Tamiya FF03 Pro - Peugeot 406 BTCC

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Jef43
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Tamiya FF03 Pro - Peugeot 406 BTCC

Message par Jef43 »

Lors de mes recherches de carrosseries pour ma Hyundai i20 Ken Block, j’ai commandé en même temps en la voyant une carrosserie de Peugeot 406 BTCC chez L&L.

J’ai toujours aimé cette auto (à 16 ans j’en avais fait une en 1/10 voies larges pour châssis T2M série 5000, que j’avais faite en version Taxi… c’était l’époque ;-) )

Cette fois j’ai choisis la version Ultron (verte et dorée que j’ai toujours trouvée splendide — je l’ai aussi en 1/43 — même si elle n’avait pas eu de résultats fantastiques en compétition)

Presque 2 ans que cette carrosserie attend dans le placard ! Mais il lui fallait un châssis qui correspond, c’est à dire traction et performant !

Un jour sur le forum j’ai vu une annonce pour un FF03 Pro, en bon état et presque complet, avec pas mal de pièces options, l’achat a été vite réalisé :)

J’ai commencé en septembre par la carrosserie pour profiter des beaux jours (difficile de peindre sur la terrasse par -5 degrés le soir actuellement !), mais j’y reviendrai.

Je viens de démonter et nettoyer intégralement ce châssis à la brosse à dent et bac à ultra sons (il a roulé en compétition, semble bien entretenu mais bien gras ! Ça évite la rouille, mais sur une Tamiya, est-ce bien nécessaire ? :gene: )
Dernière modification par Jef43 le 26 janv. 2025, 18:14, modifié 1 fois.
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Jef43
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Re: Tamiya FF03 Pro - Peugeot 406 BTCC

Message par Jef43 »

Première étape du remontage : le différentiel. Mais celui que j’ai entre les mains correspond à un diff de TA06 à satellites. Dans le stock de pièces je retrouve un diff d’origine et un TRF mais sur les deux les noix de cardans sont bien abîmées. Celui de TA06 étant en très bon état, je décide de le garder, et comme c’est un modèle étanche, j’en ai profité pour le nettoyer et changer la graisse.
IMG_8350.jpeg
Suite du montage avec la cellule avant, entièrement sur roulements et sur laquelle j’ai uniquement changé le joint torique sur le pignon intermédiaire, qui était bien usé.
IMG_8351.jpeg
Fermeture de la cellule avec la plaque moteur en alu.
IMG_8352.jpeg
Enfin mise en place du pignon intermédiaire. Là aussi il y a de la pièce option : pignon kimbrough 64dp en 80T avec pignon moteur 56T (rapport de transmission de 3,71) au lieu des 68T et 26T d’origine (rapport de transmission de 6,8).
Je monte ainsi pour voir ce que cela donne, mais j’ai les pièces d’origine si besoin.
IMG_8353.jpeg
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Re: Tamiya FF03 Pro - Peugeot 406 BTCC

Message par Jef43 »

Suite hier soir avec :

Les renvois de suspension (et je vois qu’il me manque la pièce K14 qui vient relier les deux axes de pivots de suspension ainsi que les deux petites pièces J5 — pour ces dernières d’ailleurs, je ne comprends pas vraiment à quoi elles servent… — à voir si je les trouve ou si j’essaye de les faire imprimer en 3D ?)
IMG_8354.jpeg
IMG_8402.jpeg
Montage des barres de direction et des triangles sur le châssis.
Chose intéressante, l’ancien propriétaire a tout passé sur roulement — en très bon état —, même les pivots de suspension ou la direction, qui sont d’origine sur bagues.
IMG_8361.jpeg
Enfin ajout de la cellule et du support de suspension avant au châssis, ainsi que les c-hubs, les portes fusées et cardans (j’ai du changer une chappe fendue, mais des neuves ont été fournies, et les cardans sont des modèles option homocinétiques)
IMG_8364.jpeg
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Re: Tamiya FF03 Pro - Peugeot 406 BTCC

Message par Jef43 »

Allez on enchaîne avec la cellule arrière et le réglage du pincement (2 ; 2,5 ; ou 3 degrés) via le changement d’une des deux pièces maintenant les triangles. Système astucieux mais je n’ai que la pièce du réglage moyen.
IMG_8403.jpeg
Par contre je n’étais pas très attentif, à voir si quelqu’une trouve ma bêtise…

Suite avec montage du support d’amortisseur et vu sur une autre jolie pièce option (Tamiya ?) : une belle pièce carbone qui relie le haut de la cellule arrière avec le haut du châssis.

Sinon, encore des pièces manquantes comme sur le support avant… et là je comprends, ce sont les supports de barre antiroulis !
Du coup à voir si je tente de les trouver ou les refaire, ce qui serait uniquement utile si je trouve des barres antiroulis…
IMG_8409.jpeg
IMG_8405.jpeg
Montage de fusées et axes de roues. Ce qu’il y a de bien par rapport à d’autres modèles que j’ai l’habitude de monter chez Tamiya (TA02,FF01 ou plus récents TT02 ou M06), c’est l’absence de jeux, partout… via des rondelles ou cales bien placées. Exemple ici avec l’axe du porte fusée arrière avec sa rondelle et ce système astucieux de maintien de l’axe dans la fusée via une vis sans tête sur un méplat de l’axe.
IMG_8410.jpeg
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Re: Tamiya FF03 Pro - Peugeot 406 BTCC

Message par Jef43 »

Et voici la cellule sur le châssis:
IMG_8412.jpeg
IMG_8411.jpeg
Prochaine étape, montage des beaux amortisseurs TRF
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Re: Tamiya FF03 Pro - Peugeot 406 BTCC

Message par jarvice »

Très beau début , ce châssis est vraiment superbe .
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Re: Tamiya FF03 Pro - Peugeot 406 BTCC

Message par Jef43 »

Merci :)

Suite avec le nettoyage et remontage des très jolis amortisseurs TRF (c’est beau !)
IMG_8657.jpeg
IMG_8658.jpeg
Et leur montage sur le châssis avec le joli montage inboard de l’essieu avant :coeur:
IMG_8660.jpeg
IMG_8659.jpeg
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Re: Tamiya FF03 Pro - Peugeot 406 BTCC

Message par Jef43 »

Enfin montage du moteur fourni et de l’électronique :
IMG_8662.jpeg
IMG_8743.jpeg
On peut voir ici une autre option,des barres de refroidissement fixées au support moteur.
IMG_8744.jpeg
Seul hic dans l’énoncé… ça ne fonctionne pas :gene:

La voiture était fournie avec un variateur Orion et un moteur brushless LRP 21,5t sensored Stock. Mais pas d’alimentation du récepteur.

J’ai donc essayé le moteur avec un variateur TBLE02S que j’avais en stock, et là le récepteur s’alimente mais le moteur ne tourne pas et la variateur est en défaut. Si j’enlève le câble sensor, je n’ai plus de défaut mais un moteur qui se met fixe à un point donné mais ne tourne pas.

Du coup je vais prendre un autre moteur car je pense que le combo était HS…

J’attends aussi un nouveau pare-chocs en urethane et son support (les actuels ayant été bien charcutés pour favoriser le refroidissement ?), et une capot de transmission pour protéger les pignons.

En attendant, la plupart des vis Tamiya ayant été changées par des vis CHC, j’ai changé les dernières vis Tamiya pas des vis CHC neuves histoire d’avoir un ensemble (les vis TAM étaient bien abîmées, l’un des précédents propriétaires ne devait pas avoir le tournevis cruciforme qui va bien de la marque à l’étoile !) — on voit bien les anciennes sur la cellule avant.
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Re: Tamiya FF03 Pro - Peugeot 406 BTCC

Message par Jef43 »

Boulet… le variateur était en mode brushed ! Bref après un test avec un moteur Rush et le même résultat, j’ai donc remis le moteur LRP pour voir la configuration que j’avais reçue. Pour résumer, le moteur fourni était bon, mais pas le variateur Orion.

Suite du montage avec mise en place et modification de la protection de transmission primaire (que j’ai trouvée avec d’autres pièces manquantes sur un site allemand connu). Modification car le pignon moteur touchait à peine, mais un léger coup de dremel m’a permis de corriger le tir.
Autre pièce changée: pare choc urethane d’origine, car celui fourni avait été fortement allégé, et changement de son système de fixation qui avait été découpé (pour quelle raison ?) par un modèle carbone yeah Racing qui s’accorde bien je trouve à la pièce option sur la cellule arrière.
IMG_8898.jpeg
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Re: Tamiya FF03 Pro - Peugeot 406 BTCC

Message par Jef43 »

Salut la photo précédente, vous pouvez voir les jantes avec les pneus course pluie… c’est une piste pour la suite et fin de ce sujet : la carrosserie.

Ceux qui, comme moi, ont joué au milieu des années 90 à Toca Touring Car sur leur PlayStation 1, se souviendront de cette auto, qui n’a pas eu des résultats si extraordinaires dans le vrai championnat mais qui a marqué par sa peinture unique, que j’ai essayé de reproduire au mieux :
IMG_8899.jpeg
IMG_8900.jpeg
IMG_8901.jpeg
IMG_8902.jpeg
Voilà, ne manque que les retros (j’ai eu un soucis de peinture dessus et j’attends des températures extérieures plus douces pour les refaire).

J’espère que vous apprécierez cette rénovation de châssis et cette carrosserie, l’ensemble comme mes autres châssis roulera de temps en temps
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