Message
par Black Hole Sun »
Bon, le principe est à la base assez simple :
Quand le bobinage d'un moteur descend (27=>25T), sa vitesse de rotation max est augmentée (ie, plus de trs/min), sachant que c'est pratiquement aux 3/4 voire plus que la puissance max s'exprime. Donc, le but du jeu, c'est de faire en sorte que le moteur puisse atteindre sa puissance max (donc haut dans les tours) le plus rapidement possible lorsque tu roules.
Or, plus un moteur tourne vite, moins il a de couple (sauf à augmenter le nombre de fils, ie passer d'un 25x1 à un 25x2), donc moins il va atteindre rapidement sa puissance max (haut dans les tours) car il est peu puissant à faible régime.
Donc, quand tu diminues le bobinage d'un moteur (27=>25T), tu réduits légèrement le nombre de dents du pignon moteur de manière à augmentater la démultiplication. En clair, diminuer le nombre de dents du pignon fera que le moteur va plus rapidement atteindre sa vitesse de rotation max (et donc sa puissance max).
C'est un savant dosage car si tu diminues trop le nombre de dents du pignon moteur (ou que tu changes la couronne intermédiaire, le but étant au final d'augmenter le ratio général de la voiture), tu vas atteindre la vitesse de rotation max du moteur trop tôt. En clair, tu atteindras la vitesse max en quelques tours de roues (quelques mètres) et ensuite, tu resteras à fond sans pouvoir accélérer davantage.
Donc, supposons que tu aies de boite un pignon moteur de 21 dents avec le 540. La logique veut que tu passes sur un 19 dents avec ton GT-Tuned. Par contre, tout va dépendre du ratio d'origine. Si de boite, le ratio est court (ie tu as de la patate au démarrage mais tu plafonnes en vitesse très rapidement), ça signifie que tu as un ratio qui est déjà court d'origine. Dans ce cas, utilise le même pignon moteur pour ton GT-Tuned : tu perdras à peine en couple et tu gagneras en vitesse de pointe.
Si de boite, il te faut un autoroute pour enfin atteindre ta vitesse de pointe (donc tu te traines au démarrage et tu mets longtemps pour atteindre ta vitesse de pointe), alors d'origine tu as un ratio long. Dans ce cas, pour mettre le GT-Tuned, il faudra davantage réduire le nombre de dents du pignon moteur (genre de 21 à 18 ou 17).
C'est le principe de base. Après, c'est les conditions de piste qui vont être déterminantes : une piste lente (plein de virages lents, peu de lignes droites et courtes en plus), il vaut mieux un ratio court car tout se fait en reprises : il faut de la patate à base régime. Sur une piste rapide, courbes rapides, longues lignes droites, il te faudra plutôt un ratio long car plus la vitesse de pointe sera élevée, et plus tu feras de bons temps au tour (à condition que tu pilotes correctement bien sûr).
