Moteur V12
- Hagar
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Moteur V12
Bonjour à tous,
Maintenant que le moteur L6 (six en ligne) à électro-aimants est fonctionnel, la version double est lancée. Ce sera donc un V12 à 60° à électro-aimants, lui aussi. Le principe de fonctionnement est le même. Le vilebrequin aussi, sauf que les manetons sont un poil plus longs pour tenir deux bielles au lieu d'une.
Pas de révolution, donc, risques de mauvaise surprise d'autant plus limités. Puisque l'engin reste assez complexe avec plein de pièces en mouvement, autant assurer le coup. Cela dit, les surprises, j'en aurai forcément. :roll:
Quelques menues améliorations sont adoptées, comme l'ajout d'un roulement supplémentaire à chaque extrémité du vilebrequin pour mieux tenir le poids du volant et l'effort d'engrennement du pignon de distri.
La fab des pièces se déroule tranquillement mais c'est pas fini. Je mets les captures d'écrans des 3D en attendant, plus deux photos "teaser", parce que je suis un méchant sadique.
Maintenant que le moteur L6 (six en ligne) à électro-aimants est fonctionnel, la version double est lancée. Ce sera donc un V12 à 60° à électro-aimants, lui aussi. Le principe de fonctionnement est le même. Le vilebrequin aussi, sauf que les manetons sont un poil plus longs pour tenir deux bielles au lieu d'une.
Pas de révolution, donc, risques de mauvaise surprise d'autant plus limités. Puisque l'engin reste assez complexe avec plein de pièces en mouvement, autant assurer le coup. Cela dit, les surprises, j'en aurai forcément. :roll:
Quelques menues améliorations sont adoptées, comme l'ajout d'un roulement supplémentaire à chaque extrémité du vilebrequin pour mieux tenir le poids du volant et l'effort d'engrennement du pignon de distri.
La fab des pièces se déroule tranquillement mais c'est pas fini. Je mets les captures d'écrans des 3D en attendant, plus deux photos "teaser", parce que je suis un méchant sadique.
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Re: Moteur V12
:bizarre:
ouch...
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Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra
Miniend
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- Nicolas
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Re: Moteur V12
Magnifique.
le L6 n'est pas asser puissant pour un véhicule. Tu pense que le V12 serait capable d’emmener une Rc ?
le L6 n'est pas asser puissant pour un véhicule. Tu pense que le V12 serait capable d’emmener une Rc ?
- arno 31500
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Re: Moteur V12
:priere: :top:
- Evage
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Re: Moteur V12
:priere:
Vivement le W16 !
Vivement le W16 !
- scoobydoo
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Re: Moteur V12
:salut:
Ils sont fous ces forumeurs...
Juste un prototype ou tu vas faire une série (comme il porte le N° 00, je me demande...)
Ils sont fous ces forumeurs...
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Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...
WRC is for boys. Group B was for men.
KKK
Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
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- Jef43
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Re: Moteur V12
Evage a eu la même pensée que moi quand j’ai lu ce post : prochaine étape le W16
En attendant :pop: :pop: :pop:
Et en voyant tout ça, j’ai envie de dire P... c’est déjà beau ! Qu’est que ce sera quand ce sera fini
En attendant :pop: :pop: :pop:
Et en voyant tout ça, j’ai envie de dire P... c’est déjà beau ! Qu’est que ce sera quand ce sera fini
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
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- alien racing
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Re: Moteur V12
Ouf ! :priere:
- Hagar
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Re: Moteur V12
Nicolas : et non ! :sad:
Ce type de moteur, animé par des électro-aimants linéaires, est simplement incapable de développer une puissance mécanique réellement utilisable.
Un électro-aimant alimenté "aspire" son noyau de fer. Il faut donc qu'avant, il soit sorti. Plus le noyau est dehors, plus la force d'aspiration est faible, jusqu'à nulle s'il est à 100% hors de la bobine. La force est maximale quand le noyau est rentré à 100%. Entre ces 2 positions, la force augmente, on va dire, proportionnellement (pas vraiment vrai mais bon) à la position du noyau.
Analyse rapide :
-Maneton au point mort bas (PMB) = noyau sorti au max de la course autorisée par le fabricant de l'electro-aimant, donc, force faible. le vilo tourne grâce au volant d'inertie et aux autres cylindres actifs, même s'ils sont déphasés.
-Maneton à mi-course = noyau rentré à mi-course, donc, force "moyenne" (pas grand chose quand même). Dommage car c'est à ce moment qu'on a un grand bras de levier. Une force maxi ici serait l'idéal pour récupérer du couple, mais perdu !
-Maneton au point mort haut (PMH) = noyau rentré à 99% (on garde 1% pour éviter de bloquer en butée de bobine), donc, force maxi. Dommage (encore) car maneton au PMH, on n'a plus aucun effet de levier pour transformer la force en couple moteur.
Conclusion : ça fonctionne, mais le rendement est lamentable et on ne peut pas espérer motoriser un véhicule RC avec ce genre de moteur.
Evage et Jef43 : affirmatif !
Ca me démange fortement le poil dans la main de tenter ce coup-là. Mais avant, il faut que ce V12 démarre et rien n'est acquis. Si les dieux ne sont pas avec moi pour ce projet, inutile d'aller plus loin. Mais j'y pense quand même autrement qu'en me rasant.
Juste un truc : 3 fois 6, ça fait 18, pas 16. Chez Bugatti, ils se foutent de nous : leur jouet, c'est pas un W16, c'est un double-V8.
Mais il est beau quand même.
Ce type de moteur, animé par des électro-aimants linéaires, est simplement incapable de développer une puissance mécanique réellement utilisable.
Un électro-aimant alimenté "aspire" son noyau de fer. Il faut donc qu'avant, il soit sorti. Plus le noyau est dehors, plus la force d'aspiration est faible, jusqu'à nulle s'il est à 100% hors de la bobine. La force est maximale quand le noyau est rentré à 100%. Entre ces 2 positions, la force augmente, on va dire, proportionnellement (pas vraiment vrai mais bon) à la position du noyau.
Analyse rapide :
-Maneton au point mort bas (PMB) = noyau sorti au max de la course autorisée par le fabricant de l'electro-aimant, donc, force faible. le vilo tourne grâce au volant d'inertie et aux autres cylindres actifs, même s'ils sont déphasés.
-Maneton à mi-course = noyau rentré à mi-course, donc, force "moyenne" (pas grand chose quand même). Dommage car c'est à ce moment qu'on a un grand bras de levier. Une force maxi ici serait l'idéal pour récupérer du couple, mais perdu !
-Maneton au point mort haut (PMH) = noyau rentré à 99% (on garde 1% pour éviter de bloquer en butée de bobine), donc, force maxi. Dommage (encore) car maneton au PMH, on n'a plus aucun effet de levier pour transformer la force en couple moteur.
Conclusion : ça fonctionne, mais le rendement est lamentable et on ne peut pas espérer motoriser un véhicule RC avec ce genre de moteur.
Evage et Jef43 : affirmatif !
Ca me démange fortement le poil dans la main de tenter ce coup-là. Mais avant, il faut que ce V12 démarre et rien n'est acquis. Si les dieux ne sont pas avec moi pour ce projet, inutile d'aller plus loin. Mais j'y pense quand même autrement qu'en me rasant.
Juste un truc : 3 fois 6, ça fait 18, pas 16. Chez Bugatti, ils se foutent de nous : leur jouet, c'est pas un W16, c'est un double-V8.
Mais il est beau quand même.