Nicolas : et non ! :sad:
Ce type de moteur, animé par des électro-aimants linéaires, est simplement incapable de développer une puissance mécanique réellement utilisable.
Un électro-aimant alimenté "aspire" son noyau de fer. Il faut donc qu'avant, il soit sorti. Plus le noyau est dehors, plus la force d'aspiration est faible, jusqu'à nulle s'il est à 100% hors de la bobine. La force est maximale quand le noyau est rentré à 100%. Entre ces 2 positions, la force augmente, on va dire, proportionnellement (pas vraiment vrai mais bon) à la position du noyau.
Analyse rapide :
-Maneton au point mort bas (PMB) = noyau sorti au max de la course autorisée par le fabricant de l'electro-aimant, donc, force faible. le vilo tourne grâce au volant d'inertie et aux autres cylindres actifs, même s'ils sont déphasés.
-Maneton à mi-course = noyau rentré à mi-course, donc, force "moyenne" (pas grand chose quand même). Dommage car c'est à ce moment qu'on a un grand bras de levier. Une force maxi ici serait l'idéal pour récupérer du couple, mais perdu !
-Maneton au point mort haut (PMH) = noyau rentré à 99% (on garde 1% pour éviter de bloquer en butée de bobine), donc, force maxi. Dommage (encore) car maneton au PMH, on n'a plus aucun effet de levier pour transformer la force en couple moteur.
Conclusion : ça fonctionne, mais le rendement est lamentable et on ne peut pas espérer motoriser un véhicule RC avec ce genre de moteur.
Evage et Jef43 : affirmatif !
Ca me démange fortement le poil dans la main de tenter ce coup-là. Mais avant, il faut que ce V12 démarre et rien n'est acquis. Si les dieux ne sont pas avec moi pour ce projet, inutile d'aller plus loin. Mais j'y pense quand même autrement qu'en me rasant.
Juste un truc : 3 fois 6, ça fait 18, pas 16. Chez Bugatti, ils se foutent de nous : leur jouet, c'est pas un W16, c'est un double-V8.
Mais il est beau quand même.
