TA-01 / TA-02 supports de carro
- Black Hole Sun
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TA-01 / TA-02 supports de carro
J'ai un problème avec ça :
(lien sur la photo pour d'autres vues)
En clair, ça se passe à l'avant du châssis. Le carter rouge est incliné vers l'arrière du châssis. Dessus se fixent les supports de carrosserie avant qui sont eux inclinés vers l'avant du châssis (pour compenser l'inclinaison du carter et que les supports soient bien verticaux). Jusque là , tout va bien.
Le problème est que les roues avant frottent contre la carrosserie lorsque la suspension (volontairement molle) est compression. Roues droites, suspension compressée à fond, les pneus soulèvent légèrement la carro. Donc fatalement, roues tournées, c'est encore plus violent même si la suspsension n'est pas complètement compressés.
Pour remédier à ça, j'ai fouillé mon bazar de pièces : bien sûr, rien ne va
Donc, 2 solutions :
- Limiter le débattement des amortisseurs.
- Surélever la carrosserie.
Pour le débattement, c'est pas terrible comme solution : en clair, je dois sacrifier un bon tiers de la course des amortisseurs pour régler le problème. Ca me semble un peu drastique.
Pour surélever la carro, il suffirait de monter d'un ou 2 crans sur le support de carro. Ouais, mais nan : y'a plus de crans, ch'uis déjà au dernier :roll:
Oui, j'ai collé le o-ring sur le circlip d'appui : ça protège la carro ET ça la surélève un peu. J'ai essayé d'en coller 3 (même po peur ) : ça devient très sport pour mettre le circlip de la carro (celui de l'extérieur), et ça ne résoud pas vraiment le problème (hormis que ça permettrait de moins limiter le débattement des amortisseurs).
Donc, je suis à la recherche de 3 types de solutions :
- Ces supports de carro existent-ils en version plus longue ?
- Comment faire pour rallonger un support de carro ? (j'ai essayé de tirer dessus, mais ça marche pas :smoke: )
- Obiwan a la Force, et la Force lui inspire une solution carrément plus mieux qu'il va enseigné à son jeune Padawan
Merci de votre aide
- Gaston
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Re: TA-01 / TA-02 supports de carro
Hello,
Le plus simple est de prendre un tube creux en plastique du dimètre qui va bien (vendu dans tous les mags de bricolages) tu le coupes à la hauteur voulu, tu fais 3 trous dedans (un pour fixer une goupille sous la carro pour unifier ce tuve avec le support existant, un second à hauteur voulu poursupporter la carro et enfin un troisième au dessus de la carro pour fixer la goupille extérieur.
Il faudra éventuellement agrandir un peu le trou de la carro suivant le diamètre du tube.
Ca fonctionne très bien, j'avais fait cela sur mon crawler TLT/Junfac ... et c'est pas très couteux !
Gaston :salut:
Le plus simple est de prendre un tube creux en plastique du dimètre qui va bien (vendu dans tous les mags de bricolages) tu le coupes à la hauteur voulu, tu fais 3 trous dedans (un pour fixer une goupille sous la carro pour unifier ce tuve avec le support existant, un second à hauteur voulu poursupporter la carro et enfin un troisième au dessus de la carro pour fixer la goupille extérieur.
Il faudra éventuellement agrandir un peu le trou de la carro suivant le diamètre du tube.
Ca fonctionne très bien, j'avais fait cela sur mon crawler TLT/Junfac ... et c'est pas très couteux !
Gaston :salut:
- Tune-r
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Re: TA-01 / TA-02 supports de carro
meme chose mais tu coupe la tige et tu la rallonge a ta guise a l'aide du tube , comme ça pas besoin de percer plus gros dans la carro et ça a meme l'avantage d'etre reglable sous la carro et donc plus d'horribles tiges qui depassent de 3 metres
- Black Hole Sun
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Re: TA-01 / TA-02 supports de carro
salut :salut:
voici une solution pour rallonger tes supports carro:
voici une solution pour rallonger tes supports carro:
A SUIVRE!!!!!! ....... HUMMER LIKE NOTHING ELSE
- Black Hole Sun
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Re: TA-01 / TA-02 supports de carro
Merci :top:
J'ai pas eu le temps d'y toucher pour l'instant, mais je posterai ma modif quand elle sera faite
J'ai pas eu le temps d'y toucher pour l'instant, mais je posterai ma modif quand elle sera faite
- Black Hole Sun
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Re: TA-01 / TA-02 supports de carro
feedback sur le sujet car je me suis repenché dessus :
1. Supprimer le 1/3 du débattement des amortisseurs, j'ai pas voulu faire.
2. J'ai testé le montage des éléments de la grappe 1 du Manta Ray. Pas bon non plus car il y a 2 problèmes :
- ça implique de changer les amortisseurs par des plus longs car les points d'ancrage sont plus hauts.
- l'implantation des supports de carro n'est plus possible sans repercer. A moins de bidouiller une fixation de fortune sur le côté des têtes d'amortisseurs. Pas génial non plus donc.
Au final donc, pas vraiment de solution d'autant que je n'ai pas trouvé de supports plus longs qui soient compatibles (au niveau de la fixation) et surtout qui soient inclinés pour être bien alignés sur les trous de la carro.
Donc, bidouillage d'un truc maison
1. Trouver des supports longs dont l'attache est compatible avec leur fixation sur le carter de diff : j'ai chopé ça dans mon stock, mais aucune idée de la provenance
2. Forcément, ils ne sont pas inclinés, sinon ce serait la solution idéale :lol:
Donc, il faut pouvoir leur laisser un poil de jeu de manière à pouvoir les orienter correctement, mais pas trop non plus pour qu'ils restent bien droits.
Gogo montage :
1. Perçage dans la fixation sur le carter pour élargir un peu le passage des deux vis de fixation
2. Utilisation d'une autre vis (plus longue) + écrou Nilstop à l'autre bout sur chaque fixation.
3. L'astuce est de serrer le Nilstop, mais en laissant un tout petit peu de jeu pour que le support puisse prendre un peu de l'inclinaison nécessaire.
En image (lien cliquable avec plus de détails) :
Et voilà : il faut guider un peu la carro pour la mettre en place en orientant les supports de carro "à la main" vu que leur position n'est pas naturelle.
Reste à réajuster la hauteur pour la carro pour qu'elle ne touche plus les roues lorsque les suspensions sont compressées au max.
Visuellement, la différence est si infime qu'elle ne se voit pas et que ça n'enlève strictement rien au naturel réaliste du modèle.
1. Supprimer le 1/3 du débattement des amortisseurs, j'ai pas voulu faire.
2. J'ai testé le montage des éléments de la grappe 1 du Manta Ray. Pas bon non plus car il y a 2 problèmes :
- ça implique de changer les amortisseurs par des plus longs car les points d'ancrage sont plus hauts.
- l'implantation des supports de carro n'est plus possible sans repercer. A moins de bidouiller une fixation de fortune sur le côté des têtes d'amortisseurs. Pas génial non plus donc.
Au final donc, pas vraiment de solution d'autant que je n'ai pas trouvé de supports plus longs qui soient compatibles (au niveau de la fixation) et surtout qui soient inclinés pour être bien alignés sur les trous de la carro.
Donc, bidouillage d'un truc maison
1. Trouver des supports longs dont l'attache est compatible avec leur fixation sur le carter de diff : j'ai chopé ça dans mon stock, mais aucune idée de la provenance
2. Forcément, ils ne sont pas inclinés, sinon ce serait la solution idéale :lol:
Donc, il faut pouvoir leur laisser un poil de jeu de manière à pouvoir les orienter correctement, mais pas trop non plus pour qu'ils restent bien droits.
Gogo montage :
1. Perçage dans la fixation sur le carter pour élargir un peu le passage des deux vis de fixation
2. Utilisation d'une autre vis (plus longue) + écrou Nilstop à l'autre bout sur chaque fixation.
3. L'astuce est de serrer le Nilstop, mais en laissant un tout petit peu de jeu pour que le support puisse prendre un peu de l'inclinaison nécessaire.
En image (lien cliquable avec plus de détails) :
Et voilà : il faut guider un peu la carro pour la mettre en place en orientant les supports de carro "à la main" vu que leur position n'est pas naturelle.
Reste à réajuster la hauteur pour la carro pour qu'elle ne touche plus les roues lorsque les suspensions sont compressées au max.
Visuellement, la différence est si infime qu'elle ne se voit pas et que ça n'enlève strictement rien au naturel réaliste du modèle.
- Micronaute
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Re: TA-01 / TA-02 supports de carro
Salut
Après avoir cassé un support de carro de TL01 sur un tonneau, j'ai eu l'idée de mancher sur la tige du support un morceau de durite silicone, puis d'enfiler une autre tige à trou: le support est orientable, amortit les chocs ou se démanche sans rien casser, que des avantages. et c'est suffisamment rigide pour tenir la carro du Crosstiger
MN
Après avoir cassé un support de carro de TL01 sur un tonneau, j'ai eu l'idée de mancher sur la tige du support un morceau de durite silicone, puis d'enfiler une autre tige à trou: le support est orientable, amortit les chocs ou se démanche sans rien casser, que des avantages. et c'est suffisamment rigide pour tenir la carro du Crosstiger
MN
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
- Black Hole Sun
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Re: TA-01 / TA-02 supports de carro
Rhhhha, pas mal l'idée
J'avais pensé au manchon de protection en caoutchouc des axes de moteur 540, mais ça ne passait pas. Bien joué :top:
J'avais pensé au manchon de protection en caoutchouc des axes de moteur 540, mais ça ne passait pas. Bien joué :top: