Calage de couple arrière ZX5 Kyosho

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
GdN06
Membre
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2009, 08:09
Localisation : Antibes - 06

Calage de couple arrière ZX5 Kyosho

Message par GdN06 »

Bonjour à tous,

Je viens de m'équiper de ma première machine TT, un ZX5 Kyosho d'occasion que je trouve bien préparé... (j'agrémente le post d'une petite photo à la fin ;) )

Le seul problème, que j'ai quasiment depuis le début, sont des craquements dans la transmission arrière. Après plusieurs essais d'identifications, le soucis provient bien du couple conique arrière qui "saute". Problème apparemment récurent sur ce chassis.

En attendant mes pièces de rechanges (axes de slipper, couple conique, rondelles de calage), j'aurais aimé avoir les retours d'expériences des possesseurs de ZX5 première génération (donc moteur arrière) sur les calages réalisés afin de fiabiliser cette transmission (et pouvoir lui en mettre du lourd !!! ;p ).

Comme promis au dessus et afin d'égayer ce post, voici la photo issu de l'annonce (pas eu le temps d'en faire depuis que je l'ai eu..!)

Image

Merci pour vos précieux conseils qui me permettront de ne pas exploser 10 couples coniques avant de trouver le bon dosage de cales :lol:
Avatar de l’utilisateur
arno 31500
Membre
Messages : 1042
Inscription : 20 mars 2008, 18:20
Localisation : Toulouseeeeeeeeee

Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho

Message par arno 31500 »

Bonjour,
j'ai le même TT que toi, d'une auto à l'autre il n'y a pas le même calage, quand tu remontes ton diff tu vois bien si cela force ou si c'est trop libre, j'ai un bl en 5,5T et rien ne craque pourtant je ne suis pas très soft avec ....

Arno
le vintage c'est bon pour le moral !

Image
GdN06
Membre
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2009, 08:09
Localisation : Antibes - 06

Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho

Message par GdN06 »

arno 31500 a écrit :d'une auto à l'autre il n'y a pas le même calage, quand tu remontes ton diff tu vois bien si cela force ou si c'est trop libre
Salut Arno,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la différence entre les chassis au niveau du calage, tout dépend comment à travaillé le chassis et la cellule !

Je souhaitais du coup savoir :
- si le calage était externe (entre le slipper et l'entrée de la cellule) ou interne (entre le roulement de couple et le couple lui même) ?
- Votre ressenti sur le bon compromis entre trop calé / pas assez calé. J'ai lu sur le net des messages disant qu'il fallait que ce soit assez serré et qu'ensuite la transmission se libère pour trouver son bon équilibre.

Typiquement, après les premiers craquement, mon couple avait perdu un peu de matière et j'ai du coup "bien/trop" callé, les roulements du diff' ne rentraient pas sans une petite pression de ma part. (Sur ce coup la, j'ai du un peu abusé car j'ai rapidement achevé mon couple !!!)

Dans tous les cas, merci pour ta réponse ;)
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho

Message par hagard_dusud »

Salut,
GdN06 a écrit : Sur ce coup la, j'ai du un peu abusé car j'ai rapidement achevé mon couple !!!
Ouaip, rapidement, c'est le mot... Même pas deux tours de piste.... :sad:
Mais comme je ne sais pas caler un diff non plus, j'attends vos commentaires aussi.

Merci, A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
kyfran
Membre
Messages : 65
Inscription : 04 sept. 2009, 14:29

Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho

Message par kyfran »

Bonjour,

c'est un problème récurent chez le lazer zx5, ce qu'il faut faire c'est rajouter 2 ou 3 rondelles de calage (0.3 mm) entre la goupille qui tient le couple conique et le roulement à billes. Après cela, tout va bien.

gdN06, sais-tu où ton vendeur à trouvé ses supports amortos alu bleu ?
Étonnant qu'avec la foultitude d'option que tu as, l'ancien propriétaire n'ai pas déjà calé la transmission.

C'est à peu près le seul "calage" que j'ai eu à faire sur mon lazer zx5. Je n'ai pas un gros moteur pour l'instant dessus (SP 7.5), mais aucun probléme.
Globalement aucun problème avec cette voiture (hors casse de pièces fusibles comme support amorto, support cellule, cales...), par contre, les cardans homocinétiques à joint plastique n'ont pas l'air d'aimer la puissance ; à changer par des LA231 et LA232.

en tout cas elle est bien belle ta voiture et doit bien rouler avec ton 9.5

Tiens bizarre l'implantation des plots de fixation de carrosserie, moi ils ne sont pas là

PS : rajoutes tes vis manquantes au niveau de ta couronne sinon cette dernière ne vas pas garder son axe de rotation
PS2 : pourquoi garder le ventilo sur la tranche ?
GdN06
Membre
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2009, 08:09
Localisation : Antibes - 06

Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho

Message par GdN06 »

Hello Kyfran,
kyfran a écrit :Étonnant qu'avec la foultitude d'option que tu as, l'ancien propriétaire n'ai pas déjà calé la transmission.
C'est pour ca que je posais la question de l'endroit où placer les rondelles car l'ancien propriétaire avais rajouté des rondelles entre le slipper et l'entrée de la cellule. (En même temps, les joues de slipper ne sont pas les Kyosho qui ont une sorte de rondelle intégré de chaque côté mais de simple disque en métal...) Par contre, il n'avait en effet pas rajouté de rondelle dans la cellule, uniquement celle préconisé au montage.
kyfran a écrit :sais-tu où ton vendeur à trouvé ses supports amortos alu bleu ?
Pour ces pièces, cela provient normalement de 3Racing (disponible à HK), j'en ai utilisé sur mon chassis piste TT01 et le rapport qualité/prix est impressionnant. Jeu plus que minime sur le renvoi de direction sur roulement que j'ai utilisé sur la Tam' (surtout par rapport à l'origine ;)).
En règle général, toutes les pièces en alu sur mon ZX-5 proviennent de 3Racing. Il a opéré un montage un peu particulier pour les supports d'amortos car il a utilisé à la fois le support alu et le support carbone ! Avec ça, si je pète un truc :p)
kyfran a écrit :à changer par des LA231 et LA232
Merci de l'info, je vérifierais la version installée sur le mien. J'en ai eu en spare dans le carton mais c'est peut pour passer de voie large à voie étroite et inversement. J'ai entendu parler de ça sur le ZX5 (A confirmer !)
kyfran a écrit :Je n'ai pas un gros moteur pour l'instant dessus (SP 7.5), mais aucun probléme.
J'ai réussi à tout exploser avec un Graupner 9.5T, en même temps je pense que j'ai du prendre un méga shoot car j'ai tordu l'arbre de slipper..! Assez bizarre vu la façon dont il est monté d'ailleurs...

Merci des tuyaux en tout cas :top:
kyfran
Membre
Messages : 65
Inscription : 04 sept. 2009, 14:29

Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho

Message par kyfran »

GdN06 a écrit : J'ai réussi à tout exploser avec un Graupner 9.5T, en même temps je pense que j'ai du prendre un méga shoot car j'ai tordu l'arbre de slipper..! Assez bizarre vu la façon dont il est monté d'ailleurs...

Merci des tuyaux en tout cas :top:
l'absence de ttes vis sur ta plaque carbone au niveau de ta couronne peut en être un déclencheur
Avatar de l’utilisateur
kiceki
Membre
Messages : 258
Inscription : 20 mars 2008, 13:59
Localisation : Reims

Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho

Message par kiceki »

SAlut,

Voici un lien sur une fiabilisation des Lazer ZX5. Cela peut aider pour ton calage de diff.

Lien supprimer pour raison de vie privée

Kiceki
Dernière modification par kiceki le 22 déc. 2009, 13:54, modifié 1 fois.
MRX 4x4 Std, Santana 4x4, Santana Junior 4x2, Santana Pro, Sandmaster
Raider, Ultima I, Ultima II, Triumph, Lazer ZX, Lazer ZX-R
TRX 1
Cat XLS, Procat, Bosscat, Cat98, Topcat, Cougar
RC10 Gold, RC10L2, B6D
GdN06
Membre
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2009, 08:09
Localisation : Antibes - 06

Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho

Message par GdN06 »

kyfran a écrit :l'absence de ttes vis sur ta plaque carbone au niveau de ta couronne peut en être un déclencheur
En effet, c'est qu'on mais ca m'étais pas venu..!

@+
Dernière modification par GdN06 le 22 déc. 2009, 13:52, modifié 1 fois.
GdN06
Membre
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2009, 08:09
Localisation : Antibes - 06

Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho

Message par GdN06 »

kiceki a écrit :Lien supprimer pour raison de vie privée
Le lien est mort.

PS : Un p'tit MP de développeur va partir !
Dernière modification par GdN06 le 22 déc. 2009, 14:02, modifié 1 fois.
Répondre