Mouc's Super Champ (Fighting Buggy 2014)
- Mouc
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Mouc's Super Champ (Fighting Buggy 2014)
Salut!
Je me suis procuré un Super Champ "Re-re" en début d'année, je crée donc un petit sujet qui sera alimenté par des vidéos, au fur et mesure de leur création
Et si ça vous dit, je ferai quelques photos des modifs (qui marchent pas trop mal) que j'ai apportées au système de direction, et à la suspension arrière car disons le tout de suite, d'origine:
- ça ne braque absolument pas :x (à cause de ça, j'ai magnifiquement fini 8ème sur 8 aux Vorn 2021, impossible de prendre les virages sur la piste, qui est pourtant grande!)
- le carrossage positif des roues arrières quand la suspension est en butées hautes est tel que dès que le revêtement est un peu accrocheur, ça se retourne.
Le montage (un bonheur, mais on se rend compte déjà à ce moment là que la direction est "bizarre"):
Et 2 runs sur les plages armoricaines:
à plus,
Mouc
Je me suis procuré un Super Champ "Re-re" en début d'année, je crée donc un petit sujet qui sera alimenté par des vidéos, au fur et mesure de leur création
Et si ça vous dit, je ferai quelques photos des modifs (qui marchent pas trop mal) que j'ai apportées au système de direction, et à la suspension arrière car disons le tout de suite, d'origine:
- ça ne braque absolument pas :x (à cause de ça, j'ai magnifiquement fini 8ème sur 8 aux Vorn 2021, impossible de prendre les virages sur la piste, qui est pourtant grande!)
- le carrossage positif des roues arrières quand la suspension est en butées hautes est tel que dès que le revêtement est un peu accrocheur, ça se retourne.
Le montage (un bonheur, mais on se rend compte déjà à ce moment là que la direction est "bizarre"):
Et 2 runs sur les plages armoricaines:
à plus,
Mouc
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Re: Mouc's Super Champ (Fighting Buggy 2014)
:salut:
Une vidéo supplémentaire où l'on voit que ça braque bien (avec quelques modifs), et que le train avant est bien souple
Une vidéo supplémentaire où l'on voit que ça braque bien (avec quelques modifs), et que le train avant est bien souple
- VORN
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Re: Mouc's Super Champ (Fighting Buggy 2014)
:salut:
Fait nous part de tes modifs.
Meme si j'ai pas ce modèle c'est toujours interessant de voir des solutions techniques utilisées.
La video de Rock Crawling est sympa.
Fait nous part de tes modifs.
Meme si j'ai pas ce modèle c'est toujours interessant de voir des solutions techniques utilisées.
La video de Rock Crawling est sympa.
- Mouc
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Re: Mouc's Super Champ (Fighting Buggy 2014)
Merci
Oui, je n'ai eu le temps de faire les photos qu'aujourd'hui
Un peu d'histoire pour comprendre pourquoi le système de direction est tellement moisi, sur le Super Champ Re-re.
En 1982, je ne sais pas si les accus "stick" existaient déjà, mais en tout cas, le Super Champ "forçait" l' utilisateur à utiliser le "Humped Pack", s'il voulait rouler sans modifications.
Du coup, voilà comment se montait le servo de direction sur le châssis:
Il est légèrement incliné, par rapport à l'axe longitudinal du châssis, et relativement éloigné du sauve-servo.
Pour la Re-release 2014, les gars de Tamiya se sont dit "tiens, on va avancer le servo de direction, histoire que l'utilisateur puisse utiliser ses packs "sticks". Et puis d'ailleurs on va le remettre parallèle à l'axe du châssis, pourquoi les idiots d'il y a 32 ans l'avaient mis de biais?"
Sympa de leur part car on peut du coup utiliser ses packs sticks, sauf que ça nécessite de "couper" une partie du taraudage dans les chapes rotulées de direction et c'est même demandé par la notice:
En effet, si on ne coupe pas, et qu'on installe un servo de taille standard, il y collision entre la biellette de droite et la patte de fixation du servo sur son montant antérieur. Si, c'est vrai.
On le devine en regardant cette photo du manuel de 2014:
Autre truc moisi: le sauve-servo est très proche du tube supérieur de liaison en alu, qui solidarise les 2 pièces dans lesquelles s'articulent les bras tirés, se montent les amortos etc...
Ce qui fait que lorsque le servo "pousse" la biellette de commande (braquage à gauche pour le Super Champ), l'extrémité de ladite biellette vient heurter le tube avant d'avoir fini sa course... Le servo force, et les angles de direction droite et gauche ne sont pas les mêmes. Si, c'est vrai.
Et je me demande même si le problème n'est pas du même genre sur les SRB 1ère version, les Rough Rider et Sand Scorcher (mais n'en ayant pas sous la main pour vérifier, je ne m'avancerai pas)
Dernier truc moisi: l'épure de direction. D'origine, les roues braquent de... 15° ? J'exagère un peu, mais bon, sérieusement ça ne braque pas (on ne voit même pas poindre l'Ackermann!).
Donc mes modifs sont les suivantes (rien de spectaculaire):
- enlèvement de matière sur le tube supérieur de liaison du train avant, pour éviter la collision (c'est moche, mais que faire d'autre?)
- utilisation d'une "rallonge" de la partie renvoi du sauve-servo histoire que ça braque enfin (épaisseur 1mm, 4 taraudages M3)
- montage d'un servo taille "mini" à la place d'un standard, pour éviter "l'autre" collision...
- inclinaison du servo en biais comme en 1982, parce que oui, c'est rotulé, mais pourquoi ne pas aligner le servo avec l'axe de fonctionnement de la biellette de commande? C'est un peu plus mécanique à mon goût (un trou à percer dans le châssis, et un fraisurage pour noyer la tête de vis)
- passage de toutes les rotules laiton filetage "M2" à "M3" (ha oui, dès qu'on attaque un peu sur terrain accrocheur, les rotules M2 ont tendance à se débiner, j'avais déjà presque oublié...)
La rallonge du renvoi de direction est déjà rouillée, ainsi que la biellette "courte" en sortie de palonnier, j'ai fait ça rapidos au laser avant de partir en vacances, et je n'ai pas eu le temps de les "anti-rouiller" avant l'air breton :smoke:
Voilà, ça, c'était pour la direction. J'essaierai de faire plus court pour la suspension :french:
Oui, je n'ai eu le temps de faire les photos qu'aujourd'hui
Un peu d'histoire pour comprendre pourquoi le système de direction est tellement moisi, sur le Super Champ Re-re.
En 1982, je ne sais pas si les accus "stick" existaient déjà, mais en tout cas, le Super Champ "forçait" l' utilisateur à utiliser le "Humped Pack", s'il voulait rouler sans modifications.
Du coup, voilà comment se montait le servo de direction sur le châssis:
Il est légèrement incliné, par rapport à l'axe longitudinal du châssis, et relativement éloigné du sauve-servo.
Pour la Re-release 2014, les gars de Tamiya se sont dit "tiens, on va avancer le servo de direction, histoire que l'utilisateur puisse utiliser ses packs "sticks". Et puis d'ailleurs on va le remettre parallèle à l'axe du châssis, pourquoi les idiots d'il y a 32 ans l'avaient mis de biais?"
Sympa de leur part car on peut du coup utiliser ses packs sticks, sauf que ça nécessite de "couper" une partie du taraudage dans les chapes rotulées de direction et c'est même demandé par la notice:
En effet, si on ne coupe pas, et qu'on installe un servo de taille standard, il y collision entre la biellette de droite et la patte de fixation du servo sur son montant antérieur. Si, c'est vrai.
On le devine en regardant cette photo du manuel de 2014:
Autre truc moisi: le sauve-servo est très proche du tube supérieur de liaison en alu, qui solidarise les 2 pièces dans lesquelles s'articulent les bras tirés, se montent les amortos etc...
Ce qui fait que lorsque le servo "pousse" la biellette de commande (braquage à gauche pour le Super Champ), l'extrémité de ladite biellette vient heurter le tube avant d'avoir fini sa course... Le servo force, et les angles de direction droite et gauche ne sont pas les mêmes. Si, c'est vrai.
Et je me demande même si le problème n'est pas du même genre sur les SRB 1ère version, les Rough Rider et Sand Scorcher (mais n'en ayant pas sous la main pour vérifier, je ne m'avancerai pas)
Dernier truc moisi: l'épure de direction. D'origine, les roues braquent de... 15° ? J'exagère un peu, mais bon, sérieusement ça ne braque pas (on ne voit même pas poindre l'Ackermann!).
Donc mes modifs sont les suivantes (rien de spectaculaire):
- enlèvement de matière sur le tube supérieur de liaison du train avant, pour éviter la collision (c'est moche, mais que faire d'autre?)
- utilisation d'une "rallonge" de la partie renvoi du sauve-servo histoire que ça braque enfin (épaisseur 1mm, 4 taraudages M3)
- montage d'un servo taille "mini" à la place d'un standard, pour éviter "l'autre" collision...
- inclinaison du servo en biais comme en 1982, parce que oui, c'est rotulé, mais pourquoi ne pas aligner le servo avec l'axe de fonctionnement de la biellette de commande? C'est un peu plus mécanique à mon goût (un trou à percer dans le châssis, et un fraisurage pour noyer la tête de vis)
- passage de toutes les rotules laiton filetage "M2" à "M3" (ha oui, dès qu'on attaque un peu sur terrain accrocheur, les rotules M2 ont tendance à se débiner, j'avais déjà presque oublié...)
La rallonge du renvoi de direction est déjà rouillée, ainsi que la biellette "courte" en sortie de palonnier, j'ai fait ça rapidos au laser avant de partir en vacances, et je n'ai pas eu le temps de les "anti-rouiller" avant l'air breton :smoke:
Voilà, ça, c'était pour la direction. J'essaierai de faire plus court pour la suspension :french:
- Mouc
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Re: Mouc's Super Champ (Fighting Buggy 2014)
Bilan de cette session:
- pilote éjecté + carrosserie fendue au niveau du faux arceau arrière + un petit morceau de jante avant en moins
- palonnier du servo de direction (en plastique) cassé
C'était aussi le test de la suspension arrière "classique": c'est mieux que le FFPDS d'origine, je trouve (même si c'est sympa et original )
Mais globalement, c'est quand même un buggy bien solide, on n'y a pas été de main morte :oops:
- Laban
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Re: Mouc's Super Champ (Fighting Buggy 2014)
Toujours aussi bonnes tes vidéos
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
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- Mouc
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Re: Mouc's Super Champ (Fighting Buggy 2014)
Ha ben merci, ça fait plaisir
Faudra quand même que j'me trouve une GoPro un de ces 4, l'image serait un peu meilleure. Mais c'est terriblement cher, ces petits trucs là, plus cher qu'un nouveau kit RC!
Faudra quand même que j'me trouve une GoPro un de ces 4, l'image serait un peu meilleure. Mais c'est terriblement cher, ces petits trucs là, plus cher qu'un nouveau kit RC!
- Mouc
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Re: Mouc's Super Champ (Fighting Buggy 2014)
Bon, à force de voir des SRB tous plus chouettes les uns que les autres, notamment sur ce forum, mon frangin a craqué. Et moi aussi.
Un 2ème Fighting Buggy à garder NIB (pour moi, pasque c'est quand même le plus beau buggy d'entre tous les buggies) et un Sand Scorcher 2010 pour le frérot (et qui va rouler à côté du 1er Super Champ )
C'est vraiment n'importe quoi
Un 2ème Fighting Buggy à garder NIB (pour moi, pasque c'est quand même le plus beau buggy d'entre tous les buggies) et un Sand Scorcher 2010 pour le frérot (et qui va rouler à côté du 1er Super Champ )
C'est vraiment n'importe quoi
- VORN
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Re: Mouc's Super Champ (Fighting Buggy 2014)
:salut:
Tu me donnes de + en + l'envie d'avoir un FB
Gare à toi si je craque :lol:
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- Mouc
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Re: Mouc's Super Champ (Fighting Buggy 2014)
Les maîtres japonais du XIIème siècle enseignaient à leurs élèves qu'il fallait avoir eu un Fighting Buggy entre les mains avant de trouver la véritable paix de l'âme
Et on en trouve encore pour 300 œufs frais de port compris :censure:
Et puis on peut mettre un accu stick standard. En longitudinal . Et il y a une platine radio.
Et on peut facilement modifier la suspension arrière, qui est sympa et marche plutôt bien, mais qui est quand même lourde et un peu bizarre:
- 2 petites équerres à fabriquer soi-même,
- des amortisseurs "after-market" avec ressorts intégrés (remplis de graisse EP dans mon cas),
- 2 taraudages M3 supplémentaires dans l'arceau arrière d'un Buggy Champ ou d'un Scorcher, et pan, on a une suspension "classique" avec 10mm de débattement en plus, un look un peu plus "scale", et ça marche même un peu mieux!
Et on en trouve encore pour 300 œufs frais de port compris :censure:
Et puis on peut mettre un accu stick standard. En longitudinal . Et il y a une platine radio.
Et on peut facilement modifier la suspension arrière, qui est sympa et marche plutôt bien, mais qui est quand même lourde et un peu bizarre:
- 2 petites équerres à fabriquer soi-même,
- des amortisseurs "after-market" avec ressorts intégrés (remplis de graisse EP dans mon cas),
- 2 taraudages M3 supplémentaires dans l'arceau arrière d'un Buggy Champ ou d'un Scorcher, et pan, on a une suspension "classique" avec 10mm de débattement en plus, un look un peu plus "scale", et ça marche même un peu mieux!