Le Manta Ray de Ptit Makwa

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Ptit Makwa
Membre
Messages : 22
Inscription : 08 janv. 2017, 13:46
Localisation : Colmar 68

Le Manta Ray de Ptit Makwa

Message par Ptit Makwa »

Voici une brève présentation de mes 2 mamies
La premiere, une Manta Ray, Elle a assez peu roulé. Mes parents me l'avait acheté pour remplacer mon Grasshopper que ma soeur avait achevé contre un trottoir.

La deuxième, la Calibra, que j'avais acheté avec mes petits sous d'étudiant. Acheté car je voulais faire du circuit en club, voire en compet'. Mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu le niveau des plus vieux et surtout l'investissement qu'il fallait pour avoir une voiture un minimum compétitive.
La seule "option", un variateur Novak explorer qui etait super pour supprimer les Defaut des vario mécaniques.

Je me suis attaqué au nettoyage pièce/piece de la Manta. Nettoyage à l'alcool. Je souhaite la remettre sur roues et lui mettre 1 ou 2 options peut être. Roulements, moteur avec un poil de perf. De quoi pratiquer un peu le circuit qui est pas très loin de chez moi. Pour ca, j'aurai besoin de vos avis et adresses

Comme je pense peut être acheter un 1/8TT Thermique, je ne veux pas y mettre trop d'option.

Image

Image

Image
Ptit Makwa
Membre
Messages : 22
Inscription : 08 janv. 2017, 13:46
Localisation : Colmar 68

Re: Les vintages de Ptit Makwa

Message par Ptit Makwa »

Pour l'instant j'ai quasiment fini de nettoyer les 2 cellules. Des roulements lui feraient du bien :lol:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: Les vintages de Ptit Makwa

Message par scoobydoo »

:salut:

Si tu souhaite leur installer des moteurs un peu plus puissants, en plus des roulements il faudra prévoir des supports moteur en alu; éventuellement un arbre central renforcé.
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4123
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Les vintages de Ptit Makwa

Message par juleo68 »

Ptit Makwa a écrit :Pour l'instant j'ai quasiment fini de nettoyer les 2 cellules. Des roulements lui feraient du bien :lol:
Salut l'ami Alsacien... ;)
Si tu pense en faire un runner, les roulements sont presque indispensable, tu en trouvera très facilement sur la Bay!
Tu as le grand club de Horbourg-Wihr pas loin de Colmar...
Bonne resto!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Les vintages de Ptit Makwa

Message par PapaOurs »

Je plusoie pour les roulements et j'ajouterais un vario électro sur le manta. Et vois ce que ça donne. En fonction la suite est de regarder coté accu ce que ça va donner.
Ptit Makwa
Membre
Messages : 22
Inscription : 08 janv. 2017, 13:46
Localisation : Colmar 68

Re: Les vintages de Ptit Makwa

Message par Ptit Makwa »

Je pense mettre mon variateur novak, à moins que vous me disiez que ce n'est pas tres bon. (Incompatibilité avec un moteur plus puissant, voire brushless)
Les roulements ok, pour le moulin vous conseillez quoi? Sans forcément être un avion de chasse.
Je suppose qu'un moulin plus puissant nécessitera des accus spéciaux, et autres..
Le support moteur de la Manta ressemble à ca:

Image

Il faut remplacer seulement la partie encore sur le moteur?

Pour le chargeur, d'epoque, avec sa poussière d'epoque :-D .
Peut être que les nouveaux accus n'iront plus avec ce chargeur...? Si?
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: Les vintages de Ptit Makwa

Message par scoobydoo »

Ptit Makwa a écrit : Il faut remplacer seulement la partie encore sur le moteur?
C'est bien cela.
Ptit Makwa a écrit :
Pour le chargeur, d'epoque, avec sa poussière d'epoque :-D .
Peut être que les nouveaux accus n'iront plus avec ce chargeur...? Si?
Si tu retrouves des accus NICD, il pourrait faire l'affaire, selon ce que c'est comme chargeur. Si tu passes à plus moderne, NIMH ou LIPO, va falloir investir.
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Ptit Makwa
Membre
Messages : 22
Inscription : 08 janv. 2017, 13:46
Localisation : Colmar 68

Re: Le Manta Ray de Ptit Makwa

Message par Ptit Makwa »

Ok.
Commençons par le début.
Quel moteur puis je prendre sans avoir à faire de crédit :-D
Les données de l'équation sont les suivantes:
- Soit un châssis de Manta en bon état d'origine
- On additionne à celui ci un variateur Novak (dont la notice a été perdue)
- X étant le futur moteur
- Y le futur accu
- Z l'éventuel chargeur
- le tout égal à 150€ environ

Précision: j'envisage l'achat d'un 1/8TT thermique

À vos cahiers, à vos stylos!
X, Y et Z sont?

J'attends des réponses!!!! Schnell schnell!!! :lol:
Ptit Makwa
Membre
Messages : 22
Inscription : 08 janv. 2017, 13:46
Localisation : Colmar 68

Re: Le Manta Ray de Ptit Makwa

Message par Ptit Makwa »

Pour le chargeur, voici ce qu'il est dit en facade
Image

Charge sur secteur ou 12V

Charge possible pour les accus 7,2V de 1,2Ah à 1,8Ah, et les accus de 8,4V de 1,2Ah
Mais bon... De 20 à 30 min pour charger un accu.... Dites moi que la technologie a évoluée.... S'il vous plaît... :priere:

C'est aussi pour ça que je veux passer au thermique. Hormis la bonne odeur du Nitro :top:
Avatar de l’utilisateur
voiiou
Membre
Messages : 649
Inscription : 19 mars 2008, 21:17
Localisation : meyzieu dans le 69

Re: Le Manta Ray de Ptit Makwa

Message par voiiou »

:salut: chargeur lipo de 2 à 4 h je crois et a laisser refroidir impérativement , après de loin le 1/8 bruschless mieux que le thermique sans les inconvénients :smoke: un ancien thermicien :hehe:
Répondre