Vanquish SWB Special
- Jed78
- Membre
- Messages : 473
- Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
- Localisation : 78
Vanquish SWB Special
Salut à tous,
Je vous présente mon projet sur la base du châssis Avante/Egress.
Comme j'ai 2 Egress j'ai décider d'en convertir une en une sorte d'hybride.
J'aime bien le look du Vanquish mais avec des options, notamment un châssis en fibre pour remplacer celui en plastique, la carrosserie est trop haute et c'est très moche, même avec une baignoire d'Avante 2001.
Je vais donc remplacer le châssis de l'Egress par un châssis d'Avante qu'il me reste, lui mettre une carrosserie de Vanquish et une baignoire d'Avante plus profilée que la baignoire de la 2001.
Ce Vanquish "Special" sera donc plus court (Short Wheel Base), ça devrait être sympa.
Voici la base de départ avec les quelques pièces d'Avante qu'il me reste.
Pour la peinture j'ai choisi du PS23 Gun Metal. J'aime beaucoup cette teinte et j'ai beaucoup hésité (4 ans!! ) à faire mon Avante 2011 en Gun Metal. Au final elle est en Metallic Green comme dans celle de l'essai du buggy Mag' n°9 . Mon livre de chevet en 1989.
Pour la déco je vais rester dans l'esprit de la déco du Vanquish mais je vais faire mes propre décalques. Ça va me permettre de tester et partager les 2/3 idées que j'ai a ce sujet.
Et voila la carrosserie peinte :
Pas fastoche le masquage du cockpit ! Mais ça s'est bien passé, il n'y a pas de bavures. :top:
:salut:
Je vous présente mon projet sur la base du châssis Avante/Egress.
Comme j'ai 2 Egress j'ai décider d'en convertir une en une sorte d'hybride.
J'aime bien le look du Vanquish mais avec des options, notamment un châssis en fibre pour remplacer celui en plastique, la carrosserie est trop haute et c'est très moche, même avec une baignoire d'Avante 2001.
Je vais donc remplacer le châssis de l'Egress par un châssis d'Avante qu'il me reste, lui mettre une carrosserie de Vanquish et une baignoire d'Avante plus profilée que la baignoire de la 2001.
Ce Vanquish "Special" sera donc plus court (Short Wheel Base), ça devrait être sympa.
Voici la base de départ avec les quelques pièces d'Avante qu'il me reste.
Pour la peinture j'ai choisi du PS23 Gun Metal. J'aime beaucoup cette teinte et j'ai beaucoup hésité (4 ans!! ) à faire mon Avante 2011 en Gun Metal. Au final elle est en Metallic Green comme dans celle de l'essai du buggy Mag' n°9 . Mon livre de chevet en 1989.
Pour la déco je vais rester dans l'esprit de la déco du Vanquish mais je vais faire mes propre décalques. Ça va me permettre de tester et partager les 2/3 idées que j'ai a ce sujet.
Et voila la carrosserie peinte :
Pas fastoche le masquage du cockpit ! Mais ça s'est bien passé, il n'y a pas de bavures. :top:
:salut:
- f2g78
- Membre
- Messages : 2918
- Inscription : 20 mars 2008, 08:42
- Jed78
- Membre
- Messages : 473
- Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
- Localisation : 78
Re: Vanquish SWB Special
La suite avec la déco.
Ça fait un moment que je voulais partager mes essais sur ce sujet, et la présentation de ce Vanquish Special en est l'occasion.
Depuis que je restaure mes autos je me suis toujours dit que ça vaudrait le coup de pouvoir faire ses propres stickers et avoir des décos perso (vu le prix de certaines planches... :x ).
Évidement l'idéal serait de pouvoir imprimer en blanc, avec une imprimante jet d'encre classique ce n'est pas possible.
On peut donc faire des choses sympa, mais pas tout.
L'idée du post c'est de faire soit même. Même si ça prend un temps non négligeable et si au final ça coute un peut quand même vu tous les essais que j'ai fait (papier, peinture...). Mais c'est ça aussi le plaisir.
Je sais qu'on peut trouver des choses sur la baie :censure: plus ou moins bien faites d'ailleurs. On peut même faire imprimer via des sites web.
Là c'est du "DIY".
Première étape, le dessin du motif.
J'utilise un logiciel gratuit de dessin vectoriel : Inkscape. Cela permet d'avoir des motifs propres et scalable. "Gogol" permet de trouver tout un tas de polices et de logos qu'on peut facilement importer dans cet outil. On peut importer un scan bitmap, le vectoriser et le retravailler comme on veut.
Ça peut prendre beaucoup de temps.
Deuxième étape, le choix du support.
Le papiers stikers
Il en existe du blanc et du transparent.
Pour s'en sortir et faire quelque chose de propre il faut :
- Soit une carrosserie blanche avec des décalques sur papiers transparent, et la on peut faire quasiment tout ce qu'on veut !
- Soit imprimer sur du papier blanc avec, en fond du décalque, la même couleur que celle de la carrosserie. Ça fait pas mal d'essai de couleur et pour du texte seul (sauf noir) sur une carrosserie métallisée, c'est impossible (ou ça fera moche).
Pour mes premiers essais j'ai utilisé du papier sticker pour jet d'encre, acheté en grande surface, avec une couche de vernis auto pour fixer l'encre.
- Le transparent n'est pas si transparent que ça et ça se voit.
- Le papier est très épais. Dès que la carro est trop en forme c'est mort et de plus on voit la tranche :
J'ai essayé, avec un stylo de peinture, de "colorier" cette tranche, mais ça ne tient pas dans le temps (portant dans une vitrine).
- Et finalement, avec le temps le "papier" qui est en fait ne sorte plastique se déforme. Il frise, se décolle.... :sad:
Conclusion : Au début c'est acceptable puis après c'est très moche.
Le papier décalcomanie à l'eau
Alors je me suis tourné vers du papier décalcomanie à l'eau. Comme pour les maquettes. Et là, je trouve que c'est top :top:
Il en existe en blanc et aussi en transparent.
L'énorme avantage c'est la finesse et la souplesse. On peut superposer les couches et faire des fonds blancs par exemple.
Je n'ai pas de plotter de découpe mais avec ce type de robot, on peut surement découper ce qu'on veut (si c'est pas trop petit) pour faire toutes sortes de motif/lettrage en blanc ou en couleur ! Il faut juste bien aligner les lettres à l'application.
Il faut bien évidement vernir avant de les tremper dans l'eau sinon toute l'encre se dissout. De plus le vernis renforce le décalque qui sinon est vraiment très fin et fragile. Il faut vernir même si on veut juste faire un fond/motif blanc sans impression. Et on peut remplacer le vernis par de la peinture et ainsi se créer des motifs fluo ou métallisés.
Je pense qu’avec plusieurs couches de vernis cela doit être suffisamment résistant pour une utilisation normale. Moi c'est plutôt une utilisation "vitrine" :lol:. Mais j'ai quand même de la poussière :lol:.
Même inconvénient que l'autre papier. Même si il est très fin, on voit aussi un peu la tranche. Notamment parce que si le motif n'a pas un contour blanc et que la découpe est dans la couleur, l'eau peut s'infiltrer un peu sur les bords et dissoudre l'encre. Mais ce n'est pas choquant. Il ne faut pas trop mouiller le décalque.
Voila pour mon expérience en décalques "Home made".
A suivre, le résultat sur ma déco du Vanquish et quelques autres exemples.
:salut:
Ça fait un moment que je voulais partager mes essais sur ce sujet, et la présentation de ce Vanquish Special en est l'occasion.
Depuis que je restaure mes autos je me suis toujours dit que ça vaudrait le coup de pouvoir faire ses propres stickers et avoir des décos perso (vu le prix de certaines planches... :x ).
Évidement l'idéal serait de pouvoir imprimer en blanc, avec une imprimante jet d'encre classique ce n'est pas possible.
On peut donc faire des choses sympa, mais pas tout.
L'idée du post c'est de faire soit même. Même si ça prend un temps non négligeable et si au final ça coute un peut quand même vu tous les essais que j'ai fait (papier, peinture...). Mais c'est ça aussi le plaisir.
Je sais qu'on peut trouver des choses sur la baie :censure: plus ou moins bien faites d'ailleurs. On peut même faire imprimer via des sites web.
Là c'est du "DIY".
Première étape, le dessin du motif.
J'utilise un logiciel gratuit de dessin vectoriel : Inkscape. Cela permet d'avoir des motifs propres et scalable. "Gogol" permet de trouver tout un tas de polices et de logos qu'on peut facilement importer dans cet outil. On peut importer un scan bitmap, le vectoriser et le retravailler comme on veut.
Ça peut prendre beaucoup de temps.
Deuxième étape, le choix du support.
Le papiers stikers
Il en existe du blanc et du transparent.
Pour s'en sortir et faire quelque chose de propre il faut :
- Soit une carrosserie blanche avec des décalques sur papiers transparent, et la on peut faire quasiment tout ce qu'on veut !
- Soit imprimer sur du papier blanc avec, en fond du décalque, la même couleur que celle de la carrosserie. Ça fait pas mal d'essai de couleur et pour du texte seul (sauf noir) sur une carrosserie métallisée, c'est impossible (ou ça fera moche).
Pour mes premiers essais j'ai utilisé du papier sticker pour jet d'encre, acheté en grande surface, avec une couche de vernis auto pour fixer l'encre.
- Le transparent n'est pas si transparent que ça et ça se voit.
- Le papier est très épais. Dès que la carro est trop en forme c'est mort et de plus on voit la tranche :
J'ai essayé, avec un stylo de peinture, de "colorier" cette tranche, mais ça ne tient pas dans le temps (portant dans une vitrine).
- Et finalement, avec le temps le "papier" qui est en fait ne sorte plastique se déforme. Il frise, se décolle.... :sad:
Conclusion : Au début c'est acceptable puis après c'est très moche.
Le papier décalcomanie à l'eau
Alors je me suis tourné vers du papier décalcomanie à l'eau. Comme pour les maquettes. Et là, je trouve que c'est top :top:
Il en existe en blanc et aussi en transparent.
L'énorme avantage c'est la finesse et la souplesse. On peut superposer les couches et faire des fonds blancs par exemple.
Je n'ai pas de plotter de découpe mais avec ce type de robot, on peut surement découper ce qu'on veut (si c'est pas trop petit) pour faire toutes sortes de motif/lettrage en blanc ou en couleur ! Il faut juste bien aligner les lettres à l'application.
Il faut bien évidement vernir avant de les tremper dans l'eau sinon toute l'encre se dissout. De plus le vernis renforce le décalque qui sinon est vraiment très fin et fragile. Il faut vernir même si on veut juste faire un fond/motif blanc sans impression. Et on peut remplacer le vernis par de la peinture et ainsi se créer des motifs fluo ou métallisés.
Je pense qu’avec plusieurs couches de vernis cela doit être suffisamment résistant pour une utilisation normale. Moi c'est plutôt une utilisation "vitrine" :lol:. Mais j'ai quand même de la poussière :lol:.
Même inconvénient que l'autre papier. Même si il est très fin, on voit aussi un peu la tranche. Notamment parce que si le motif n'a pas un contour blanc et que la découpe est dans la couleur, l'eau peut s'infiltrer un peu sur les bords et dissoudre l'encre. Mais ce n'est pas choquant. Il ne faut pas trop mouiller le décalque.
Voila pour mon expérience en décalques "Home made".
A suivre, le résultat sur ma déco du Vanquish et quelques autres exemples.
:salut:
- f2g78
- Membre
- Messages : 2918
- Inscription : 20 mars 2008, 08:42
Re: Vanquish SWB Special
Intéressant comme technique j'ai hâte de voir le résultat
- Jed78
- Membre
- Messages : 473
- Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
- Localisation : 78
Re: Vanquish SWB Special
Déco suite,
Alors pour mon petit Vanquish, rien d'exceptionnel dans le choix de la déco. Je garde la couleur aluminium et je passe le rouge en jaune.
Évidement je garde précieusement ma planche d'origine pour une éventuelle réédition de la carrosserie.
1ème étape :
Impression des motifs sur l'envers du papier décalque. J'ai choisit du papier blanc pour que les couleurs soient bien intenses vu que la carrosserie est foncée.
Ici les motifs sont symétriques mais sinon il faut faut faire un miroir, pour des lettres par exemple.
2ème étape :
Peinture du papier sur l'endroit (coté ou l'on peut imprimer) en alu et en jaune
J'aurai pu imprimer en jaune (et ainsi ajouter le nom du pilote en noir par exemple ou un sponsor comme sur la photo de l'Astute) mais il aurait fallu être ultra précis sur la découpe pour ne pas avoir du blanc au bord du motif. Là, un petit robot de découpe pourrait être utile.
Je n'ai pas passé de vernis car je voulais garder le coté satiné de la peinture alu. J'aurai du pour le jaune car la peinture (Tamiya TS) est très très fine, c'est de la laque. Elle très fragile lorsqu'on manipule le décalque sans sans son support papier (c'est à dire une fois posé sur la carrosserie) pour le placer.
3ème étape :
La découpe. Avec des petits ciseaux à ongles, tout doucement, pour les courbes.
4ème étape :
La pose. Je trempe quelques secondes dans de l'eau tiède et je laisse le décalque s'imbiber hors de l'eau. Il ne faut pas trop les mouiller sous peine de dissoudre toute la colle dans l'eau. Puis, je positionne et j'utilise un kleenex pour lisser les bulles et imbiber le surplus d'eau.
J'ai lu que quelques gouttes de vinaigre (ou de microsol) peuvent jouer sur la souplesse du décalque mais comme il sont peints je ne suis pas certain du gain. Et c'est surtout pour que le décalque épousent parfaitement les petits détails sur des maquettes. Sur une carrosserie 1/10 en lexan pas besoin.
J'ai bien bien galérer :x avec les 3 petites bandes pour les garder parallèles sans déchirer le décalque. Mais je suis content du résultat.
Pour des motifs plus simples, les autres que celui en photo, c'est vraiment parfait comme technique.
Après un petit temps de séchage le décalque se tend, les petites bulles disparaissent et ça donne ça.
Je pense qu'il ne faut pas attendre des jours entre la couche de vernis (ou de peinture) et la pose afin que ces derniers ne deviennent pas cassants et épousent bien les formes de la carrosserie. Là j'ai mis 3 fines couchent et laissé sécher 2/3h.
5ème étape :
pose des décalques alu
Moi franchement je la trouve top
Le résultat et visuellement top. Pour la durée dans le temps je ne sais. Les décalques risquent peut être de sécher et de se décoller comme sur de vielles maquettes plastique. Mais le lexan est vraiment une matière très lisse, glacée même. Je pense que ça va bien coller. Et sinon ça se refait !!
Prochaines étapes => Le sauvetage des décalques d'origine sur une vielle carrosserie, si j'y arrive... Puis, le pilote et enfin le châssis.
:salut:
Alors pour mon petit Vanquish, rien d'exceptionnel dans le choix de la déco. Je garde la couleur aluminium et je passe le rouge en jaune.
Évidement je garde précieusement ma planche d'origine pour une éventuelle réédition de la carrosserie.
1ème étape :
Impression des motifs sur l'envers du papier décalque. J'ai choisit du papier blanc pour que les couleurs soient bien intenses vu que la carrosserie est foncée.
Ici les motifs sont symétriques mais sinon il faut faut faire un miroir, pour des lettres par exemple.
2ème étape :
Peinture du papier sur l'endroit (coté ou l'on peut imprimer) en alu et en jaune
J'aurai pu imprimer en jaune (et ainsi ajouter le nom du pilote en noir par exemple ou un sponsor comme sur la photo de l'Astute) mais il aurait fallu être ultra précis sur la découpe pour ne pas avoir du blanc au bord du motif. Là, un petit robot de découpe pourrait être utile.
Je n'ai pas passé de vernis car je voulais garder le coté satiné de la peinture alu. J'aurai du pour le jaune car la peinture (Tamiya TS) est très très fine, c'est de la laque. Elle très fragile lorsqu'on manipule le décalque sans sans son support papier (c'est à dire une fois posé sur la carrosserie) pour le placer.
3ème étape :
La découpe. Avec des petits ciseaux à ongles, tout doucement, pour les courbes.
4ème étape :
La pose. Je trempe quelques secondes dans de l'eau tiède et je laisse le décalque s'imbiber hors de l'eau. Il ne faut pas trop les mouiller sous peine de dissoudre toute la colle dans l'eau. Puis, je positionne et j'utilise un kleenex pour lisser les bulles et imbiber le surplus d'eau.
J'ai lu que quelques gouttes de vinaigre (ou de microsol) peuvent jouer sur la souplesse du décalque mais comme il sont peints je ne suis pas certain du gain. Et c'est surtout pour que le décalque épousent parfaitement les petits détails sur des maquettes. Sur une carrosserie 1/10 en lexan pas besoin.
J'ai bien bien galérer :x avec les 3 petites bandes pour les garder parallèles sans déchirer le décalque. Mais je suis content du résultat.
Pour des motifs plus simples, les autres que celui en photo, c'est vraiment parfait comme technique.
Après un petit temps de séchage le décalque se tend, les petites bulles disparaissent et ça donne ça.
Je pense qu'il ne faut pas attendre des jours entre la couche de vernis (ou de peinture) et la pose afin que ces derniers ne deviennent pas cassants et épousent bien les formes de la carrosserie. Là j'ai mis 3 fines couchent et laissé sécher 2/3h.
5ème étape :
pose des décalques alu
Moi franchement je la trouve top
Le résultat et visuellement top. Pour la durée dans le temps je ne sais. Les décalques risquent peut être de sécher et de se décoller comme sur de vielles maquettes plastique. Mais le lexan est vraiment une matière très lisse, glacée même. Je pense que ça va bien coller. Et sinon ça se refait !!
Prochaines étapes => Le sauvetage des décalques d'origine sur une vielle carrosserie, si j'y arrive... Puis, le pilote et enfin le châssis.
:salut:
- f2g78
- Membre
- Messages : 2918
- Inscription : 20 mars 2008, 08:42
Re: Vanquish SWB Special
C'est super ta méthode
Il faut que j'essaie
Il faut que j'essaie
- soyann
- Membre
- Messages : 176
- Inscription : 15 avr. 2008, 18:45
- eugine
- Membre
- Messages : 799
- Inscription : 10 avr. 2008, 18:48
- Localisation : Toulouse
Re: Vanquish SWB Special
C'est moins de boulot que d'avoir utilisé tes découpages comme masque de peinture ?
- Jed78
- Membre
- Messages : 473
- Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
- Localisation : 78
Re: Vanquish SWB Special
Moins de boulot je ne sais pas. Et c'est vrai que j'ai hésiter à faire la déco en peinture.eugine a écrit :C'est moins de boulot que d'avoir utilisé tes découpages comme masque de peinture ?
L'avantage c'est que si ça avait foiré, je pouvais facilement recommencer.
Pis je voulais tester cette idée
- eugine
- Membre
- Messages : 799
- Inscription : 10 avr. 2008, 18:48
- Localisation : Toulouse
Re: Vanquish SWB Special
:top: