La suite avec la déco.
Ça fait un moment que je voulais partager mes essais sur ce sujet, et la présentation de ce Vanquish Special en est l'occasion.
Depuis que je restaure mes autos je me suis toujours dit que ça vaudrait le coup de pouvoir faire ses propres stickers et avoir des décos perso (vu le prix de certaines planches... :x ).
Évidement l'idéal serait de pouvoir imprimer en blanc, avec une imprimante jet d'encre classique ce n'est pas possible.
On peut donc faire des choses sympa, mais pas tout.
L'idée du post c'est de faire soit même. Même si ça prend un temps non négligeable et si au final ça coute un peut quand même vu tous les essais que j'ai fait (papier, peinture...). Mais c'est ça aussi le plaisir.
Je sais qu'on peut trouver des choses sur la baie :censure: plus ou moins bien faites d'ailleurs. On peut même faire imprimer via des sites web.
Là c'est du "DIY".
Première étape, le dessin du motif.
J'utilise un logiciel gratuit de dessin vectoriel : Inkscape. Cela permet d'avoir des motifs propres et scalable. "Gogol" permet de trouver tout un tas de polices et de logos qu'on peut facilement importer dans cet outil. On peut importer un scan bitmap, le vectoriser et le retravailler comme on veut.
Ça peut prendre beaucoup de temps.
Deuxième étape, le choix du support.
Le papiers stikers
Il en existe du blanc et du transparent.
Pour s'en sortir et faire quelque chose de propre il faut :
- Soit une carrosserie blanche avec des décalques sur papiers transparent, et la on peut faire quasiment tout ce qu'on veut !
- Soit imprimer sur du papier blanc avec, en fond du décalque, la même couleur que celle de la carrosserie. Ça fait pas mal d'essai de couleur et pour du texte seul (sauf noir) sur une carrosserie métallisée, c'est impossible (ou ça fera moche).
Pour mes premiers essais j'ai utilisé du papier sticker pour jet d'encre, acheté en grande surface, avec une couche de vernis auto pour fixer l'encre.
- Le transparent n'est pas si transparent que ça et ça se voit.
- Le papier est très épais. Dès que la carro est trop en forme c'est mort et de plus on voit la tranche

:
J'ai essayé, avec un stylo de peinture, de "colorier" cette tranche, mais ça ne tient pas dans le temps (portant dans une vitrine).
- Et finalement, avec le temps le "papier" qui est en fait ne sorte plastique se déforme. Il frise, se décolle.... :sad:
Conclusion : Au début c'est acceptable puis après c'est très moche.
Le papier décalcomanie à l'eau
Alors je me suis tourné vers du papier décalcomanie à l'eau. Comme pour les maquettes. Et là, je trouve que c'est top :top:
Il en existe en blanc et aussi en transparent.
L'énorme avantage c'est la finesse et la souplesse. On peut superposer les couches et faire des fonds blancs par exemple.
Je n'ai pas de plotter de découpe mais avec ce type de robot, on peut surement découper ce qu'on veut (si c'est pas trop petit) pour faire toutes sortes de motif/lettrage en blanc ou en couleur ! Il faut juste bien aligner les lettres à l'application.
Il faut bien évidement vernir avant de les tremper dans l'eau sinon toute l'encre se dissout. De plus le vernis renforce le décalque qui sinon est vraiment très fin et fragile. Il faut vernir même si on veut juste faire un fond/motif blanc sans impression. Et on peut remplacer le vernis par de la peinture et ainsi se créer des motifs fluo ou métallisés.
Je pense qu’avec plusieurs couches de vernis cela doit être suffisamment résistant pour une utilisation normale. Moi c'est plutôt une utilisation "vitrine" :lol:. Mais j'ai quand même de la poussière :lol:.
Même inconvénient que l'autre papier. Même si il est très fin, on voit aussi un peu la tranche. Notamment parce que si le motif n'a pas un contour blanc et que la découpe est dans la couleur, l'eau peut s'infiltrer un peu sur les bords et dissoudre l'encre. Mais ce n'est pas choquant. Il ne faut pas trop mouiller le décalque.
Voila pour mon expérience en décalques "Home made".
A suivre, le résultat sur ma déco du Vanquish et quelques autres exemples.
:salut: