TA01 Runner
- peyters
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TA01 Runner
Salut tout le monde !
Je viens m'incruster sur ce forum car depuis peu je suis possesseur d'un TA01 version stock .
Les photos suivront bientot ne vous inquiètez pas.. 8-)
Jusqu'alors , je ne connaissais ce chassis qu'en boxart , en effet je ne l'avais jamais piloté jusqu'à ce jour .
Cependant ayant eu un TT01D par le passé , j'ai pu avoir un rapide aperçu du potentiel de ce chassis..
Il faut etre réaliste , le 540 et les bagues plastiques associés au ratio de boite ne permet pas de faire s'envoler la casquette !!!
D'ailleurs , j'ai vite opté pour un GT Tuned(25 tours) afin de ganger un peu de vitesse , mais le résultat fut inattendu !
En effet , je remarque que par rapport au 540 , le GT Tuned va moins vite !
Pourtant il me semble que le 540 est un 29 tours ? Donc 4 tours de moins devrait en principe permettre une accélération plus franche et une vitesse de pointe un peu plus poussée... :ttt:
Je viens m'incruster sur ce forum car depuis peu je suis possesseur d'un TA01 version stock .
Les photos suivront bientot ne vous inquiètez pas.. 8-)
Jusqu'alors , je ne connaissais ce chassis qu'en boxart , en effet je ne l'avais jamais piloté jusqu'à ce jour .
Cependant ayant eu un TT01D par le passé , j'ai pu avoir un rapide aperçu du potentiel de ce chassis..
Il faut etre réaliste , le 540 et les bagues plastiques associés au ratio de boite ne permet pas de faire s'envoler la casquette !!!
D'ailleurs , j'ai vite opté pour un GT Tuned(25 tours) afin de ganger un peu de vitesse , mais le résultat fut inattendu !
En effet , je remarque que par rapport au 540 , le GT Tuned va moins vite !
Pourtant il me semble que le 540 est un 29 tours ? Donc 4 tours de moins devrait en principe permettre une accélération plus franche et une vitesse de pointe un peu plus poussée... :ttt:
Tamiya : XRLBRoverFoxShot2001ForceEvoStormDelticastrupraV2eaglevernjerogler131diac306alpinoR5atosevo56dini
- Black Hole Sun
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Re: TA01 Runner
27 tours un 540 de base
Pour le GT Tuned, c'est normal : en laissant le même rapport que sur le 540, tu tires beaucoup trop long. Donc, tu vas gagner en vitesse de pointe, mais seulement à la fin de la ligne droite car tout le début, ton moteur va ramer comme un damné pour monter dans les tours.
Descend de 2 dents ton pignon moteur pour le GT Tuned, et là , tu vas t'y retrouver
Pour le GT Tuned, c'est normal : en laissant le même rapport que sur le 540, tu tires beaucoup trop long. Donc, tu vas gagner en vitesse de pointe, mais seulement à la fin de la ligne droite car tout le début, ton moteur va ramer comme un damné pour monter dans les tours.
Descend de 2 dents ton pignon moteur pour le GT Tuned, et là , tu vas t'y retrouver
- peyters
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Re: TA01 Runner
Ok ! Donc en passant à du 19 dents par exemple , le GT Tuned sera plus poussif en accélération et je devrais avoir aussi une différence au niveau de la vitesse de pointe ?
Tamiya : XRLBRoverFoxShot2001ForceEvoStormDelticastrupraV2eaglevernjerogler131diac306alpinoR5atosevo56dini
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Re: TA01 Runner
lu,
si tu mets le 19dts, tu auras + d'acceleration et - de vitesse de pointe donc oui il y aura une petite difference au niveau de la vitesse d pointe!
++
si tu mets le 19dts, tu auras + d'acceleration et - de vitesse de pointe donc oui il y aura une petite difference au niveau de la vitesse d pointe!
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- peyters
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Re: TA01 Runner
Justement , certains moteurs réagissent différement en changeant le ratio de boite... :?
J'ai déjà fait le test avec un sport Tuned qui prend plus en accélération et aussi plus en pointe rien qu'en changeant de pignon , alors je me demandais si le résultat allait etre similaire : plus d'accélération c'est sure mais aussi plus de pointe..
J'ai déjà fait le test avec un sport Tuned qui prend plus en accélération et aussi plus en pointe rien qu'en changeant de pignon , alors je me demandais si le résultat allait etre similaire : plus d'accélération c'est sure mais aussi plus de pointe..
Tamiya : XRLBRoverFoxShot2001ForceEvoStormDelticastrupraV2eaglevernjerogler131diac306alpinoR5atosevo56dini
- djo367
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Re: TA01 Runner
lu,
alors la je peut pas t'aider !
par contre pour le sport tuned, sur mon sandviper, il a + d'accel et + de pointe que le 540 d'origine mais j'ai gardé le ratio de boite mais en meme temps sur le dt-02 il n'y a que 2 possibilité de pignon (17 ou 19 dts, moi j'ai le 17)
++
alors la je peut pas t'aider !
par contre pour le sport tuned, sur mon sandviper, il a + d'accel et + de pointe que le 540 d'origine mais j'ai gardé le ratio de boite mais en meme temps sur le dt-02 il n'y a que 2 possibilité de pignon (17 ou 19 dts, moi j'ai le 17)
++
- Black Hole Sun
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Re: TA01 Runner
Bon, le principe est à la base assez simple :
Quand le bobinage d'un moteur descend (27=>25T), sa vitesse de rotation max est augmentée (ie, plus de trs/min), sachant que c'est pratiquement aux 3/4 voire plus que la puissance max s'exprime. Donc, le but du jeu, c'est de faire en sorte que le moteur puisse atteindre sa puissance max (donc haut dans les tours) le plus rapidement possible lorsque tu roules.
Or, plus un moteur tourne vite, moins il a de couple (sauf à augmenter le nombre de fils, ie passer d'un 25x1 à un 25x2), donc moins il va atteindre rapidement sa puissance max (haut dans les tours) car il est peu puissant à faible régime.
Donc, quand tu diminues le bobinage d'un moteur (27=>25T), tu réduits légèrement le nombre de dents du pignon moteur de manière à augmentater la démultiplication. En clair, diminuer le nombre de dents du pignon fera que le moteur va plus rapidement atteindre sa vitesse de rotation max (et donc sa puissance max).
C'est un savant dosage car si tu diminues trop le nombre de dents du pignon moteur (ou que tu changes la couronne intermédiaire, le but étant au final d'augmenter le ratio général de la voiture), tu vas atteindre la vitesse de rotation max du moteur trop tôt. En clair, tu atteindras la vitesse max en quelques tours de roues (quelques mètres) et ensuite, tu resteras à fond sans pouvoir accélérer davantage.
Donc, supposons que tu aies de boite un pignon moteur de 21 dents avec le 540. La logique veut que tu passes sur un 19 dents avec ton GT-Tuned. Par contre, tout va dépendre du ratio d'origine. Si de boite, le ratio est court (ie tu as de la patate au démarrage mais tu plafonnes en vitesse très rapidement), ça signifie que tu as un ratio qui est déjà court d'origine. Dans ce cas, utilise le même pignon moteur pour ton GT-Tuned : tu perdras à peine en couple et tu gagneras en vitesse de pointe.
Si de boite, il te faut un autoroute pour enfin atteindre ta vitesse de pointe (donc tu te traines au démarrage et tu mets longtemps pour atteindre ta vitesse de pointe), alors d'origine tu as un ratio long. Dans ce cas, pour mettre le GT-Tuned, il faudra davantage réduire le nombre de dents du pignon moteur (genre de 21 à 18 ou 17).
C'est le principe de base. Après, c'est les conditions de piste qui vont être déterminantes : une piste lente (plein de virages lents, peu de lignes droites et courtes en plus), il vaut mieux un ratio court car tout se fait en reprises : il faut de la patate à base régime. Sur une piste rapide, courbes rapides, longues lignes droites, il te faudra plutôt un ratio long car plus la vitesse de pointe sera élevée, et plus tu feras de bons temps au tour (à condition que tu pilotes correctement bien sûr).
Quand le bobinage d'un moteur descend (27=>25T), sa vitesse de rotation max est augmentée (ie, plus de trs/min), sachant que c'est pratiquement aux 3/4 voire plus que la puissance max s'exprime. Donc, le but du jeu, c'est de faire en sorte que le moteur puisse atteindre sa puissance max (donc haut dans les tours) le plus rapidement possible lorsque tu roules.
Or, plus un moteur tourne vite, moins il a de couple (sauf à augmenter le nombre de fils, ie passer d'un 25x1 à un 25x2), donc moins il va atteindre rapidement sa puissance max (haut dans les tours) car il est peu puissant à faible régime.
Donc, quand tu diminues le bobinage d'un moteur (27=>25T), tu réduits légèrement le nombre de dents du pignon moteur de manière à augmentater la démultiplication. En clair, diminuer le nombre de dents du pignon fera que le moteur va plus rapidement atteindre sa vitesse de rotation max (et donc sa puissance max).
C'est un savant dosage car si tu diminues trop le nombre de dents du pignon moteur (ou que tu changes la couronne intermédiaire, le but étant au final d'augmenter le ratio général de la voiture), tu vas atteindre la vitesse de rotation max du moteur trop tôt. En clair, tu atteindras la vitesse max en quelques tours de roues (quelques mètres) et ensuite, tu resteras à fond sans pouvoir accélérer davantage.
Donc, supposons que tu aies de boite un pignon moteur de 21 dents avec le 540. La logique veut que tu passes sur un 19 dents avec ton GT-Tuned. Par contre, tout va dépendre du ratio d'origine. Si de boite, le ratio est court (ie tu as de la patate au démarrage mais tu plafonnes en vitesse très rapidement), ça signifie que tu as un ratio qui est déjà court d'origine. Dans ce cas, utilise le même pignon moteur pour ton GT-Tuned : tu perdras à peine en couple et tu gagneras en vitesse de pointe.
Si de boite, il te faut un autoroute pour enfin atteindre ta vitesse de pointe (donc tu te traines au démarrage et tu mets longtemps pour atteindre ta vitesse de pointe), alors d'origine tu as un ratio long. Dans ce cas, pour mettre le GT-Tuned, il faudra davantage réduire le nombre de dents du pignon moteur (genre de 21 à 18 ou 17).
C'est le principe de base. Après, c'est les conditions de piste qui vont être déterminantes : une piste lente (plein de virages lents, peu de lignes droites et courtes en plus), il vaut mieux un ratio court car tout se fait en reprises : il faut de la patate à base régime. Sur une piste rapide, courbes rapides, longues lignes droites, il te faudra plutôt un ratio long car plus la vitesse de pointe sera élevée, et plus tu feras de bons temps au tour (à condition que tu pilotes correctement bien sûr).
- djo367
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Re: TA01 Runner
merci pour les explications BHS ! je suis deja beaucoup moins perdu ! et a mon avis peyters aussiBlack Hole Sun a écrit :Bon, le principe est à la base assez simple :
Quand le bobinage d'un moteur descend (27=>25T), sa vitesse de rotation max est augmentée (ie, plus de trs/min), sachant que c'est pratiquement aux 3/4 voire plus que la puissance max s'exprime. Donc, le but du jeu, c'est de faire en sorte que le moteur puisse atteindre sa puissance max (donc haut dans les tours) le plus rapidement possible lorsque tu roules.
Or, plus un moteur tourne vite, moins il a de couple (sauf à augmenter le nombre de fils, ie passer d'un 25x1 à un 25x2), donc moins il va atteindre rapidement sa puissance max (haut dans les tours) car il est peu puissant à faible régime.
Donc, quand tu diminues le bobinage d'un moteur (27=>25T), tu réduits légèrement le nombre de dents du pignon moteur de manière à augmentater la démultiplication. En clair, diminuer le nombre de dents du pignon fera que le moteur va plus rapidement atteindre sa vitesse de rotation max (et donc sa puissance max).
C'est un savant dosage car si tu diminues trop le nombre de dents du pignon moteur (ou que tu changes la couronne intermédiaire, le but étant au final d'augmenter le ratio général de la voiture), tu vas atteindre la vitesse de rotation max du moteur trop tôt. En clair, tu atteindras la vitesse max en quelques tours de roues (quelques mètres) et ensuite, tu resteras à fond sans pouvoir accélérer davantage.
Donc, supposons que tu aies de boite un pignon moteur de 21 dents avec le 540. La logique veut que tu passes sur un 19 dents avec ton GT-Tuned. Par contre, tout va dépendre du ratio d'origine. Si de boite, le ratio est court (ie tu as de la patate au démarrage mais tu plafonnes en vitesse très rapidement), ça signifie que tu as un ratio qui est déjà court d'origine. Dans ce cas, utilise le même pignon moteur pour ton GT-Tuned : tu perdras à peine en couple et tu gagneras en vitesse de pointe.
Si de boite, il te faut un autoroute pour enfin atteindre ta vitesse de pointe (donc tu te traines au démarrage et tu mets longtemps pour atteindre ta vitesse de pointe), alors d'origine tu as un ratio long. Dans ce cas, pour mettre le GT-Tuned, il faudra davantage réduire le nombre de dents du pignon moteur (genre de 21 à 18 ou 17).
C'est le principe de base. Après, c'est les conditions de piste qui vont être déterminantes : une piste lente (plein de virages lents, peu de lignes droites et courtes en plus), il vaut mieux un ratio court car tout se fait en reprises : il faut de la patate à base régime. Sur une piste rapide, courbes rapides, longues lignes droites, il te faudra plutôt un ratio long car plus la vitesse de pointe sera élevée, et plus tu feras de bons temps au tour (à condition que tu pilotes correctement bien sûr).
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- peyters
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Re: TA01 Runner
Je viens de voir avec Combo Tour et il m'a conseillé de partir sur le kit de couronne " Speed Tuned Gear Set " qui permet ainsi de passer un pignon moteur plus gros et d'avoir un couronne avec moins de dents afin de rester dans une bonne norme de vitesse plutot que de changer le moteur...
Le pignon de 19 dents aurait tiré trop court pour le GT Tuned ce qui aurait eu pour effet d'arriver trop vite en fond de vitesse..
Le pignon de 19 dents aurait tiré trop court pour le GT Tuned ce qui aurait eu pour effet d'arriver trop vite en fond de vitesse..
Tamiya : XRLBRoverFoxShot2001ForceEvoStormDelticastrupraV2eaglevernjerogler131diac306alpinoR5atosevo56dini
- djo367
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Re: TA01 Runner
yop !
si jamais tu veus des options, j'ai trouvé un site pas mal :
http://www.asiatees.com/model.php?brand ... TA01&pid=1
voila ++
si jamais tu veus des options, j'ai trouvé un site pas mal :
http://www.asiatees.com/model.php?brand ... TA01&pid=1
voila ++