Une TT-01 Rallyfiée

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Une TT-01 Rallyfiée

Message par Sebastien »

L'an dernier j'ai emmené mon fils faire ses premières courses RC en buggy, un club organisait un challenge sympa sur base de DT-03, et en même temps du rallye cross... Autant je n'ai pas été convaincu par le rallye sur piste buggy en astro, autant mon fils lui en a été immédiatement fan, et depuis il me tane pour avoir une voiture de rallye... bon, j'avais une TT-0, il avait gagné un set de roues rallye a l'issue du challenge... je n'avais plus qu'a m'y mettre...

Côté châssis, la TT-01 ne m'a jamais plu, sur asphalte ou moquette quelque soient les réglages je n'ai jamais aimé rouler avec, donc, c'est sans arrière pensée que j'ai découpé les pare chocs pour laisser passer les triangles vers le bas et gagner un peu de débattement de suspension et de garde au sol...j'ai aussi remplacé une bonne partie de la visserie pour passer en têtes hexagonales, et surtout pour que rien ne dépasse au niveau des axes de direction...

Image

J'ai également remplacé les ressorts par des modèles plus longs et plus souples, et changé le point d'ancrage haut des amortisseurs:

Image

J'adapte vite fait une vieille carrosserie de Volvo Break qui a déjà tout vécu et en route pour une zone de terre dans le parc a 200 mètres de la maison...

Image

Le résultat est a ma grande surprise assez plaisant, la tenue de route est plus que correcte, les suspensions et leur débattement finalement pas si inadaptés a du tout terrain... en plus avec un simple mabuchi 540...

Côté options pour le moment elle est équipée :
- des roulements a bille y compris sur la direction
- support moteur en métal ( tamiya )
- cardan central en alu
- amortisseurs hydrauliques tamiya
- refroidisseur moteur
- couronne 58 dents ( pignon de 23 ou 24, je devrais vérifier )
- Pneus Rallye ( je reviendrai sur le sujet plus tard )

reste a venir une protection "respirante" contre la poussière, je mettrai des photos quand je la reçois, je vais également "boucher" les trous situés sous le châssis pour éviter les ingestions de cailloux et poussière...

Image

finalement, au vu des bons résultats, j'ai décidé de peindre une carrosserie plus en phase avec cette utilisation:

Comme c'est la voiture de mon fils, c'est lui qui a choisi la déco et les couleurs, au final j'aime bien le résultat...

Image

Image

Image

Bon, j'ai eu un petit raté de peinture sur l'arrière ( le blanc n'était pas assez sec quand j'ai peint les bandes mauves), et j'ai deux ou trois finitions a faire au niveau des découpes de bas de caisse et passages de roues... j'hésite a lui mettre un cockpit, la carrosserie est assez épaisse et lourde, pas certain que lui ajouter du poids aide a mieux rouler...on verra après les premiers tests...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3958
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Une TT-01 Rallyfiée

Message par tom4 »

sympa comme idée !!

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1498
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Une TT-01 Rallyfiée

Message par Ishaa »

Sebastien a écrit : 15 juin 2022, 11:21 Bon, j'ai eu un petit raté de peinture sur l'arrière ( le blanc n'était pas assez sec quand j'ai peint les bandes mauves), et j'ai deux ou trois finitions a faire au niveau des découpes de bas de caisse et passages de roues... j'hésite a lui mettre un cockpit, la carrosserie est assez épaisse et lourde, pas certain que lui ajouter du poids aide a mieux rouler...on verra après les premiers tests...
J'aime bien ta déco. pour ton "loupé", c'est le manquement à la règle qui dit du plus sombre au plus clair qui t'a mis dedans.
J'aurai fait les bandes en premier, puis un petit back en blanc. En suite le bleu et finir par le blanc (qui ferait office de back pour ton bleu).

En dehors de ça, elle a l'air assez fun, cette voiture :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Une TT-01 Rallyfiée

Message par Sebastien »

Ishaa a écrit : 16 juin 2022, 00:26
J'aime bien ta déco. pour ton "loupé", c'est le manquement à la règle qui dit du plus sombre au plus clair qui t'a mis dedans.
J'aurai fait les bandes en premier, puis un petit back en blanc. En suite le bleu et finir par le blanc (qui ferait office de back pour ton bleu).

En dehors de ça, elle a l'air assez fun, cette voiture :super:
J'avais fait un test sur une chute de lexan, 3 fines couches de blanc, 24h de séchage et le mauve ne passait pas a travers, mais quand j'ai peint la carrosserie, trop pressé d'en finir je n'ai laissé qu'une grosse heure après la dernière couche....et j'ai trop chargé le mauve je pense du coup ça n'a pas aussi bien marché.... prochaine fois je mettrai une couche de sombre avant de passer le mauve ( parce que clairement, je n'ai pas la patience de masquer leoute la carro pour faire une ou deux bandes... )
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Une TT-01 Rallyfiée; Les pneus

Message par Sebastien »

En dehors de la garde au sol, LE truc qui change pas mal entre une version touring et une version Rallye d'une même voiture 1/10 ce sont les pneus.

Classiquement j'ai commencé par les rallye blocs: au dessus un Tamiya, en dessous un Aliexpress, avouez qu'au premier coup d'oeil la différence est faible... et en roulant, aussi surprenant que ça puisse paraître, ma préférence va aux Aliexpress...

Image

Vu de profil on ne voit que les marquages qui différencient les Tamiya des Aliexpress:

Image

Par contre sur la ford, il est très difficile de passer les Rallye Blocs, a l'avant du moins ça frotte de partout, même avec un déport a 0 sur les jantes, du coup je me suis souvenu que j'avais une paire de Kyosho, et ils ont un diamètre plus réduit...

Image

Entre temps grâce a Laban, j'en ai récupéré 3 de plus montés sur des jantes sans déport, je vais donc pouvoir tester ça très prochainement.
J'avais déjà fait un test avec la Volvo, Kyosho devant, Tamiya ou Aliexpress derrière, visiblement les Kyosho offrent plus de grip, mais bon, vu la différence de diamètre, je n'ai pas souhaité tester trop longtemps pour éviter la salade de pignons...

Si je dois encore réduire le diamètre, il ne me restera plus que les Rallye blocs 60D de M-châssis...en fait le rendu serait sans doute plus scale, la MK1 avait des jantes de 13" ou 15" a l'origine je pense... une jante de M serait +- l'équivalent d'une 15"... a suivre...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5658
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Une TT-01 Rallyfiée

Message par CyberFox »

les tétons aliexpress sont plus petits, ils me font penser au lance missile de Space Invaders :cote:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Une TT-01 Rallyfiée

Message par Sebastien »

CyberFox a écrit : 16 juin 2022, 11:35 les tétons aliexpress sont plus petits, ils me font penser au lance missile de Space Invaders :cote:
on sait maintenant d'ou vient l'inspiration de ce dessin de pneu ! :mrgreen:
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Une TT-01 Rallyfiée

Message par Sebastien »

Premiers essais donc, terre, asphalte et klinkers (je ne sais pas comment vous appelez ça en France, ces petits pavés carrés ou rectangulaires comme sur la dernière proto... ), le comportement est vraiment sympa, même si sur l'asphalte on retrouve le côté aléatoire de la TT-01 au niveau des trajectoires...

LA protection souple sur le châssis rempli bien son rôle, plus un seul gravier n'est rentré, ni de brindilles, ni de feuilles... la poussière par contre rentre encore, mais elle est tellement fine qu'elle a bloqué l'interrupteur sur on.... encore un truc a revoir pour la suite...

Les jumps passent étonnamment bien avec ce châssis pas vraiment conçu pour...

Image

Image

Image

Image
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Une TT-01 Rallyfiée

Message par Sebastien »

Cockpit en cours, 100% fonds de tiroirs….

Image
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Une TT-01 Rallyfiée

Message par Laban »

Super :)
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Répondre