Hirobo 44Bs et Zerda :)

Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1493
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par Ishaa »

Si tu fais ces perçages dans ta nouvelle pièce et que les colonnettes sont fixées par le dessus tu ne touches pas la structure d'origine, non ?
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1932
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Pas besoin de perçage... La pièce est enfoncée, et tient comme cela, avec les ajustements juste comme il faut...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1493
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par Ishaa »

Ta pièce n'est pas fixée au châssis ou à la boîte ?

Si elle ne l'est pas, il est en effet difficile de faire une pièce générique avec un écartement réglable pour s'adapter à différents servos.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1932
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

La pièce est juste insérée et elle fait le job juste par friction avec les éléments autour... L'approche permet d'éviter tout trou, et il est possible de l'ôter facilement si nécessaire... J'aurais utilisé un trou traversant si il y en avait eu pour la fixation de la baignoire au chassis...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1932
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Je manque d'un bras supérieur pour le 44B en empattement long... Pour le Zerda, il ne me manque à priori qu'une seule pièce, et c'est la poulie MXL 18T en bore 5mm.

J'en ai une en aluminium, mais je crois qu'elle est trop tendre, car je peux marker la surface facilement avec un tournevis. En attendant d'en trouver une de meilleure qualité, cela devrait me permettre de compléter le Zerda, au moins...
Image

A part les mur de la gearbox avant, la construction est très similaire à celle d'une 44B...
Image

Avec la même complexité pour le chemin de courroie que pour le 44B, avec une petite nuance...
Image

La nuance c'est que le chassis est très flexible, et appuyer sur le poulie roller qui sert de tendeur fait remonter le nez du chassis...
Et si l'on ajoute le couvre courroie, cela ne change quasiment rien à cette affaire... Le motor est pour l'instant temporaire. L'intention est de faire rouler cette voiture, mais je pourrais y mettre un moteur différent...
Image

Le couvre courroie arrière fonctionne aussi sur le Zerda, mais j'ai retrouvé une pièce originale donc la pièce imprimée ne sera pas utilisée avec cette voiture...
Image

La cible de cette exercise était de pouvoir avoir une photo de la pièce imprimée pour une publication future sur cults3D... Le couvre courroie poulie est en place avec sa chaussette en cahoutchouc (pièce arrivée avec la voiture et réutilisée - il faudra que j'essaie d'en imprimer lors d'une prochaine session de résine rubber like) ...
Image

Tout les bras sont en place... A l'avant, il y a peu de place pour la goupille fendue...
Image

Ajouté les tours d'amortisseurs, et le pare-choc. Je vas devoir trouver un srervo pour cette voiture dans mes affaires...
Image

Il me reste quelques petites choses à faire:
- servo de direction et sauve servo, et pour cela, je dois garder en tête que le servo peut entrer en collision avec la plaque radio, ce qui ne va pas me faciliter la vie...
- moteur définitif et son esc
- pont supérieur ou plaque radio - qui est theoriquement supposée rigidifier l'ensemble du chassis, mais j'ai mes doutes sur la chose :-)
- amortisseurs - je n'ai pas encore décidé ce que je fais en la matières. Amortisseurs de 44B ou Kyosho Optima (ceux du Zerda étaient endommagés)
- l'arceau cage sera noir, alors que j'aurai préféré un rouge...
- roues: j'ai des pneus Tamiya qui devraient faire l'affaire sur les jantes originales du Zerda, mais j'ai aussi l'intention d'imprimer des pneus de Zerda quand le moment sera venu :-)

J'ai du libérer la table pour d'autres activités et j'ai donc arrêté là... Beaucoup de trucs en court, et je dois aussi travailler sur la carrosserie du Hilux :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1932
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Il y avait pas mal de boulot pour découper la carrosserie du 44B Hilux, et c'est loin d'être fini...

Mais voici déjà une preview..
Image
Image
Image
Image

J'ai vérifié dans mes pièces, et le Zerda va pouvoir être complété, et je vais le faire avant de me réattaquer à la carrosserie de 44B Hilux...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1932
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Le Zerda a maintenant son servo de direction installé. Le moteur a été remplacé par un Tamiya Torque Tuned qui sera largement suffisant pour provoquer des belts skips avec la grande flexibilité du chassis...
Image

Pour les amortisseurs, J'ai plein de possibilité, je dois juste décidé de celle que je vais utiliser...

Je n'ai pas prévu d'utiliser les pneus/jantes originaux avec cette voiture en roulage (je dois encore décaper les jantes). Je vais utiliser des pneus Tamiya Off Roader (Thunder Shot) : ils sont similaires aux originaux dans l'approche avec une petite différence de diamètre interne légèrement plus grand. Je vais donc imprimer des jantes légèrement adaptées pour cela et permettant d'éviter de coller les pneus aux jantes...
Image
Image

Les jantes sont en cours d'impression...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1932
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Les jantes sont imprimées... Comme d'habitude, j'ai opté pour des jantes bicolores, et les pneus seront certainement remplacés par des pneus imprimés à un certain point...
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 658
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

Salut,

Excellent travail sur le carrosserie.
Et tes jantes magnifique :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1932
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Merci!

Un peu de travail sur Zerda et 44B aujourd'hui... C'est lent, en particulier parce que je manque de vis self tapping (elles arrivent, mais c'est plus lent que prévu).

Amortisseurs. Pour le Zerda, j'ai décidé de réutiliser des amortisseurs Hirobo, et je les ai nettoyés aux ultrasons.
Les deux avant du Zerda étaient noirs, mais avec l'anodisation clairement en mauvais état, tandis que les autres proviennent de l'arrière d'un 44B. J'ai utilisé ma Dremmel pour ôter l'anodisation noir complètement. Il n'y a pas grand chose de plus que l'on puisse faire, les joints toriques sont scellés (j'y reviendrai plus tard, si j'ai une idée...).
Image

De retour sur 44B. Dans ma recherche de chappes pour le 44B, j'en ai trouvé en aluminium qui peuvent faire le job. Malheureusement, il y a bien trop de jeux dans ces chappes...
Image

Je me suis ensuite rappelé que j'avais des amortisseurs restant et leur chappes sont les même que celles des bras supérieurs de la 44B. Cela résoud mon problème. J'ai coupé la tête d'une vis M3x30 pour remplacer la tige de 24mm manquante et les bras de suspensions du 44B-LWB sont maintenant en place. Il me reste à trouver une solution pour les bielettes de direction, mais j'ai une solution possible qui traine quelque part...
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre