silvertriple a écrit : ↑02 juin 2022, 19:59
jonathan_tamiya a écrit : ↑02 juin 2022, 18:06
silvertriple a écrit : ↑02 juin 2022, 17:13
En rase campagne, la plupart des accidents se passent aux intersections avec visibilité. Et derrière un phare, ou une bulle, le gilet jaune ne sert à rien. Si le véhicule n'a pas été vu, ce n'est pas un gilet jaune qui change la donne (à plus forte raison quand il est dans un angle mort).
La formation sur la nécessité de tourner la tête et d'utiliser les deux yeux aux intersections pour regarder de chaque côté ou pour regarder dans le rétroviseur avant de changer de file, cela peut changer la donne, car à défaut, la tâche aveugle de l'oeil ou zone de Mariotte peut provoquer un angle mort en plein milieu du champ visuel, et c'est ce qui explique la majeure partie des accidents aux intersections en rase campagne....
Du coup le gilet jaune ne sert à rien ?
As-tu été vérifié sur le terrain ?
Je répète ce que j'ai dit: la zone de Mariotte fait qu'un conducteur a une intersection peut manquer un 38 tonnes qui vient là où il s'engage s'il n'a pas regardé avec ses deux yeux, et l'immense majorité des accidents à moto impliquant d'autres usagers sont frontales pour le motard. Pour le gilet jaune, il se trouve derrière la bulle dans la plupart des cas. Intérêt du gilet jaune ? Néant, sauf stigmatiser le motard...
Mais c'est plus facile que de former les conducteurs et les formateurs au permis de conduire sur la dite zone de Mariotte. Il y a bien longtemps quand j'ai passé mon permis, on m'a dit qu'il fallait tourner la tête, on ne m'a jamais expliqué pourquoi. Chaque fois que je discute de cette zone de Mariotte avec d'autres gens, ils me disent la même chose quel que soit leur âge : jamais ce point ne leur a été expliqué, pourtant on leur demandait de tourner la tête pour le permis... Chose qu'ils avouent négliger... Ça a coûté la vie d'un pote motard qui plus est admin de ce forum il n'y a pas si longtemps : la conductrice s'est engagée à un stop sur une route sans le voir arriver...
Bref, c'est plus facile de faire des "mesurettes" que d'agir sur des comportements : agir sur des comportements, c'est du travail à très long terme et de longue haleine...
Former les gens aux concepts de sécurité, je ne remets pas en cause ton avis, tu as tout à fait raison. Malheureusement, avec un peu de réalisme, ça risque de rentrer par une oreille et de ressortir par l'autre pour une grande majorité et seule une minorité l'appliquera. Pour diverses raisons, notamment car le peuple français est quelque peu indiscipliné, contestataire et jenfoutiste.
Il y a toujours une raison dans cette société pour dire c'est de la mer.. , c'est un complot, c'est pour remplir les fouilles d'untel, c'est pour les riches et pas les pauvres, tout le monde ne peut pas donc c'est mieux de rien faire, etc..
A titre d'exemple, sur le sujet de l'écologie, on est tous conscient que le point de non retour est atteint, mais combien prennent des engagements pour un mode vie plus raisonnable ?
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas une tare de porter un casque, un gilet jaune et une paire de gants pour faire du vélo ou de la moto. Je pense que c'est avant tout être responsable et penser à soit, à ses enfants et à ses proches.
Et pour la mauvaise langue qui s'est exprimé plus haut, en vélo il n'y a pas besoin de rouler au dessus de 20km pour risquer de se blesser. Même à l'arrêt, une mauvaise chute et tu peux te casser le poignet ou le coude, ou encore un traumatisme crânien en tapant le coin du trottoir.