Rénovation Hotshot

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Répondre
dudu
Membre
Messages : 446
Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
Localisation : Belgique, BW, Orp

Rénovation Hotshot

Message par dudu »

Salut

Première rénovation : ma vieille hotshot de 198? ??Malheureusement, je n'ai pas pu retrouver la date d'achat...
L'objectif est d'en faire un runner, mais sans forcer sur la mécanique.

Je vais essayer de vous faire suivre le travail avec quelques photos, mais j'ai pas eu de chance avec Picasa jusqu'ici. Donc n'hésitez pas a me dire si vous avez des problèmes à voir les photos!

La voiture est complète, mais dans un sale état. Elle a passé 15 ans dans le grenier non isolé. Les pièces sont en vrac dans la boite d'origine, les pneus complètement craquelés!

Image
Image
Image
ha oui, nous avions aussi les fameux moteurs Tamiya "Dynatech" et "Technigold". Ils sont tout brulés je pense... a vérifier.
L'autocollant "Christiaensens" sur le technigold rappellera des souvenirs aux Belges...
J'ai aussi retrouvé 3 jantes sur les 4... dijeu! il m'en manque une!


J'ai commencé par ouvrir la boite arrière. Je suis assez étonné de voir que les engrenages sont encore assez bien, et que tout tourne librement. J'ai même retrouvé dans la boite quelques engrenages neufs, donc je dois en avoir remplacé certains à l'époque.
Par contre, les roulements à billes des cloches sont bien faussés. Pour le reste, je n'avais pas le kit roulements à billes, et toutes les bagues en plastique et en laiton sont hors d'usage.

Image
Image
Je me demande bien comment nettoyer toute cette graisse?

Elle avait énormément roulé et il y a de l'usure partout : cardans, cloches de cardan, bras de suspension, pignons, etc même les vis devraient être remplacées.

Il me semble évident d'installer un kit roulements (vu le prix sur internet, ce serait dommage de s'en priver). Par contre, vu l'usure généralisée, je pense que la meilleure solution pour mon budget est d'acheter une hotshot en réédition pour y prendre toutes les pièces (merci pour vos conseils : http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =12&t=6633)


Voilà, c'est tout pour une première soirée. Je pense faire le tour du propriétaire pour 1) nettoyer l'ensemble à mon aise et 2) faire l'inventaire des éléments problématiques...
N'hésitez pas a me donner vos conseils et vos astuces!

Dudu
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Rénovation Hotshot

Message par Black Hole Sun »

Le Hotshot date de 1985 ;)

Comme il a été réédité, je prendrais le réédité pour le monter intégralement et rouler avec. L'ancien servirait uniquement de banque d'organe en cas de pépin sur le neuf (car en 25 ans, les plastiques ont vieillis sans compter ce que tu leur avais déjà mis à l'époque :D)
Image
dudu
Membre
Messages : 446
Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
Localisation : Belgique, BW, Orp

Re: Rénovation Hotshot

Message par dudu »

salut Black Hole Sun

merci pour le conseil. Toutefois, ce serait dommage de ne plus faire rouler l'ancêtre.
Mais il est clair que je ne pourrai pas y mettre un moteur trop puissant. Si les pièces sont trop cassantes, alors j'aviserai.

Dudu
dudu
Membre
Messages : 446
Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
Localisation : Belgique, BW, Orp

Re: Rénovation Hotshot

Message par dudu »

Salut!

Les enfants sont aux lit et Madame avec ses copines, alors, je continue par l'ouverture de la boite de transmission avant :

Image
L'état général est assez bon, mais les roulements qui supportent les cloches vers la transmission aux roues sont complètement foutu. Il y a 1 ou 2 mm de jeu de gauche à droite sur chaque cloche!
Vous pouvez aussi voir que j'ai retrouvé dans mon bazar les engrenages de rechange pour l'avant. Un investissement en moins!

J'ai aussi repris les bras de suspension pour les nettoyer et voir leur état :
Image

oui oui, le train avant gauche était maintenu par une ficelle! :) Le problème vient de l'usure de la roture (qui est devenue ovale) et du bras inférieur. Du coup, la rotule ne reste pas en place et sort de son emplacement. A part cela, le plastique des bras inférieur est fort usé, comme si la roue avait frotté sur l'extrémité du bras; les portes fusée rouges sont en bon état. Les bras supérieurs sont en bon état.


Image


Inventaire :
remplacer les rotules,
remplacer les bras inférieurs
remplacer toutes les pièces métalliques qui se trouvent sur l'extrémité des bras, et qui maintiennent les rotules.


Je ne sais pas combien de Km a fait cette voiture, mais je l'ai gardée longtemps avant d'acheter l'Optima. L'usure est vraiment partout!
Je sais que j'ai complètement usé au moins 2 trains de pneus Oval Block, et j'ai dû remplacer la transmission arrière au moins 1 fois et j'avais remplacé les cloches et les fusées...

je continuerai mon petit tour un peu plus tard, car il temps de faire dodo (dudu dodo :P )

a+
Dudu :smoke:


A bientôt
Dudu
dudu
Membre
Messages : 446
Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
Localisation : Belgique, BW, Orp

Re: Rénovation Hotshot

Message par dudu »

Salut

ce post est assez vieux, et depuis j'ai terminé la rénovation...

j'ai dû remplacer les bras et suspensions avant, j'ai ajouté un kit roulements complet. Nouvelle transmission aussi
Pour le reste, le chassis, la carro, les amortisseurs, etc sont d'origine.
De nombreuses vis sont en mauvais état, il faudra tout de même les remplacer...

Image
http://picasaweb.google.com/lh/photo/ba ... directlink

Image
http://picasaweb.google.com/lh/photo/9E ... directlink

Sur les photos,javais mis un petit brushless (équivalent à un 540 standard). Depuis j'ai remis un 540 standard.

J'ai eu le plaisir de faire un pack ce soir, et je dois dire que je suis toujours amoureux de cette voiture! (mais quel bruit!)
Par rapport à d'autres 'ancêtres' dans la petite collection maison, j'ai la nostalgie d'avoir roulé avec cette auto-là, avec cette carrosserie-là, quand j'avais 15-16 ans...


J'ai aussi une nouvelle carro, qui devrait être peinte bientôt...

Dudu
Avatar de l’utilisateur
Tamiyosho
Membre
Messages : 1289
Inscription : 20 avr. 2008, 18:19
Localisation : Nivelles , Belgique fédérale francophone

Re: Rénovation Hotshot

Message par Tamiyosho »

Si tu veux j'ai des pneus neuf pour hotshot !
Des jantes aussi je pense.
Répondre