, je suis preneur...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Pneus... Quelques idées et questions :-)

Message par silvertriple »

Une petite modification des moules...
Image
Image

il me reste à ajouter des tolérances pour l'assemblage et à ajouter quelque chose pour faciliter le démoulage... Et pour la suite, rendez-vous dans le thread Ninja/Coors/Shogun :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1501
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Pneus... Quelques idées et questions :-)

Message par Ishaa »

J"adore ton travail, c'est excellent !
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Pneus... Quelques idées et questions :-)

Message par silvertriple »

Le pneu du Big Bear est énorme, j'ai décidé de m'attaquer d'abord à plus petit.

J'ai décidé de m'attaquer à un pneu néanmoins compliqué : le pneu du Shogun et de la Thunderbird en version offroad.

L'objectif du test d'aujourd'hui est double : confirmer que l'on peut travailler avec des lettrages. L'impression est en 0.2mm par couches. Il doit y avoir moyen d'améliorer en augmentant la résolution, mais c'est déjà bon. Cela devrait donc fonctionner.
Image

Objectif suivant : s'assurer que les empreintes des picots s'impriment proprement sans support; c'est la vrai difficulté de ce moule.
Image
La première rangée de picots est bonne, mais sur la partie en pont...

Image
Sur la seconde rangée, les ponts sont plus difficiles... Quelques petits degrés peuvent changer énormément la donne. Cela dit: je n'ai pas fait la moindre optimisation en matière de refroidissement est tout était réglé par défaut dans le slicer... J'ai dans les plan de passer en extrusion directe et d'améliorer le refroidissement, mais pour un premier test, c'est vraiment pas mal.
Je vais imprimer le moule complètement. Cela sera un joli progrès, cela permettra d'apprendre pour les moules plus simples, et accessoirement, cela permettra de mettre en pratique à un moment donné...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre