transformation d'un vieux Clod crawler en pimp cane

:fl: les franchisseurs purs et durs, 1/10 ou 1/8
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5658
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

transformation d'un vieux Clod crawler en pimp cane

Message par CyberFox »

Salut,

Après avoir été assis par terre par les quelques pimp cane que j'ai vu récemment, j'ai décidé de recycler mon vieux Clod Crawler qui dormait dans un coin, pour rappel voici le gros de l'historique de sa construction: http://clodpowa.free.fr/vos_crawlers/clod_cyberfox.htm
Apparemment la plupart des photos grand format n'est plus disponible par contre :?

Il me manquait juste qq bouts d'alu que j'ai été acheter chez bricotédechezmoi, et un bon vario qui marche bien avec 2 moteurs :)


Le chassis est fait, il reste à faire une platine pour mettre dessous l'accu et dessus vario et récepteur, et à cabler toute l'électronique, et bien sur à trouver une ou deux de ces fichues vis sans tête 2,5mm de diamètre :brico3:

Image Image Image

Pour la carrosserie, j'en ai deux dont les dimensions peuvent coller:
- une de Tamiya Terra Crusher
Image

- et plus original, une d'Alfa 155 :D
Image

Cordialement,
CyberFox.
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: transformation d'un vieux Clod crawler en pimp cane

Message par orangemeca »

Hello,
C'est quoi le concept du Pimp cane ?
D'avance merci pour tes éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5658
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: transformation d'un vieux Clod crawler en pimp cane

Message par CyberFox »

il n'y a pas de suspension, et les deux ponts ne sont reliés que par une barre d'alu en U, c'est sa flexibilité qui permet les croisements de ponts, concept simplissime mais hautement efficace :top:

Et le but pour moi est de faire ça sans dépenser un centime ou presque, je récupère tout ce que j'ai déjà à disposition, je n'ai eu que la barre d'alu et des gros boulons pour la fixer aux ponts à acheter, le reste j'ai ou je fais :)
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: transformation d'un vieux Clod crawler en pimp cane

Message par orangemeca »

Hi,
Ah ok, marrant, un bon petit projet "budget", cool :top:
Merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1983
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: transformation d'un vieux Clod crawler en pimp cane

Message par pottok »

Hello,
Je n'y connais mais absolument rien dans ce genre de véhicules d'où ma question bête : le fait que l'empattement de la carrosserie ne corresponde pas du tout au châssis est-il voulu ?
J'avais prévenu que c'était une question d'ignorant :P
@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5658
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: transformation d'un vieux Clod crawler en pimp cane

Message par CyberFox »

pottok a écrit :le fait que l'empattement de la carrosserie ne corresponde pas du tout au châssis est-il voulu ?
J'avais prévenu que c'était une question d'ignorant :P
@+
pas spécialement non, mais des carrosseries avec environ 50 cm d'empattement, il n'en existe pas des masses, ou alors il faut prendre qq chose de chez FG par exemple, et une carro à plus de 100 Euro pour la redécouper dans tous les sens et la torturer dans les rochers, ça ne le fait pas trop :? :P ;)

EDIT: euh... quand je cherche pimp cane dans google photos, je tombe là-dessus, mais ça n'a rien à voir, hein, promis :smoke: :lol: :lol:
Image
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1983
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: transformation d'un vieux Clod crawler en pimp cane

Message par pottok »

Hello,
En effet pour un Low Budget je comprends que la carro type FG n'est pas au goût du jour. Et après tout c'est juste pour ne pas abimer l'electro en cas de renversement ;)
Bon ben je vais aller faire plus de recherches "Pimp Cane" sur Google moi :lol:
@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Avatar de l’utilisateur
Gorghor
Membre
Messages : 416
Inscription : 19 mars 2008, 20:25

Re: transformation d'un vieux Clod crawler en pimp cane

Message par Gorghor »

:salut:

interessant ;)

le concept du pimp cane me trotte dans le tete depuis un moment mais le manque de moyens me freine :|

par contre les boulons qui solidarisent le chassis aux ponts ne devraient pas pliés mais j'ai toujours eu un doute sur la partie fixation du pont (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)

et surtout +10000pour la carro; mettre une 100aine d'euros pour aller la dépouiller sur les rochers :roll:

a+
truckman
Membre
Messages : 461
Inscription : 02 août 2008, 03:40
Localisation : Ile de la REUNION

Re: transformation d'un vieux Clod crawler en pimp cane

Message par truckman »

salut
ben dis tonc ça avance vite depuis la grde rencontre :top:
je vois que tu en as tiré de bon enseignements par exemple pour la garde au sol
attention si tu perces des trous ds le chassis de bien les centrer et de pas en faire de trop gros sinon rupture rapide en torsion!
pour les servos 18 kg ce n'est pas trop;ss sauve servo biensûr!
et l'electronique sur les ponts est la meilleure solution ;la mienne est un peu haute
la prochaine fois je plomberais les roues!
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5658
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: transformation d'un vieux Clod crawler en pimp cane

Message par CyberFox »

Gorghor a écrit :par contre les boulons qui solidarisent le chassis aux ponts ne devraient pas pliés mais j'ai toujours eu un doute sur la partie fixation du pont (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)
pas de moi en tout cas, je n'ai pas compris ce que tu veux dire :? :D

Ca avance bien, oui, voilà des photos avec les derniers travaux faits :)

J'ai mis la barre d'alu sensiblement au-dessus des ponts, pour améliorer la garde au sol, oui, et aussi pour pouvoir glisser l'accu juste dessous ;)
Je comptais au début mettre l'électronique sur la platine d'accu, mais finalement pour des raisons de longueurs de cable (de servo trop court et moteurs avant/arrière à peu près de même longueur), j'ai fait une autre petite platine pour mettre ça au milieu du chassis.

Image Image Image

En réutilisant au maximum ce que j'ai à disposition, cette voiture m'aura couté 6,80 Euro :hehe:

aujourd'ui était mon dernier jour de vacances alors je voulais quand même essayer ça avant de ne plus avoir le temps, j'ai fendu la vis de pignon moteur qui me fait des siennes pour pouvoir la serrer, temporairement, et j'ai pu tester ça :)
Eh bien pour la première fois un engin monte les 10 marches bien raides qui mènent à mon appartement par ses propres moyens :love:

Puis un essai d'un pack entier en foret dans des racines et sur des pentes assez raides m'ont permis de voir qq défauts: déjà j'ai confirmation qu'il me faudra ajouter des bords à ma platine d'accus, tel quel il glisse (je m'en doutais un peu, c'est pour ça que je l'ai faite plus large qu'un accu), sinon il semble que la position moteur vers l'intérieur du pont arrière puisse représenter un handicap sur certains obstacles où le moteur en avant bute et empêche d'avancer, mais je laisse comme ça quand même, j'use d'abord ce chassis, puis quand j'en referai un, je retournerai le pont arrière :P
Autre constatation, il semblerait que le moteur arrière ait moins de puissance que le moteur avant, en certaines circonstances les roues arrières ne cherchent même plus à tourner alors que les avant s'évertuent à franchir un obstacle :|
Et dernière chose, j'ai pour le moment des moteurs de 55 tours, mais ça va un poil trop vite, alors je pense que je les remplacerai par des 65 ou 75 tours, je ne sais pas encore quel bobinage serait le meilleur compromis entre les deux :?

Dans l'immédiat il ne me reste donc plus qu'à 'border' la platine d'accus, et à mettre des supports de carrosserie et découper ma carro de Terra Crusher (puisque c'est pour elle finalement que j'ai opté) de façon adéquate :)
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Répondre