Nicolas a écrit : ↑02 juin 2022, 22:29
Ishaa a écrit : ↑02 juin 2022, 18:41
Je ne peux pas te laisser dire ça, c'est extrêmement réducteur.
Le casque va éviter nombre de trauma crânien sur des chutes qui pourraient sembler bénignes. Il suffit de discuter un tant soit peu avec des urgentistes pour s'en rendre compte.
A vélo, je porte un casque et j'apprends à mon fils à faire de même.
Ca ne change en rien les comportements dangereux, évidemment, mais ça diminue fortement le nombre de blessures graves à la tête, quoiqu'on en pense.
Aucune étude ne prouve cela.
Sauf la propagande de la prévention routière pour faire de la répression financière par la suite.
Ce n'est pas un bout de polystyrène couvrant partiellement le haut crane sur lequel aucune étude ni homologation n'a été fait qui change la donne.
"La fracture traumatique de la clavicule est en tête de la liste des fractures causées par les chutes du vélo.
En plus de la fracture de la clavicule, d’autres traumatismes orthopédiques peuvent être causés par le vélo. On note la fracture des os de l’avant bras, du poignet, des doigts, les traumatismes de la rotule, des os jambiers, de la cheville … etc. "
https://www.lemonde.fr/blog/transports/ ... ue-a-velo/
Je suis contre l'obligation du casque à vélo.
Mais vous avez tout à fait le droit de le porter sans vouloir imposer votre choix aux autres. C'est ça la liberté.
Si tu considères qu'un "bout de polystyrène" ne sert à rien, c'est également vrai pour bon nombre de protection qui sont du même type. Je suis d'accord que sur un choc avec une voiture lancée à 50km/h ou si tu passes sous les roues du camion, ça ne sert à rien...
je te parle de chutes qui pourraient être bénignes d'apparence et qui ne le sont pas.
Maintenant, libre à tout le monde de faire son choix et d'assumer ce qu'il pourrait advenir même si ce genre de choix n'est jamais totalement assumé au final au regard du coût et de l'occupation de ressources pour gérer des blessures qui auraient pu être minimisées.
Pour en revenir au blog cité, il est évident que les bras, poignets et autres sont en tête de liste des blessures des cyclistes, mais leur impact est nettement moins critique que celui d''une lésion crânienne.
Et pour information :
L'efficacité du casque ne fait plus de doute d'après des études . C'est en tout cas le résultat sans ambiguïté d'une
méta-analyse publiée le 6 septembre 2016 dans l'International Journal of Epidemiology (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27450862/) et portée par le Dr Jake Olivier et Prudence Creighton, deux épidémiologistes de l'université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie . il s'agit de la synthèse de 43 études scientifiques réalisées sur le sujet dans le monde ces dernières années et porte sur un total de 64.000 cyclistes.
Il montre que le port du casque à vélo réduit les risques de blessure grave à la tête de presque 70 %, et que ceux qui portent ce type de protection ont 65 % de risques en moins d'avoir un traumatisme crânien dont l'issue serait fatale.
Ce serait utile de préciser vos sources lorsque vous dites "on sait", "c'est prouvé". C'est utile à tous pour bien comprendre et se faire un avis éclairé.