TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 298
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par CoyoteGT »

Direction, servos, etc.

La direction avec des tirants très fins. Probablement à changer avec des plus épais et à pas inversé. Mais la rotule est petite sur la fusée de direction et pas sûr qu'on peut mettre une plus grosse :-/

Image

Les servos, des classiques Futaba FP-S148, totalement en phase avec l'époque :malin1:

Image

Le variateur mécanique (j'ai l'impression qu'il manque une prise 2 fils pour mettre l'interrupteur :pasdrole:), ça rajoute un certain charme :]

Image

L'installation du servo de direction, de nouveau un tirant bien maigre. Peut-être mettre des colonnettes en alu :]

Image

Et la mise en place de la plaque qui soutient le variateur mécanique :happy1:

Image

Bien, prochaine fois, les "amortisseurs"...

:blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 298
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par CoyoteGT »

"Amortisseurs"

Entre "", parce que ça n'amortit rien.

"Amortisseurs" arrière

Image

"Amortisseurs" avant (il manque les tubes noirs en caoutchouc, bof)

Image

Dans toute leur splendeur :]

Image

Et le matériel utilisé pour les attacher :]

Image
Image

Il est évident que cela sera le point principal à changer :ange:

:blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par Kaminagayuchi »

C’est bien, tu trouves facilement les points faibles ::d
Oui, le système de direction est très léger, c’est ce qui m’avait motivé à passer au châssis de la Super Astute (mais après, ce n’est plus un Madcap).

Et les amortisseurs n’en sont pas effectivement.
Les amortisseurs jaunes sont le minimum à mettre sur ce châssis.
seb ring 72
Membre
Messages : 578
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par seb ring 72 »

salut
as tu mis de la graisse dans les tube noir des amorto car ca freine les tiges ,ce qui "imite" les pistons dans l huile et l amortissement
belle resto ,j aime bien cette madcap de "débutant" qui n etait pas ridicule a son époque ;)
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par Kaminagayuchi »

J’ai 49mm de tube noir pour tes amortisseurs si tu veux. MP si besoin. ;)
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 298
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par CoyoteGT »

Kaminagayuchi a écrit : 10 déc. 2022, 08:17 C’est bien, tu trouves facilement les points faibles ::d
Oui, le système de direction est très léger, c’est ce qui m’avait motivé à passer au châssis de la Super Astute (mais après, ce n’est plus un Madcap).

Et les amortisseurs n’en sont pas effectivement.
Les amortisseurs jaunes sont le minimum à mettre sur ce châssis.
Je préfère que cela reste un Madcap, surtout qu'à terme, je ferais une Astute "runner" renforcée Jazrider. Je pense utiliser les Hi-Caps rere qui étaient destinés à mon VQS (Vanquish) 47455. Et merci pour ta proposition de tube noir que je vais garder sous le coude.
seb ring 72 a écrit : 10 déc. 2022, 13:38 salut
as tu mis de la graisse dans les tube noir des amorto car ca freine les tiges ,ce qui "imite" les pistons dans l huile et l amortissement
belle resto ,j aime bien cette madcap de "débutant" qui n etait pas ridicule a son époque ;)
:hello: Oui, alors perso, après nettoyage je n'ai pas remis de la graisse. Mais il y en avait avant démontage et c'était quasi pareil. Peut-être pas assez. A voir pour faire une comparaison :merci:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 298
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par CoyoteGT »

Pare-chocs

Le pare-chocs, repercé pour aller avec la pièce avant de l'Astute. Et le renfort un peu charcuté qui vient par dessus.

Image
Image

Les roues

Des jantes pleines, plutôt rares. Un truc bizarre, elles ne sont pas du même diamètre entre l'avant et l'arrière, on dirait +- 1.9" avant et 2.0" arrière (ou plutôt l'équivalant en système métrique).

Image

Jantes arrière montées avec les pneus corrects il me semble

Image

Jantes avant + pneus de Grasshopper II. Les pneus avant de Madcap (même que l'Astute) sont plutôt rares :]

Image

L'aileron et son support. A noter le slogan "N'abandonne jamais" :mrgreen:

Image
Image

Voilà, démontage, nettoyage, remontage avec identification des parties à améliorer. Concernant la carro, je ne me fatigue plus à enlever la peinture sur des anciennes carro avec peinture Lexan, cela prend beaucoup trop de temps, même avec le Carson Paint Killer et/ou le Tamiya Polycarbonate Cleaner. Je pense balancer du noir sur les parties vitrées et balancer du blanc sur le reste. Ca fera illusion en attendant un duo carro/sticker en reproduction.

Image
Image

:blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1498
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par Ishaa »

Pour les pneus avants, tu peux trouver des Schumacher minispike qui rendent pas trop mal (https://www.eurorc.fr/product/2798?curr ... u8QAvD_BwE). Tu te retrouves avec des rangées de 3 picots à la place de 1 / 2 en alternance.

Image
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par March »

CoyoteGT a écrit : 18 déc. 2022, 10:01 Concernant la carro, je ne me fatigue plus à enlever la peinture sur des anciennes carro avec peinture Lexan, cela prend beaucoup trop de temps, même avec le Carson Paint Killer et/ou le Tamiya Polycarbonate Cleaner. Je pense balancer du noir sur les parties vitrées et balancer du blanc sur le reste. Ca fera illusion en attendant un duo carro/sticker en reproduction.
Et tu peins à l'extérieur ou à l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 298
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par CoyoteGT »

Ishaa a écrit : 18 déc. 2022, 10:45 Pour les pneus avants, tu peux trouver des Schumacher minispike qui rendent pas trop mal
:super:
A voir quelles jantes je vais mettre. Probablement des Tamiya star dish noires.
March a écrit : 18 déc. 2022, 11:51 Et tu peins à l'extérieur ou à l'intérieur ?
La je vais sûrement compléter la peinture existante à l'intérieur.
"Toys, they're not !"
Répondre