[REFERENCE] Tamiya F103 Sauber C12
- carribou87
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[REFERENCE] Tamiya F103 Sauber C12
Salut à tous!
Bon, je me décide enfin à faire ce post sur les F1 Tamiya, et plus précisemment sur le montage d'un chassis F103 full-options. Ayant la chance d'en avoir monté un petit à petit, je vais vous en faire profiter pas à pas. Cette voiture n'est montée quasiment qu'avec des options, les seules pièces d'origine sont les parties plastique du différentiel et celles qui tiennent les accus. Le chassis est bien sûr monté intégralement sur roulements. J'ai passé les étapes montage des pneus et peinture carro, car c'était déjà fait, et j'ai pas de photos. Ce chassis est donc de conception assez simple. Le train avant reçoit 2 ressorts en dessous des triangles, et c'est le seul amortissement du train avant. A l'arrière, on retrouve le système de disques de friction (disques emprisonnés entre des plaquettes carbone) et l'amortisseur central. La dureté de l'amortisseur à disques est réglable au moyen d'un pas de vis dans la tige principale. La garde au sol arrière est réglable également grâce à des pièces en plastique où viennent se loger les roulements de l'axe arrière. Ces pièces présentent différents calage pour les roulements, et donc augmenter ou diminuer la garde au sol arrière. Par contre, à l'avant la garde au sol n'est pas réglable. Au niveau du servo de direction, il faudra lui couper les pattes car il vient se loger à la verticale sur le chassis, collé au double-face à un support vissé au chassis. Voilà donc ce chassis très simple, mais superbe à conduire, assez méconnu, et pourtant bien efficace si on prend du temps pour le piloter comme il faut!!!
Voici donc pour commencer l'éclaté des pièces que j'ai utilisé pour ce chassis. :top:
Ensuite, il faut avoir la notice (bien que ce genre de chassis soit assez simple à monter) :
Aller, on attaque :
Etape 1 : support de batterie
Etape 2 : Support moteur
Etape 3 : Chassis supérieur
Etape 4 : Fixation du chassis supérieur
Etape 5 : Arbre arrière
Etape 6 : Fixation du moteur
Etape 7 : Amortisseur à disques de friction
Etape 8 : Amortisseur arrière
Etape 9 : Fusées et triangles avants
Etape 10 : Sauve-servo, servo et biellettes de direction
Etape 11 : Mise en place du différentiel
Etape 12 : Mise en place des roues avant et arrière
Etape 13 : Platine de feu de frein
Etape 14 : Mise en place ailerons avant et arrière
Etape 15 : mise en place de la carrosserie
Voilà le chassis terminé, une dernière photo pour la route :
ET enfin, 4 photos de mes F1 qu'il me reste (seule la Sauber roule, les autres non car je n'ai pas de carro de rechange)
Voili voilou, j'espère que ce tuto vous plaira, et permettra à certains de gouter aux joies de ce chassis simple mais bigrement efficace qu'est le F103. Pour info, le F102 est quasiment le même chassis sauf au niveau des triangles avants qui sont en 4 parties sur le F102 (2 triangles supérieurs et 2 triangles inférieurs, reliés par une plaque graphite). Et sur le F102, l'accu est tenu par des colliers plastiques à la platine supérieure.
A plus
Carrib
Bon, je me décide enfin à faire ce post sur les F1 Tamiya, et plus précisemment sur le montage d'un chassis F103 full-options. Ayant la chance d'en avoir monté un petit à petit, je vais vous en faire profiter pas à pas. Cette voiture n'est montée quasiment qu'avec des options, les seules pièces d'origine sont les parties plastique du différentiel et celles qui tiennent les accus. Le chassis est bien sûr monté intégralement sur roulements. J'ai passé les étapes montage des pneus et peinture carro, car c'était déjà fait, et j'ai pas de photos. Ce chassis est donc de conception assez simple. Le train avant reçoit 2 ressorts en dessous des triangles, et c'est le seul amortissement du train avant. A l'arrière, on retrouve le système de disques de friction (disques emprisonnés entre des plaquettes carbone) et l'amortisseur central. La dureté de l'amortisseur à disques est réglable au moyen d'un pas de vis dans la tige principale. La garde au sol arrière est réglable également grâce à des pièces en plastique où viennent se loger les roulements de l'axe arrière. Ces pièces présentent différents calage pour les roulements, et donc augmenter ou diminuer la garde au sol arrière. Par contre, à l'avant la garde au sol n'est pas réglable. Au niveau du servo de direction, il faudra lui couper les pattes car il vient se loger à la verticale sur le chassis, collé au double-face à un support vissé au chassis. Voilà donc ce chassis très simple, mais superbe à conduire, assez méconnu, et pourtant bien efficace si on prend du temps pour le piloter comme il faut!!!
Voici donc pour commencer l'éclaté des pièces que j'ai utilisé pour ce chassis. :top:
Ensuite, il faut avoir la notice (bien que ce genre de chassis soit assez simple à monter) :
Aller, on attaque :
Etape 1 : support de batterie
Etape 2 : Support moteur
Etape 3 : Chassis supérieur
Etape 4 : Fixation du chassis supérieur
Etape 5 : Arbre arrière
Etape 6 : Fixation du moteur
Etape 7 : Amortisseur à disques de friction
Etape 8 : Amortisseur arrière
Etape 9 : Fusées et triangles avants
Etape 10 : Sauve-servo, servo et biellettes de direction
Etape 11 : Mise en place du différentiel
Etape 12 : Mise en place des roues avant et arrière
Etape 13 : Platine de feu de frein
Etape 14 : Mise en place ailerons avant et arrière
Etape 15 : mise en place de la carrosserie
Voilà le chassis terminé, une dernière photo pour la route :
ET enfin, 4 photos de mes F1 qu'il me reste (seule la Sauber roule, les autres non car je n'ai pas de carro de rechange)
Voili voilou, j'espère que ce tuto vous plaira, et permettra à certains de gouter aux joies de ce chassis simple mais bigrement efficace qu'est le F103. Pour info, le F102 est quasiment le même chassis sauf au niveau des triangles avants qui sont en 4 parties sur le F102 (2 triangles supérieurs et 2 triangles inférieurs, reliés par une plaque graphite). Et sur le F102, l'accu est tenu par des colliers plastiques à la platine supérieure.
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Carrib
- lemecanodejante
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Re: Montage d'une Formule 1 F103 Sauber C12 (photos)
magnifiques photos :top: :top:
sur circuit cela doit-etre superbe a faire évoluer!.. tu n'a pas de vidéo?
A+
sur circuit cela doit-etre superbe a faire évoluer!.. tu n'a pas de vidéo?
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- carribou87
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Re: Montage d'une Formule 1 F103 Sauber C12 (photos)
Salut Mécano!
C'est clair, sur piste, ça déchire ces petites caisses!!!Je n'ai malheureusement pas de vidéo pour l'instant, mais ça viendra!!! Peut-etre sur la piste de Poitiers, si je vais voir mes voisins là -bas pour rouler ave eux!!!
A plus
Carrib
C'est clair, sur piste, ça déchire ces petites caisses!!!Je n'ai malheureusement pas de vidéo pour l'instant, mais ça viendra!!! Peut-etre sur la piste de Poitiers, si je vais voir mes voisins là -bas pour rouler ave eux!!!
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Carrib
- chris_86
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Re: TUTO Montage d'une Formule 1 F103 Sauber C12 (photos)
Superbe présentation, bravo !!
On peut dire que ton F103 ne manque pas d'options
Très bonne idée pour la sortie piste sur Poitiers
La piste de Poitiers est parfaite pour ce genre de châssis, grande ligne droite, courbes rapides... j'ai roulé avec un F103 (Ferrari F310B) il y a quelques années et aujourd'hui je roule avec un groupeC très proche de conception d'un F102.
Nous t'attendons avec Kaminagayuchi, nos groupeC (Mercedes C11 et Ferrari F40) sont presque prêts!! ils sont très proches d'une F1 (F103) en terme de perf'
On peut dire que ton F103 ne manque pas d'options
Très bonne idée pour la sortie piste sur Poitiers
La piste de Poitiers est parfaite pour ce genre de châssis, grande ligne droite, courbes rapides... j'ai roulé avec un F103 (Ferrari F310B) il y a quelques années et aujourd'hui je roule avec un groupeC très proche de conception d'un F102.
Nous t'attendons avec Kaminagayuchi, nos groupeC (Mercedes C11 et Ferrari F40) sont presque prêts!! ils sont très proches d'une F1 (F103) en terme de perf'
- orangemeca
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Re: TUTO Montage d'une Formule 1 F103 Sauber C12 (photos)
Ce n'est pas ma came, mais super idée que ce sujet; montage etape par etape.
P.S : Jolies prises de vue, je suis fan de la première photo :top:
P.S : Jolies prises de vue, je suis fan de la première photo :top:
- Kaminagayuchi
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Re: TUTO Montage d'une Formule 1 F103 Sauber C12 (photos)
Superbe ! :top:
J'aime beaucoup la dernière photo.
N'hésite pas à venir la tester chez nous.
J'aime beaucoup la dernière photo.
N'hésite pas à venir la tester chez nous.
- chris_86
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Re: TUTO Montage d'une Formule 1 F103 Sauber C12 (photos)
Ouais, 3 Tam' boys sur le circuit de Neuville ça sera sympa :lol:
- carribou87
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Re: TUTO Montage d'une Formule 1 F103 Sauber C12 (photos)
Salut!
Ouaip, pour rouler, ce sauve-servo est pas mal je trouve il a déjà servi plusieurs foi, donc je pense le garder!
A plus
Carrib (pour les Poitevins, je pense m'acheter une F40 ou une Advan Courage, vous êtes stock sur vos chassis ou modifié?)
Ouaip, pour rouler, ce sauve-servo est pas mal je trouve il a déjà servi plusieurs foi, donc je pense le garder!
A plus
Carrib (pour les Poitevins, je pense m'acheter une F40 ou une Advan Courage, vous êtes stock sur vos chassis ou modifié?)
- chris_86
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Re: TUTO Montage d'une Formule 1 F103 Sauber C12 (photos)
On utilise le Sport Tuned (voir GT Tuned) lorsque on roule à plusieurs, on tient à nos belles carro'
En solo j'ai roulé avec un Dyna Run 13x2 sur la piste.
Mon ex-F103GT :
Avec les pneus mousse Ellegi :
En solo j'ai roulé avec un Dyna Run 13x2 sur la piste.
Attention au F103GT (Courage), les pneus slicks d'origine (Super Slick) ne tiennent pas si tu montes autre chose que le 540..., tu es obligé de monter des pneus mousse. Avec des roues 26mm type Ellegi 1/10 touring (voir 30mm à l'arrière), c'est parfait!!carribou87 a écrit : (pour les Poitevins, je pense m'acheter une F40 ou une Advan Courage
Mon ex-F103GT :
Avec les pneus mousse Ellegi :
- heretic
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Re: TUTO Montage d'une Formule 1 F103 Sauber C12 (photos)
joli châssis ! :top: :top:
pour le sauve servo, il est assez notoire que les kimbrough sont bien mieux que le reste, et surtout que les tam'.....
Si tu veux vraiment le "bling factor", je crois que r c m a r t a des triangles supérieurs avant en alu bleu, assez jolis...
:salut: :salut: :salut:
pour le sauve servo, il est assez notoire que les kimbrough sont bien mieux que le reste, et surtout que les tam'.....
Si tu veux vraiment le "bling factor", je crois que r c m a r t a des triangles supérieurs avant en alu bleu, assez jolis...
:salut: :salut: :salut: