Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
- silvertriple
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Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
Ce matin, j'ai été avisé par un (maintenant) ami Australien que j'avais un colis à récupérer dans un relais colis à proximité de chez moi... Il m'a juste dit "It will be amazing or a nightmare"...
Bon, je dois dire en premier : c'est A M A Z I N G !
Je manque encore de mots pour décrire ce qui m'arrive. Et je dois raconter cette longue histoire, parce qu'elle fait partie des retombées positives de ce Spirit FF pour moi.
Il y a quelques semaines, un australien a mentionné en commentaire dans l'un de mes post Facebook sur le Nichimo Spirit FF qu'il cherchait des bras de suspension arrière. J'avais le liens dans ma liste ebay (pour rien en plus, puisque j'avais déjà l'idée en tête de les imprimer), je lui ai donc donné le lien... En discutant avec un ami, j'ai découvert que le bonhomme était derrière une chaine Youtube (TRUE VINTAGE RC, https://www.youtube.com/user/Bormac073), et comme j'ai trouvé les vidéos intéressantes, je l'ai mis dans mes bookmarks...
Quelques semaines après, (il y a 3 ou 4 semaines), je finissais mon Spirit FF. Et cette semaine là, le même gars, Jason, alias Bormac, postait sur Facebook qu'il avait besoin de pièces parce qu'il avait reçu un kit incomplet d'Europe. Je pouvais aider pour les pièces manquantes, sauf pour le chassis qui se trouve être la raison pour laquelle j'ai commencé à modéliser le buggy en CAD. Je lui ai donc proposé mon aide, en me disant que je n'aurai rien contre une video sympa sur ces machines... Jason m'a dit qu'il ferait payer l'expédition par le vendeur du kit, j'ai dit ok, et le lendemain les pièces partaient pour l'Australie...
Il y a deux semaines, j'étais passager d'une voiture alors qu'un collègue conduisait au retour d'un voyage boulot de trois jours... Et Jason m'a contacté par messenger en m'indiquant qu'il avait trouvé une voiture en France sur ebay et que le vendeur n'expédiait pas en Australie... Il m'a demandé s'il pouvait la faire transiter par chez moi, et j'ai dit pourquoi pas... Jason savait en outre que je n'aurai rien contre le fait de modéliser la voiture en question de nos discussions précédentes, et il m'a donc proposé de le faire après avoir démonté la voiture et avant de la lui envoyer en Australie. Pour être honnête, je trouvais ça un peu fou, d'autant plus que le vendeur avait très peu de feedback sur ebay, mais le risque n'était pas pour moi mais pour Jason... Le jour suivant, je l'ai aidé un peu dans les traductions, et je lui ai donné tout mes détails pour qu'il puisse faire expédier cela chez moi, tout en me disant que ce genre d'histoire pouvait tourner au cauchemar...
Ce matin, j'ai été avisé que le colis se trouvait au relais, et Jason a ajouté "It's going to be amazing or a nightmare"
Voici ce qu'il y avait dans le colis:
Un Nichimo RC Midships 443 WDS. Donc c'est amazing :-)
Certaines pièces sont communes aux Nichimo FF, et je vais donc commencer à le modéliser très bientôt :-D
C'est typiquement ce genre de choses qui me disent que j'ai eu raison de mettre les stls du Spirit FF sur Thingiverse. J'ai l'autrorisation du propriétaire de cette voiture de faire un thread et je commencerai aussitôt que j'attaquerai le démontage...
Bon, en fait, je n'ai pas été capable d'attendre longtemps avant de faire quelque chose. J'ai besoin d'une caisse vide pour attaquer le démontage, donc j'attaqué quelque chose de simple pour aujourd'hui. J'ai démonté une roue, et j'ai modélisé la jante.
Cela aura été rapide. Je n'ai pas pu m'en empêcher :-)
Demain, je trouverai une boite en rentrant du travail, et j'attaquerai le démontage...
Bon, je dois dire en premier : c'est A M A Z I N G !
Je manque encore de mots pour décrire ce qui m'arrive. Et je dois raconter cette longue histoire, parce qu'elle fait partie des retombées positives de ce Spirit FF pour moi.
Il y a quelques semaines, un australien a mentionné en commentaire dans l'un de mes post Facebook sur le Nichimo Spirit FF qu'il cherchait des bras de suspension arrière. J'avais le liens dans ma liste ebay (pour rien en plus, puisque j'avais déjà l'idée en tête de les imprimer), je lui ai donc donné le lien... En discutant avec un ami, j'ai découvert que le bonhomme était derrière une chaine Youtube (TRUE VINTAGE RC, https://www.youtube.com/user/Bormac073), et comme j'ai trouvé les vidéos intéressantes, je l'ai mis dans mes bookmarks...
Quelques semaines après, (il y a 3 ou 4 semaines), je finissais mon Spirit FF. Et cette semaine là, le même gars, Jason, alias Bormac, postait sur Facebook qu'il avait besoin de pièces parce qu'il avait reçu un kit incomplet d'Europe. Je pouvais aider pour les pièces manquantes, sauf pour le chassis qui se trouve être la raison pour laquelle j'ai commencé à modéliser le buggy en CAD. Je lui ai donc proposé mon aide, en me disant que je n'aurai rien contre une video sympa sur ces machines... Jason m'a dit qu'il ferait payer l'expédition par le vendeur du kit, j'ai dit ok, et le lendemain les pièces partaient pour l'Australie...
Il y a deux semaines, j'étais passager d'une voiture alors qu'un collègue conduisait au retour d'un voyage boulot de trois jours... Et Jason m'a contacté par messenger en m'indiquant qu'il avait trouvé une voiture en France sur ebay et que le vendeur n'expédiait pas en Australie... Il m'a demandé s'il pouvait la faire transiter par chez moi, et j'ai dit pourquoi pas... Jason savait en outre que je n'aurai rien contre le fait de modéliser la voiture en question de nos discussions précédentes, et il m'a donc proposé de le faire après avoir démonté la voiture et avant de la lui envoyer en Australie. Pour être honnête, je trouvais ça un peu fou, d'autant plus que le vendeur avait très peu de feedback sur ebay, mais le risque n'était pas pour moi mais pour Jason... Le jour suivant, je l'ai aidé un peu dans les traductions, et je lui ai donné tout mes détails pour qu'il puisse faire expédier cela chez moi, tout en me disant que ce genre d'histoire pouvait tourner au cauchemar...
Ce matin, j'ai été avisé que le colis se trouvait au relais, et Jason a ajouté "It's going to be amazing or a nightmare"
Voici ce qu'il y avait dans le colis:
Un Nichimo RC Midships 443 WDS. Donc c'est amazing :-)
Certaines pièces sont communes aux Nichimo FF, et je vais donc commencer à le modéliser très bientôt :-D
C'est typiquement ce genre de choses qui me disent que j'ai eu raison de mettre les stls du Spirit FF sur Thingiverse. J'ai l'autrorisation du propriétaire de cette voiture de faire un thread et je commencerai aussitôt que j'attaquerai le démontage...
Bon, en fait, je n'ai pas été capable d'attendre longtemps avant de faire quelque chose. J'ai besoin d'une caisse vide pour attaquer le démontage, donc j'attaqué quelque chose de simple pour aujourd'hui. J'ai démonté une roue, et j'ai modélisé la jante.
Cela aura été rapide. Je n'ai pas pu m'en empêcher :-)
Demain, je trouverai une boite en rentrant du travail, et j'attaquerai le démontage...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
Hello,
Non mais quelle histoire de fou
Tu a vu ou tout cela te mène ?
A toujours tout vouloir modéliser imprimé !!!
Blague à part, gros challenge.
Ta jante me plait bien pour un certain projet en cours que j'ai
Vivement la suite
Non mais quelle histoire de fou
Tu a vu ou tout cela te mène ?
A toujours tout vouloir modéliser imprimé !!!
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" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- optimaforever
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
C'est cool, ce plan !
J'adore la relation qui s'est créé entre Jason et toi
J'adore la relation qui s'est créé entre Jason et toi
- silvertriple
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
Hier, en rentrant du travail, j'ai acheté une nouvelle boite, donc je peux attaquer le démontage de cette voiture (note pour plus tard : quand ce Nichimo prendra le chemin de l'Australier, je pourrais commencer une nouvelle voiture :-) ).
Après le dinner, j'ai attaqué le démontage. Il y a beaucoup de vis juste pour l'arceau. La maintenance n'était pas dans les uses cases envisagés, clairement :-)
Après un bon moment, l'arceau était enfin séparé du reste de la voiture...
Après un certain nombre d'autres vis, le chassis est ouverts et l'intérieur visible. Il y a quelques fêlures ici et là (pas vraiment surprenant, c'est un Nichimo)...
J'ai arrêté à ce niveau là hier soir, et repris ce soir après ma journée de travail...
Après pas mal de boulot (encore des vis, des vis et des vis), les trains arrière et avant étaient séparés du chassis.
Tout en faisant cela, je regardais quelles étaient les pièces nécessitant modélisation et celles qui l'était déjà... J'avais deux récipients pour suivant que la pièce était à modéliser ou l'était déjà...
Le différentiel central agit aussi comme embrayage à glissement.
A la fin, j'ai mis sur le plateau les éléments qu'il me reste à modéliser (à l'exception des pneus, la jante étant déjà faite), tandis que le reste est dans la boite...
Cela promet d'être intéressant :-)
Après le dinner, j'ai attaqué le démontage. Il y a beaucoup de vis juste pour l'arceau. La maintenance n'était pas dans les uses cases envisagés, clairement :-)
Après un bon moment, l'arceau était enfin séparé du reste de la voiture...
Après un certain nombre d'autres vis, le chassis est ouverts et l'intérieur visible. Il y a quelques fêlures ici et là (pas vraiment surprenant, c'est un Nichimo)...
J'ai arrêté à ce niveau là hier soir, et repris ce soir après ma journée de travail...
Après pas mal de boulot (encore des vis, des vis et des vis), les trains arrière et avant étaient séparés du chassis.
Tout en faisant cela, je regardais quelles étaient les pièces nécessitant modélisation et celles qui l'était déjà... J'avais deux récipients pour suivant que la pièce était à modéliser ou l'était déjà...
Le différentiel central agit aussi comme embrayage à glissement.
A la fin, j'ai mis sur le plateau les éléments qu'il me reste à modéliser (à l'exception des pneus, la jante étant déjà faite), tandis que le reste est dans la boite...
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- silvertriple
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
Le gearbox avant est différente de celle du Spirit FF. Et juste pour donner une idée de la différence:
Et cela sera encore plus complexe dans Fusion 360: un certains nombre de mes points de référence étaient prises par rapport à la face moteur de la gearbox. C'est un peu plus compliqué que ce que j'envisageais sans avoir les pièces en main. Il reste tout de même beaucoup de pièces communes. Les pièces les plus complexes seront les chassis (supérieurs et inférieurs), les gearbox et les coté de l'arceau. Le reste devrait être assez simple.
Et cela sera encore plus complexe dans Fusion 360: un certains nombre de mes points de référence étaient prises par rapport à la face moteur de la gearbox. C'est un peu plus compliqué que ce que j'envisageais sans avoir les pièces en main. Il reste tout de même beaucoup de pièces communes. Les pièces les plus complexes seront les chassis (supérieurs et inférieurs), les gearbox et les coté de l'arceau. Le reste devrait être assez simple.
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
Ah il est sympas ce châssis !
C'est vrai que le châssis en lui même ne va pas être une partie de plaisir.
Pourquoi ils ont mis des rondelles de dilatation au niveau du pignons ?
Il y a du jeu latéral a compenser ?
Merci.
Bye
Stevar
C'est vrai que le châssis en lui même ne va pas être une partie de plaisir.
Pourquoi ils ont mis des rondelles de dilatation au niveau du pignons ?
Il y a du jeu latéral a compenser ?
Merci.
Bye
Stevar
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
le diff central intègre un slipper clutch... Techniquement, les Nichimo sont intéressants
Bon, j'ai décidé de commencer par simple : bras de suspension arrière supérieur.
Une esquisse pour définir la surface, une autre pour la face, et une pour définir le point d'attache de la barre anti-roulis...
Et c'est fait...
En regardant le bras inférieur, je me rends compte que cela sera un casse-tête: il n'est pas plan, et cela ne semble pas être de la déformation... Cela va nécessiter de faire chauffer les méninges :-)
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
Bon, il m'aura fallu un peu de temps de réflexion en regardant le bras inférieur...
En les regardant, il ne sont pas planaire. Et c'est pareil de l'autre côté...
En analysant un peu plus, il semble que cela puisse être une déformation à cause d'une voiture restée sur ses roues trop longtemps. Tout à fait possible, voir même plus que probable... Dans le chat, un possesseur d'une flotte d'Exceeed me posait une question, j'ai tenté ma chance et je lui ais demandé de vérifier sur ses voitures... Et en attendant sa réponse, j'ai commencé à dessiner en commençant par la face porteuse...
Après quelques minutes, la réponse venait avec des photos: les bras NIP sont plans, donc cela devient beaucoup plus facile. Dans tout les cas, j'aurai fini par modéliser plans : un voile voulu n'aurait pas de sens en regardant les autres bras...
Une fois cela fait, j'ai fait de la même manière que pour le bras supérieur.
Et une autre pièce est faite...
Bon, faut que je regarde quelle pièce faire après
En les regardant, il ne sont pas planaire. Et c'est pareil de l'autre côté...
En analysant un peu plus, il semble que cela puisse être une déformation à cause d'une voiture restée sur ses roues trop longtemps. Tout à fait possible, voir même plus que probable... Dans le chat, un possesseur d'une flotte d'Exceeed me posait une question, j'ai tenté ma chance et je lui ais demandé de vérifier sur ses voitures... Et en attendant sa réponse, j'ai commencé à dessiner en commençant par la face porteuse...
Après quelques minutes, la réponse venait avec des photos: les bras NIP sont plans, donc cela devient beaucoup plus facile. Dans tout les cas, j'aurai fini par modéliser plans : un voile voulu n'aurait pas de sens en regardant les autres bras...
Une fois cela fait, j'ai fait de la même manière que pour le bras supérieur.
Et une autre pièce est faite...
Bon, faut que je regarde quelle pièce faire après
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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu
J'ai décidé de m'occuper de la plaque moteur, parce que suite à l'expérience du Spirit FF, je me suis dit que c'était mieux de le faire comme cela...
Une seule esquisse, toutes les mesures sont là...
Et c'est fait...
Imprimé en 0.4mm d'épaisseur pour vérifier les mesures. J'avais une mesure mal lue, j'ai corrigé...
On fait quoi ensuite?
Une seule esquisse, toutes les mesures sont là...
Et c'est fait...
Imprimé en 0.4mm d'épaisseur pour vérifier les mesures. J'avais une mesure mal lue, j'ai corrigé...
On fait quoi ensuite?
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