Tamiya Terra Conqueror

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Tamiya Terra Conqueror

Message par VORN »

Image
Image de www.Tamiyabase.com

:salut:

Voici un post sur un Terra Conqueror fraichement remis à neuf. Mais avant, un peu d'histoire sur ce modèle.

Ce buggy est apparue fin 1992. Présent dans le catalogue Tamiya 1993 et 1994, il disparait et devient absent du catalogue en 1995.
Soit au final une production plutôt courte de deux ans.

Ceci n'est pas étonnant au regard de son placement dans la gamme !

Positionné entre le Mantay Ray, un buggy d'entrée de gamme et le Top Force, buggy destiné à la compétition, il est "bizarrement" équipé d'origine d'options qui font que ces deux buggys n'ont presque plus lieu d'être présent au catalogue.
Déjà à l'époque les essayeurs dans les magazines ce sont posés la question sur sa présence dans la gamme. Car ce Terra Conqueror possède de sacré atout pour s'initier à la compétition. Une sorte de buggy "Compétition-Client" clefs en main :)

Voici ses caractéristiques d'origine :

Full Roulements
2 différentiels à billes
Cardan central renforcé
Biellettes réglables
Amortisseurs hydrauliques (je reviendrais dessus plus tard)
Axes à clips pour fixer les trains roulants
Jantes Stardish 2.2
Pneus Multi Picots
Motor Dynatech 01 (19T)

Image
Image
Extrait de Facebook Mokei Kagaku - Model Science https://m.facebook.com/mokeikagaku/phot ... l&mt_nav=0

:o A la lecture de ses caractéristiques, il y avait de quoi rester perplexe. Entre un Manta Ray sans réglage possible d'origine, qui se traine avec son 540 Mabushi et un Top Force sans électronique, bien équipé mais tout de même assez proche en terme d'options. :o

Une auto "le cul" entre deux chaises, au niveau prix, peu accessible au débutant qui préféra le Manta Ray même si le TC est équipé d'un variateur mécanique pour débuter. Finalement ignorée par le compétiteur désireux d'avoir un vrai châssis (époxy) mieux taillé pour la piste avec de multiples réglages comme le Top Force. On comprend que ce buggy n'ai pas eu une carrière aussi longue que les précédents cités. :-D


Image

:salut:

Cà c'est pour la "petite" histoire, mais place maintenant à la remise en route d'un TC arrivé dans mon atelier.
Trouvé sur Ebay à un prix un peu élevé avec une misérable photo, j'ai pris le risque d'enchérir et de me le faire livrer à la maison.

La photo de l'annonce :

Image

A l'arrivé, il y a du bon et du mauvais.

Le bon :
Un Variateur T2M 200s
Le Dynatech 01 est bien là
Un bon état général, bien que l'auto est vraisemblablement roulée dans des graviers qui ont marqué le dessus.
Une transmission blanche comme neuve et quasi sans graisse (parfait :top: )
Des différentiels toujours super onctueux
Un ensemble radio Sanwa Dash Saber fonctionnel

Le mauvais :
Le support d'amortisseur AV cassé
Manque la pièce qui maintien l'accu dans son logement
Manque le parechoc AR
Un Axe de Fusée AR tordu
Fusée AV fendue

Un bilan au final plus que correct et surtout je suis bien en présence d'un Terra Conqueror d'origine :top:

Place au démontage, trempage, nettoyage rien de compliqué en soi.

Remplacement du support AV cassé, montage d'un support moteur et d'une direction en alu Jaz Rider et de cardans GPM. Ces pièces ne nuisent pas au look d'origine, c'est parfait.

Image

Modification des fixations du support d'amortisseurs AR avec deux vis qui traversent la cellule pour être maintenu par des écrous. Le desserrage est dorénavant impossible durant le roulage. Problème connue de tout les propriétaires de DF01

Image
Image

Démontage du Dynatech, nettoyage du collecteur, remontage et huile sur les roulements

Image

Question amortisseurs, remontage avec de la Green slime sur des joints Associated.
Nous avons affaire à des amortisseurs à volume constants grâce à l'usage d'une membrane maintenue par le bouchon.
Contrairement au Top Force les pistons sont en plastique avec des trous et non pas moulé dans la tige d'amortisseur.
On peut ainsi changer les pistons pour adapter plus facilement l'amortissement.

Pour l'électronique j'ai fais confiance à T2M en conservant le variateur Speedster couplé à une radio Technisport re-badgé par l'importateur français. L'ensemble est périodique à cette auto. Les lipo LRP Antic 3100 rentrent parfaitement dans le logement du chassis.

Image
Image
Image

Après la séance peinture et la mise en place des stickers de chez MCI voilà le rendu final.

Image
Image

Dans l'attente des pneus définitifs, j'ai hâte de lui poser les roues sur la piste qu'il me file la "banane" sur le podium. :top:

@+

David
Dernière modification par VORN le 17 sept. 2021, 22:01, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Membre
Messages : 243
Inscription : 25 avr. 2021, 00:16
Localisation : Jonquieres Saint Vincent (Gard)

Re: Tamiya Terra Conqueror

Message par Duncan »

Jolie voiture ! :top:

A noté que la TF de base n'avait pas les biellettes inversées et au final, même si le chassis baignoire n'est pas un exemple de rigidité, la possibilité de régler rapidement le carrossage est une option bien pratique qui manquait à la TF.
Mes voitures :
Xray XB8E 2022
Tamiya Top Force EVO 2021
Xray XB4 4x2 2013

Voiture de madame :
Team C TC02-EVO

Voitures de mes filles :
Hobbytech Spirit NXT
ABSIMA AB3.4BL
T2M Puncher S
Mad Bull
Mad Bull
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Tamiya Terra Conqueror

Message par VORN »

:salut:

En effet c'est étonnant que Tamiya est mis ces biellettes option.
A contrario les points d'ancrages sont plus que limité sur le TC.
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 682
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Tamiya Terra Conqueror

Message par Mouc »

:salut:
J'aime bien cette auto et cette couleur orange flashy un peu partout :) :top:

Et ça veut dire quoi "Go'en for broke" , sur l'aileron? Si ça a un rapport avec la faillite ("broke"), c'est un peu bizarre, sur une voiture de compèt'! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Tamiya Terra Conqueror

Message par VORN »

:salut: Guilaume,

Ah mon sens. "En avant pour les defoncer" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: Tamiya Terra Conqueror

Message par Kaminagayuchi »

Belle présentation que tu as faite là ! :top:
C’est top d’avoir mis le poster d’époque :-D

En effet, le TC est bizarrement placé, mais il est intéressant notamment grâce à son moteur qui me faisait rêver à l’époque.
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Membre
Messages : 243
Inscription : 25 avr. 2021, 00:16
Localisation : Jonquieres Saint Vincent (Gard)

Re: Tamiya Terra Conqueror

Message par Duncan »

Très beau travail ! :top:

Pour les suspensions par contre il me semble que les têtes de pistons en plastiques avec différents perçages fixés par des clips étaient aussi dispos sur la TF.
Mes voitures :
Xray XB8E 2022
Tamiya Top Force EVO 2021
Xray XB4 4x2 2013

Voiture de madame :
Team C TC02-EVO

Voitures de mes filles :
Hobbytech Spirit NXT
ABSIMA AB3.4BL
T2M Puncher S
Mad Bull
Mad Bull
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: Tamiya Terra Conqueror

Message par rowhider »

Bel engin,

Perso j'ai toujours bien aimé cette carrosserie, mais je préfère quand même le Top-Force pour son châssis Epoxy et le rapport qualité/prix global du kit

Au final il ne manque pas grand chose à ce TC pour faire une voiture capable de se lancer en compétition
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1496
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Tamiya Terra Conqueror

Message par Ishaa »

rowhider a écrit : 18 sept. 2021, 07:57 Au final il ne manque pas grand chose à ce TC pour faire une voiture capable de se lancer en compétition
Être un TF avec un autre carrosserie ? :P

Si tu lui mets un kit epoxy complet et un support d'aileron corde à piano, tu as grosso modo un TF.
Tamiya a toujours su multiplier les références sur des bases très proches.
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Tamiya Terra Conqueror

Message par Laban »

Belle voiture. La peinture box art est superbe :)
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Répondre