Kyosho Optima 2016

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PATROL09500
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Kyosho Optima 2016

Message par PATROL09500 »

Encore un Optima direz-vous !
Ben ouais, il y en a quelques-uns en cours sur le forum, tous plus beaux les uns que les autres, et Kyosho qui nous sort un Re-re :x
Bon, enfin bref, j'ai craqué au profit d'une vente remisée sur la baie parce que la boîte était abîmée...
Donc voilà la boîte en question reçue hier :
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Elle est juste écornée dans un coin, mais le contenu est intact :top:
Bon, les Optima et dérivés je connais, j'ai un Gold, un Javelin, un Turbo :
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Plus quelques pièces :
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et quelques babioles couleur Or au cas où :ange:
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Cet Optima 2016, je compte en faire un Runner, mais avec un minimum de préparation.
Et j'en profiterai pour vérifier quelles pièces sont compatibles avec l'original, ça pourra toujours servir pour une restauration future ;)
A+
Joël
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arno 31500
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Re: Kyosho Optima 2016

Message par arno 31500 »

:love: y'a du beau matos dans l'Ariège !
le vintage c'est bon pour le moral !

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optimaforever
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Re: Kyosho Optima 2016

Message par optimaforever »

Chouette! C'est boooooo une bwatt nib.
abimé abimé... ils exagèrent, c'est même pas visible! quand je pense que certains vendeurs vendaient des bwat vides pour 100€... :lol:
Le plus grand "moins" de cette rere, c'est que les amortos rouches sont passés en 12mm au lieu de 10. Et bien sûr les pneus.
Du coup, c'est "pas tout-à-fait" une réédition, mais plutôt une réinterprétation...
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PATROL09500
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Re: Kyosho Optima 2016

Message par PATROL09500 »

Et ouais, la boîte est légèrement écornée sur un côté, mais vraiment rien de méchant. D'autres auraient vendu le kit au prix normal avec la boite dans le même état.
Enfin bref, j'ouvre les premiers sachets pour commencer le montage, et je sors la balance précise au gramme près.
D'abord la chaîne, elle est identique à l'originale, mais le fil a un diamètre un poil plus important. La preuve, elle est 2 grammes plus lourde :-D
L'originale, 20 grammes :
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La Re-re, 22 grammes :
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Et la Re-re est compatible avec les différentiels de l'Optima original :
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Par contre les différentiels n'ont rien à voir dans leur conception, ceux de la Re-re sont nettement plus aboutis, avec des joints toriques d’étanchéité et un pignon métallique.
Verdict de la balance :
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presque 20 grammes de plus pour les Re-re :o
Le montage débute par les carters avant et arrière, pour ma part j'ai choisi l'option courroie :
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Avant de monter les carters de chaîne (ou courroie), je les compare avec les originaux, verdict, parfaitement identiques :
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Arrive maintenant les premières pièces du châssis, donc comparaison et passage sur la balance :
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Le nouveau châssis est plus lourd, mais les pièces sont plus épaisses. Tout est compatible, à part que les pièces Re-re voient la plupart de leurs perçages fraisés.
Voilà où j'en suis :
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Le carter avant est semblable à l'original, mais l'arrière est différent, il incorpore le carter du galet guide de courroie, et il n'y a plus la petite trappe de visite sur le dessus pour serrer la vis du "final pinion".
Le montage est un vrai plaisir, j'ai l'impression d'avoir trente ans de moins :smoke:
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Joël
Dernière modification par PATROL09500 le 16 juil. 2016, 18:04, modifié 2 fois.
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optimaforever
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Re: Kyosho Optima 2016

Message par optimaforever »

Perso, je trouve que les fraisages donnent super bien!
Kogawa lui-même fraisait toutes ses pièces alu sur ses châssis de compett, donc ça ne m'étonne pas qu'il ait tenu à ce petit détail pour son Optima repensée... Est-ce que la Tomahawk 2014 est dans le même accabit? je suppose que wi.
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Zackouille
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Re: Kyosho Optima 2016

Message par Zackouille »

oui oui le tomahawk est pareil, tout fraisé...
d'ailleurs, idem pour les plaques, et c'est encore plus frappant sur le tomahawk la différence d'épaisseur (specialement sur les supports d'amortos avant qui ressemblent a des feuilles d'alu sur l'original et sont beaucoup plus epaisse sur le rere...

l'optima re re reste quand meme fort desirable... (hormis les immondes pneus qui ne valent pas les ot-30 .... )
:pop: :pop: :pop:
Z
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optimaforever
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Re: Kyosho Optima 2016

Message par optimaforever »

Argh ça ne va pas aider à faire baisser les prix des OT-30 originaux tout ça...

En fait ce qui me surprend le plus dans tout ça, c'est la taille de la boîte.
Dans mes souvenirs d'enfant, elle était ENORME...
Et là (je l'ai dans mes mains), bin... comment dire... euh... elle est .... normale?
Sans aucun doute, mes mains ont grandi :lol:
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Zackouille
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Re: Kyosho Optima 2016

Message par Zackouille »

Bah je plussois
Jai retrouve ce we chez mes parents mes Boites d'optima, de mid, et de turbo mid se
Et bah cest pas si gros
Mais ça reste joli !!!
Ca m'a fait plaisir mais la boîte du tomahawk rere finalement n'est pas si petite !!!

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PATROL09500
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Re: Kyosho Optima 2016

Message par PATROL09500 »

La suite du montage se déroule sans problèmes.
Ah si, un tout petit quand même, il a fallu que je recoupe d'environ 5 mm le capot en lexan du guide chaîne supérieur, il était trop long...
On arrive aux roues qui font polèmiques.
D'abord les pneus, ils puent :censure:
Puis les jantes sont dorénavant monobloques, ce qui oblige à coller les pneus.
D'après Kyosho, ça permet de gagner du poids....mouais...
Enfin, comparons une jante OT 62 équipée de son pneu vintage OT30 tout neuf (oui oui, c'est un vrai :smoke: ) et une nouvelle roue :
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Le nouveau pneu est plus large, il a plus de picots, il est moussé, et la jante a le même design que l'originale (mais avec un plastique vachement plus blanc).
Et le poids ?
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Plus légères qui disaient...
Bref, j'ai fini de monter le châssis, provisoirement équipé d'un moteur Reedy rembobiné par JMF :P
Puis aussi deux-trois trucs...
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C'est tout pour aujourd'hui !
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optimaforever
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Re: Kyosho Optima 2016

Message par optimaforever »

Tiens,
le support amortos avant compat goldshocks, c'est standard? ou c'est un pargu?
En 86 je m'en étais fabriqué un avec de la fibre de verre, ça donnait une suspension onctueuse à l'avant (full "tu les sens les coussins d'huile" de M. Depardieu dans les Valseuses) mais c'était pas très efficace sur la piste. Faut dire que j'attachais les shocks sur les trous du support de la BAR... Après (pour la mid) Kyosho a revu ses bras de sus avant en prévoyant des trous plus éloignés (mieux).
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