Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1939
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

Ah les roues du Samurai... Elles sont belles, et j'aimerai garder leur design pour mon runner avec des pneus plus modernes... Et cela veut dire refaire des jantes en différentes dimensions...

Commencé à penser à ma stratégie (merci Ryo les bon tuyaux :), l'intéressé comprendra)...Et commencé à penser à des paramètres permettant de définir la roue dans Fusion 360, avec la cible d'obtenir différentes tailles de jantes pour les roues en me contentant d'amender diamètre, profondeur et offset (et éventuellement plus tard pour le type d'entraineur de roues)...

J'ai commencé avec des paramètres dans Fusion360, créé un profile, utilisé une révolution et ainsi de suite....
Image

Et taaaaadaaaaa....
Image

Je n'ai pas encore essayé l'étape suivante, qui est de changer des paramètres... Mais j'ai de l'espoir :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par seb ring 72 »

salut

on peut dire que le disign y est :top:

pourquoi t en profites pas pour faire des gorges pour retenir les pneus ?
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1939
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

seb ring 72 a écrit : 27 janv. 2022, 23:06 salut

on peut dire que le disign y est :top:

pourquoi t en profites pas pour faire des gorges pour retenir les pneus ?
Chaque chose en son temps :-D
C'est prévu, c'est pour mieux vous tenir en haleine :smoke: ... Je vais pas mettre tout le contenu en une fois, ce serait pas drôle :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1939
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

Le resizing de la jante ne fonctionne pas comme attendu (pour l'instant, j'espère). Certaines parties ne sont pas encore extensible, et j'ai un soucis avec les slots. Je pense que c'est dû aux fillets, et je vais devoir mieux définir mes slots, mais j'ai déjà beaucoup progressé sur cet aspect. J'ai fini par me coucher bien trop tard hier soir (enfin ce matin), et ce n'était pas résolu, mais j'ai déjà progressé, et j'ai eu une idée pendant la nuit qui me permettrait de faire marcher tout ça...

"Mille fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1939
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

Milestone... (et merci à optimaforever pour les tricks)
Image
Image
Image

Beau progrès sur la définition de la roue. Je peux maintenant modifier le nombre de trous, l'épaisseur des bras, le diamètre interne du pneu...(Je n'ai même pas eu tout à refaire, juste un peu de fine tuning pour corriger des erreurs. Pour ceux qui essayeraient le même genre de chose, ne pas appliquer les fillets avant l'extrusion, il faut les appliquer après - apparemment, le fillet ne fonctionne pas dans le cadre d'une paterne circulaire paramétrée)
Il me reste à ajouter une fonction de proportionnalité aux diamètres internes et et externes des trous, et éventuellement sur la taille du hub, mais les principes clés sont figés. Il restera à ajouter des anneaux pour fixer les pneus modernes, et appliquer les même principes sur la roue arrière...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1939
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

Je continue à fouiller dans la paramétrisation de ma roue avant, avec l'idée que les bras devraient être plus épais quand on augmente la taille de la jante, ou qu'il devrait au contraire se réduire quand on augmente le nombre de bras, et j'ai donc essayé d'inclure des paramètres pour cela...

Il semblerait que confusion360 n'aime pas beaucoup ça, et déplace des chose en dépit du fait que cela ne devrait pas être impacté par mon calcul... J'ai aussi constaté qu'une valeur calculée issue d'une division entre deux distance sera considérée par fusion comme une distance par défaut, alors que si l'on multiplie deux distances ensembles, il n'en voudra pas... Soit je touche aux limites de la paramétrisation, soit c'est juste un bug...

Pour l'instant, je crois que j'ai garder mon modèle comme ceci, avec 3 paramètres que je pourrais faire évoluer pour gérer dimension et nombre de slots, et je gèrerais l'épaisseur des bras manuellement pour l'instant...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1496
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par Ishaa »

J'adore ! Je vais finir par m'y mettre, c'est trop tentant !
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1939
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

Ishaa a écrit : 29 janv. 2022, 18:59 J'adore ! Je vais finir par m'y mettre, c'est trop tentant !
Et c'est pas fini..

Jusqu'à ce que j'ai à refaire des roues avec pleins d'idées derrière la tête, j'utilisais Tinkercad parce que c'était bien plus facile à prendre en main (mais bine trop limité, ce qui veut dire que j'avais déjà touché les limites à plus d'une occasion en la matière). C'est en gros la deuxième fois que je désigne des objets avec Fusion360 (le renfort du Hunter a été fait avec Fusion360, mais je n'avais pas compris beaucoup de choses). J'ai commencé Mercredi soir cette semaine sur les roues. Quelques heures après, j'avais déjà fait des choses plus complexes que ce que j'ai fait sur Tinkercad. C'est vraiment puissant et on peut faire beaucoup de choses, c'est juste une question d'imagination... Et entre mercredi et aujourd'hui, j'ai déjà fait beaucoup d'erreurs, de retours arrières, appris beaucoup de choses et compris bien plus encore... Les bases de l'apprentissage, en somme...

Bon, et j'ai même trouvé comment faire pour que ma roue ressemble plus à une vraie :)
Image

Ensuite, j'ai pris la roue arrière du Samurai, pris des mesures et commencé à la modéliser. Elle n'est pas encore complètement paramétrée, mais c'est déjà dans la bonne direction...
Image

Une fois paramétrée, je pourrai m'attaquer à quelque chose d'autre :-). Peut-être pourrais-je reprendre mes pièces précédentes dans Fusion360 une fois encore pour apprendre de nouvelles choses, et peut être les rendre encore plus sympa qu'avec Tinkercad...

Dans le même temps, je n'ai pas encore réussi à refaire marcher mon imprimante correctement. Il y a un truc qui m'échappe: peut être que ma buse est partiellement bouchée une fois encore... Mais c'est difficile de faire 20000 choses à la fois en même temps, particulièrement quand on discute avec les copains par messagerie instantanée en même temps (même si des fois, ça aide beaucoup)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1939
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

Et une fois qu'on a compris, c'est très simple...
Image
Image

Ne pas oublier d'appliquer toutes les contraintes requises: un oublis de colinéarité avec l'axe dans dans un axe de symétrie et la paterne circulaire ne fonctionne pas proprement et ça donne des résultats foireux... En termes de roues, je vois déjà d'immenses possibilités :-D
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1939
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par silvertriple »

Il y a des stl sur Thingiverse, je les ai importés et je n'ai pas résisté à l'envie de regarder mes jantes avec des pneus :)
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre