Calage de couple arrière ZX5 Kyosho
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Calage de couple arrière ZX5 Kyosho
Bonjour à tous,
Je viens de m'équiper de ma première machine TT, un ZX5 Kyosho d'occasion que je trouve bien préparé... (j'agrémente le post d'une petite photo à la fin )
Le seul problème, que j'ai quasiment depuis le début, sont des craquements dans la transmission arrière. Après plusieurs essais d'identifications, le soucis provient bien du couple conique arrière qui "saute". Problème apparemment récurent sur ce chassis.
En attendant mes pièces de rechanges (axes de slipper, couple conique, rondelles de calage), j'aurais aimé avoir les retours d'expériences des possesseurs de ZX5 première génération (donc moteur arrière) sur les calages réalisés afin de fiabiliser cette transmission (et pouvoir lui en mettre du lourd !!! ;p ).
Comme promis au dessus et afin d'égayer ce post, voici la photo issu de l'annonce (pas eu le temps d'en faire depuis que je l'ai eu..!)
Merci pour vos précieux conseils qui me permettront de ne pas exploser 10 couples coniques avant de trouver le bon dosage de cales :lol:
Je viens de m'équiper de ma première machine TT, un ZX5 Kyosho d'occasion que je trouve bien préparé... (j'agrémente le post d'une petite photo à la fin )
Le seul problème, que j'ai quasiment depuis le début, sont des craquements dans la transmission arrière. Après plusieurs essais d'identifications, le soucis provient bien du couple conique arrière qui "saute". Problème apparemment récurent sur ce chassis.
En attendant mes pièces de rechanges (axes de slipper, couple conique, rondelles de calage), j'aurais aimé avoir les retours d'expériences des possesseurs de ZX5 première génération (donc moteur arrière) sur les calages réalisés afin de fiabiliser cette transmission (et pouvoir lui en mettre du lourd !!! ;p ).
Comme promis au dessus et afin d'égayer ce post, voici la photo issu de l'annonce (pas eu le temps d'en faire depuis que je l'ai eu..!)
Merci pour vos précieux conseils qui me permettront de ne pas exploser 10 couples coniques avant de trouver le bon dosage de cales :lol:
- arno 31500
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Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho
Bonjour,
j'ai le même TT que toi, d'une auto à l'autre il n'y a pas le même calage, quand tu remontes ton diff tu vois bien si cela force ou si c'est trop libre, j'ai un bl en 5,5T et rien ne craque pourtant je ne suis pas très soft avec ....
Arno
j'ai le même TT que toi, d'une auto à l'autre il n'y a pas le même calage, quand tu remontes ton diff tu vois bien si cela force ou si c'est trop libre, j'ai un bl en 5,5T et rien ne craque pourtant je ne suis pas très soft avec ....
Arno
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Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho
Salut Arno,arno 31500 a écrit :d'une auto à l'autre il n'y a pas le même calage, quand tu remontes ton diff tu vois bien si cela force ou si c'est trop libre
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la différence entre les chassis au niveau du calage, tout dépend comment à travaillé le chassis et la cellule !
Je souhaitais du coup savoir :
- si le calage était externe (entre le slipper et l'entrée de la cellule) ou interne (entre le roulement de couple et le couple lui même) ?
- Votre ressenti sur le bon compromis entre trop calé / pas assez calé. J'ai lu sur le net des messages disant qu'il fallait que ce soit assez serré et qu'ensuite la transmission se libère pour trouver son bon équilibre.
Typiquement, après les premiers craquement, mon couple avait perdu un peu de matière et j'ai du coup "bien/trop" callé, les roulements du diff' ne rentraient pas sans une petite pression de ma part. (Sur ce coup la, j'ai du un peu abusé car j'ai rapidement achevé mon couple !!!)
Dans tous les cas, merci pour ta réponse
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Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho
Salut,
Mais comme je ne sais pas caler un diff non plus, j'attends vos commentaires aussi.
Merci, A+
Ouaip, rapidement, c'est le mot... Même pas deux tours de piste.... :sad:GdN06 a écrit : Sur ce coup la, j'ai du un peu abusé car j'ai rapidement achevé mon couple !!!
Mais comme je ne sais pas caler un diff non plus, j'attends vos commentaires aussi.
Merci, A+
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Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho
Bonjour,
c'est un problème récurent chez le lazer zx5, ce qu'il faut faire c'est rajouter 2 ou 3 rondelles de calage (0.3 mm) entre la goupille qui tient le couple conique et le roulement à billes. Après cela, tout va bien.
gdN06, sais-tu où ton vendeur à trouvé ses supports amortos alu bleu ?
Étonnant qu'avec la foultitude d'option que tu as, l'ancien propriétaire n'ai pas déjà calé la transmission.
C'est à peu près le seul "calage" que j'ai eu à faire sur mon lazer zx5. Je n'ai pas un gros moteur pour l'instant dessus (SP 7.5), mais aucun probléme.
Globalement aucun problème avec cette voiture (hors casse de pièces fusibles comme support amorto, support cellule, cales...), par contre, les cardans homocinétiques à joint plastique n'ont pas l'air d'aimer la puissance ; à changer par des LA231 et LA232.
en tout cas elle est bien belle ta voiture et doit bien rouler avec ton 9.5
Tiens bizarre l'implantation des plots de fixation de carrosserie, moi ils ne sont pas lÃ
PS : rajoutes tes vis manquantes au niveau de ta couronne sinon cette dernière ne vas pas garder son axe de rotation
PS2 : pourquoi garder le ventilo sur la tranche ?
c'est un problème récurent chez le lazer zx5, ce qu'il faut faire c'est rajouter 2 ou 3 rondelles de calage (0.3 mm) entre la goupille qui tient le couple conique et le roulement à billes. Après cela, tout va bien.
gdN06, sais-tu où ton vendeur à trouvé ses supports amortos alu bleu ?
Étonnant qu'avec la foultitude d'option que tu as, l'ancien propriétaire n'ai pas déjà calé la transmission.
C'est à peu près le seul "calage" que j'ai eu à faire sur mon lazer zx5. Je n'ai pas un gros moteur pour l'instant dessus (SP 7.5), mais aucun probléme.
Globalement aucun problème avec cette voiture (hors casse de pièces fusibles comme support amorto, support cellule, cales...), par contre, les cardans homocinétiques à joint plastique n'ont pas l'air d'aimer la puissance ; à changer par des LA231 et LA232.
en tout cas elle est bien belle ta voiture et doit bien rouler avec ton 9.5
Tiens bizarre l'implantation des plots de fixation de carrosserie, moi ils ne sont pas lÃ
PS : rajoutes tes vis manquantes au niveau de ta couronne sinon cette dernière ne vas pas garder son axe de rotation
PS2 : pourquoi garder le ventilo sur la tranche ?
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Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho
Hello Kyfran,
En règle général, toutes les pièces en alu sur mon ZX-5 proviennent de 3Racing. Il a opéré un montage un peu particulier pour les supports d'amortos car il a utilisé à la fois le support alu et le support carbone ! Avec ça, si je pète un truc :p)
Merci des tuyaux en tout cas :top:
C'est pour ca que je posais la question de l'endroit où placer les rondelles car l'ancien propriétaire avais rajouté des rondelles entre le slipper et l'entrée de la cellule. (En même temps, les joues de slipper ne sont pas les Kyosho qui ont une sorte de rondelle intégré de chaque côté mais de simple disque en métal...) Par contre, il n'avait en effet pas rajouté de rondelle dans la cellule, uniquement celle préconisé au montage.kyfran a écrit :Étonnant qu'avec la foultitude d'option que tu as, l'ancien propriétaire n'ai pas déjà calé la transmission.
Pour ces pièces, cela provient normalement de 3Racing (disponible à HK), j'en ai utilisé sur mon chassis piste TT01 et le rapport qualité/prix est impressionnant. Jeu plus que minime sur le renvoi de direction sur roulement que j'ai utilisé sur la Tam' (surtout par rapport à l'origine ).kyfran a écrit :sais-tu où ton vendeur à trouvé ses supports amortos alu bleu ?
En règle général, toutes les pièces en alu sur mon ZX-5 proviennent de 3Racing. Il a opéré un montage un peu particulier pour les supports d'amortos car il a utilisé à la fois le support alu et le support carbone ! Avec ça, si je pète un truc :p)
Merci de l'info, je vérifierais la version installée sur le mien. J'en ai eu en spare dans le carton mais c'est peut pour passer de voie large à voie étroite et inversement. J'ai entendu parler de ça sur le ZX5 (A confirmer !)kyfran a écrit :à changer par des LA231 et LA232
J'ai réussi à tout exploser avec un Graupner 9.5T, en même temps je pense que j'ai du prendre un méga shoot car j'ai tordu l'arbre de slipper..! Assez bizarre vu la façon dont il est monté d'ailleurs...kyfran a écrit :Je n'ai pas un gros moteur pour l'instant dessus (SP 7.5), mais aucun probléme.
Merci des tuyaux en tout cas :top:
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Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho
l'absence de ttes vis sur ta plaque carbone au niveau de ta couronne peut en être un déclencheurGdN06 a écrit : J'ai réussi à tout exploser avec un Graupner 9.5T, en même temps je pense que j'ai du prendre un méga shoot car j'ai tordu l'arbre de slipper..! Assez bizarre vu la façon dont il est monté d'ailleurs...
Merci des tuyaux en tout cas :top:
- kiceki
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Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho
SAlut,
Voici un lien sur une fiabilisation des Lazer ZX5. Cela peut aider pour ton calage de diff.
Lien supprimer pour raison de vie privée
Kiceki
Voici un lien sur une fiabilisation des Lazer ZX5. Cela peut aider pour ton calage de diff.
Lien supprimer pour raison de vie privée
Kiceki
Dernière modification par kiceki le 22 déc. 2009, 13:54, modifié 1 fois.
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Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho
En effet, c'est qu'on mais ca m'étais pas venu..!kyfran a écrit :l'absence de ttes vis sur ta plaque carbone au niveau de ta couronne peut en être un déclencheur
@+
Dernière modification par GdN06 le 22 déc. 2009, 13:52, modifié 1 fois.
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Re: Calage de couple arrière ZX5 Kyosho
Le lien est mort.kiceki a écrit :Lien supprimer pour raison de vie privée
PS : Un p'tit MP de développeur va partir !
Dernière modification par GdN06 le 22 déc. 2009, 14:02, modifié 1 fois.