Tamiya 58695 Wild One Blockhead Motors à la sauce SilverTriple :-)

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Répondre
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1923
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Tamiya 58695 Wild One Blockhead Motors à la sauce SilverTriple :-)

Message par silvertriple »

Bonjour à tous et bonne année!

Ma prochaine build sera le Wild One. Je ne suis pas fan de la carrosserie pré peinte, pas plu que des autocollants qui forcent la position des fake sponsors, donc je vais le faire à ma sauce... Ce matin, j'ai rassemblé toutes les pièces ensemble dans la boite pour m'assurer que j'avais tout ce qu'il me fallait pour commencer...
Image

Ingrédients
  • Vinyls, ce Wild One ne sera pas box art :)
  • Des leds buckets à pas chers et qui font nettement moins jouet
  • Led kit
  • TBLE-02S, Lipo Alarm, réglé en mode Bruhsless
  • moteur Brushless blue can 13.5T
  • roulements à billes
  • Cables et connecteurs pour le moteur
  • Autres choses absentes de la photo : plaque d'immat, support de led arrière imprimés 3D, connecteurs pour les leds sur la carrosserie
Cela va me prendre probablement quelques temps, mais cela sera dans les prochains jours/semaines, et je détaillerai ma build par ici...

A très bientôt...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1923
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Tamiya 58695 Wild One Blockhead Motors à la sauce SilverTriple :-)

Message par silvertriple »

Suite à une mention d'un problème de rondelle sur un autre forum, J'ai regardé l'étape correspondant à la boite de vitesse dans le manuel, et il n'y a qu'une rondelle.
Image

La boîte de vitesse des re-release est différente des originaux FAV/Wild One de manière assez similaire à d'autres kits où les dogbones originellement avec des boules hex ont été remplacé pour qu'ils aient moins tendance à se barrer (j'ai vérifié les manuels des autres itérations).

J'ai aussi noté que tout les kits de roulement vu mentionnent 3 roulement en 850, mais je crois que seul deux sont nécessaires pour le counter gear, et que remplacer le metal bearing à côté du grand bevel gear n'a pas de sens puisqu'à priori il doit servir d'entretoise à moins que quelque chose m'échape ce qui est fort possible au vu de la consommation du 31 décembre :-)

Dans tout les cas, c'est l'étape 18, et le sac de pièces métal B, donc ce n'est pas pour tout de suite :)

En attendant, j'ai commencé par scanner les autocollants en haute résolution, et je travaille dans Silhouette studio pour préparer des vinyls...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Tamiya 58695 Wild One Blockhead Motors à la sauce SilverTriple :-)

Message par Savage-91 »

Salut,
A voir la photo on dirait bien que MB9 sert de butée. Sauf si tout l’ensemble MB9+MB5+MB8 rentrent dans le carter, et cela ferait un double roulement. Mais ça m’étonne! Jette un œil à la profondeur du logement dans le carter et tu seras fixé.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1923
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Tamiya 58695 Wild One Blockhead Motors à la sauce SilverTriple :-)

Message par silvertriple »

Savage-91 a écrit : 01 janv. 2022, 16:32 Salut,
A voir la photo on dirait bien que MB9 sert de butée. Sauf si tout l’ensemble MB9+MB5+MB8 rentrent dans le carter, et cela ferait un double roulement. Mais ça m’étonne! Jette un œil à la profondeur du logement dans le carter et tu seras fixé.
Salut,
j'ai vérifié, et le logement du carter fait la profondeur du MB8, donc clairement, le MB9 ne sert que d'entretoise, donc le roulement n'a pas d'intérêt à cet endroit là...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1923
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Tamiya 58695 Wild One Blockhead Motors à la sauce SilverTriple :-)

Message par silvertriple »

Aujourd'hui, il était temps de se décider:
  • bye bye le jaune
  • Ovals blancs pour les nombres et peut être pour une partie du drapeau
  • Gun Metal ou silver pour le reste (en supplément du PS-3
Les vinyls principaux sont coupés et prêts pour usage. Il va falloir trouver des autocollants de sponsors... J'ai une planche Traxxas qui pourrait faire l'affaire:
Image

Je continue de chercher d'autres options, mais les idées principales sont là...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1488
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Tamiya 58695 Wild One Blockhead Motors à la sauce SilverTriple :-)

Message par Ishaa »

:pop:
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1923
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Tamiya 58695 Wild One Blockhead Motors à la sauce SilverTriple :-)

Message par silvertriple »

Commencé la phase active du montage ce soir et terminé le sac de pièces A
Image

Je détaillera les étapes demain parce qu'il est tard et que je vais au bureau demain avec un call de très bon matin...

Side notes :
  • La couleur sur les côté pourrait changer - il me faudra regarder en pleine lumière
  • les led buckets sont fixées avec des vis de 2mm bien trop petites. Il faut que je trouve des vis de 2.6mm métriques
  • La précharge des amortisseurs avant nécessitera d'être revue, et une révision de la retenue du ressort sera aussi nécessaire...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
bart
Membre
Messages : 677
Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
Localisation : Au pied du Jura

Re: Tamiya 58695 Wild One Blockhead Motors à la sauce SilverTriple :-)

Message par bart »

silvertriple a écrit : 02 janv. 2022, 15:38
Les vinyls principaux sont coupés et prêts pour usage. Il va falloir trouver des autocollants de sponsors... J'ai une planche Traxxas qui pourrait faire l'affaire:
Image

Je continue de chercher d'autres options, mais les idées principales sont là...
Pour tes autocollants de sponsor, regarde chez Little Car Addicts. Et Element Rc a aussi une planche à la façon de la Traxxas que tu as.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1923
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Tamiya 58695 Wild One Blockhead Motors à la sauce SilverTriple :-)

Message par silvertriple »

Comme promis, je documente maintenant

Comme d'habitude, j'ai commencé par monter les pneus sur les jantes. Je ne les ais pas collés, je suspecte que ce sera nécessaire avec le moteur brushless 13.5T, mais je ne suis pas encore sûr que ce sont ces roues qui seront utilisées en runs... On verra en temps utile.
Image

Step 1: Batterie sortie du stockage pour 2 minutes : Petit intermède appairage récepteur, réglage radio et ESC...
Image

Step 2.
Mise en place des stickers latéraux sur le chassis
Image
Et j'en ai profité pour faire un check couleur... (Decision : je réessaye demain avec plus de lumière)
Image

Step 3 - On skippe, j'ai mes propres light buckets...

Step 4 - Tour d'amortisseur et light buckets
Comme je n'utilises pas les light bucket Tamiya hideuses et sorties de chez Fisher Price, je vais devoir faire un peu d'adaptation pour les miennes. Les vis sont en 2mm, et je vais donc faire des pièces en impression 3D pour les fixer proprement.
Image

Step 5 - Axe avant
Chaque grappe de plastique a à la fois une flexibilité et un fini différent semble t'il...Je n'aime pas le bumper, il faudra que je trouve une meilleure solution...
Image
Image

Step 6 - Assemblage de l'axe avant
5 vis, 2 par côté au dessus et 1 par en dessous...
Image

Step 7 - Arbres de suspension avant...
Image
Une curiosité: Les fusées avant sont fixées sur leur axe par un vis sans tête.
Image

Step 8 - On place les arbres de suspension avant sur leur axe...
Image

Step 9 - Cylindres d'amortisseurs avant
Rien de vraiment surprenant par ici...
Image
Image

Step 10 - Ajour de l'huile dans les amortisseurs...
Et encore une fois rien de surprenant... Avec un petit check : c'est fluide, reste à voir les ressorts...
Image

Step 11 - Ajout des ressorts sur les amortisseurs.
Pour l'instant, ils sont fait comme indiqué dans le manuel. J'ai checké ensuite, et les ressorts sont bien plus dur que ce que j'attendrais sur une voiture qui doit être relativement légère sur l'avant... Modifications probablement nécessaire...
Image

Step 12 - Les amortisseurs rejoignent le chassis.
A noter, il vaut mieux commencer par le bas que par le haut...
Image
Image

Step 13 - Mise en place des axes de suspension arrière...
Pas grand chose à dire... Mais les axes ont trop de jeu à mon goût... Je verrais plus tard, une rondelle de chaque côté de la partie centrale pour compléter devrait suffire...
Image

Step 14 - Mise en place des support de la boite de vitesse
Le gauche est fixé par une vis auto-foreuse et une rondelle par le dessus... Le droit est fixé par une vis métrique par le dessous avec rondelle et écrou...
Image

Step 15 - Assemblage de l'arceau
Image

Step 16 - L'arceau rejoint le chassis...
Image

Et c'est la fin du premier sac de pièces...

Aujourd'hui, j'ai regardé avec plus de lumière et décidé de remplacer le gun métal par du silver. Il n'y avait pas assez de contraste entre le bleu et le gun métal, et c'est bien mieux avec le silver... (Je pense toujours utiliser du gun métal par endroit, mais ce sera différent de ce que j'envisageais au départ...).
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2251
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Tamiya 58695 Wild One Blockhead Motors à la sauce SilverTriple :-)

Message par Jef43 »

:pop:
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Répondre