Merci

Oui, je n'ai eu le temps de faire les photos qu'aujourd'hui
Un peu d'histoire pour comprendre pourquoi le système de direction est tellement moisi, sur le Super Champ Re-re.
En 1982, je ne sais pas si les accus "stick" existaient déjà, mais en tout cas, le Super Champ "forçait" l' utilisateur à utiliser le "Humped Pack", s'il voulait rouler sans modifications.
Du coup, voilà comment se montait le servo de direction sur le châssis:
Il est légèrement incliné, par rapport à l'axe longitudinal du châssis, et relativement éloigné du sauve-servo.
Pour la Re-release 2014, les gars de Tamiya se sont dit "tiens, on va avancer le servo de direction, histoire que l'utilisateur puisse utiliser ses packs "sticks". Et puis d'ailleurs on va le remettre parallèle à l'axe du châssis, pourquoi les idiots d'il y a 32 ans l'avaient mis de biais?"
Sympa de leur part car on peut du coup utiliser ses packs sticks, sauf que ça nécessite de "couper" une partie du taraudage dans les chapes rotulées de direction et c'est même demandé par la notice:
En effet, si on ne coupe pas, et qu'on installe un servo de taille standard, il y collision entre la biellette de droite et la patte de fixation du servo sur son montant antérieur. Si, c'est vrai.
On le devine en regardant cette photo du manuel de 2014:
Autre truc moisi: le sauve-servo est très proche du tube supérieur de liaison en alu, qui solidarise les 2 pièces dans lesquelles s'articulent les bras tirés, se montent les amortos etc...
Ce qui fait que lorsque le servo "pousse" la biellette de commande (braquage à gauche pour le Super Champ), l'extrémité de ladite biellette vient heurter le tube avant d'avoir fini sa course... Le servo force, et les angles de direction droite et gauche ne sont pas les mêmes. Si, c'est vrai.
Et je me demande même si le problème n'est pas du même genre sur les SRB 1ère version, les Rough Rider et Sand Scorcher (mais n'en ayant pas sous la main pour vérifier, je ne m'avancerai pas)
Dernier truc moisi: l'épure de direction. D'origine, les roues braquent de... 15° ? J'exagère un peu, mais bon, sérieusement ça ne braque pas (on ne voit même pas poindre l'Ackermann!).
Donc mes modifs sont les suivantes (rien de spectaculaire):
- enlèvement de matière sur le tube supérieur de liaison du train avant, pour éviter la collision (c'est moche, mais que faire d'autre?)
- utilisation d'une "rallonge" de la partie renvoi du sauve-servo histoire que ça braque enfin (épaisseur 1mm, 4 taraudages M3)
- montage d'un servo taille "mini" à la place d'un standard, pour éviter "l'autre" collision...
- inclinaison du servo en biais comme en 1982, parce que oui, c'est rotulé, mais pourquoi ne pas aligner le servo avec l'axe de fonctionnement de la biellette de commande? C'est un peu plus mécanique à mon goût (un trou à percer dans le châssis, et un fraisurage pour noyer la tête de vis)
- passage de toutes les rotules laiton filetage "M2" à "M3" (ha oui, dès qu'on attaque un peu sur terrain accrocheur, les rotules M2 ont tendance à se débiner, j'avais déjà presque oublié...)
La rallonge du renvoi de direction est déjà rouillée, ainsi que la biellette "courte" en sortie de palonnier, j'ai fait ça rapidos au laser avant de partir en vacances, et je n'ai pas eu le temps de les "anti-rouiller" avant l'air breton :smoke:
Voilà, ça, c'était pour la direction. J'essaierai de faire plus court pour la suspension :french: