Message
par Black Hole Sun »
Les FAI, c'est un peu la lotterie malheureusement.
J'ai eu Orange, Neuf et Free.
Orange : dégroupage partiel puis total. Aucun problème, mais débit très faible et prix très élevé.
Neuf : au début, nickel avec un débit pas trop mal. Puis ils ont commencé à avoir des problèmes. Services de pages perso qui ne fonctionne pas ou très mal (genre tu mets ton site en ligne, et le lendemain il n'y a plus rien, ou tu ne peux plus accèder au site pour mettre quelque chose en ligne etc...), gros problèmes pour l'envoi/réception de mails (leurs serveurs pop et smtp qui pédalaient furieusement : genre tu reçois un mail 15 jours après et tu ne peux pas envoyer ceux que tu émets), la hotline qui t'explique que c'est momentané alors que les problèmes durent depuis plusieurs mois etc... Donc, je suis parti.
Free : dégroupage partiel à mon ancienne adresse puis dégroupage total maintenant. Aucun problème, tout fonctionne au poil avec débit un peu supérieur à Neuf (en descendant) et doube du Neuf (en montant). Mais c'est mal ligne qui est pas top.
En résumé :
Orange. Fiable a priori, mais lent et cher. Ils te brident tellement niveau débit que ça risque pas la surchauffe. Par contre, c'est ton compte en banque qui surchauffe. En cas de problème, il faut mettre la pression dans les agences pour faire avancer les choses.
Neuf. Hotline facilement joignable, incompétente comme toutes les autres, et surtout, qui nie tout problème même s'il est avéré depuis plusieurs mois et sur plusieurs points du réseau (il suffisait de consulter le forum du neuf à l'époque). Bref, ils avaient un pépin et s'en foutaient royalement car pages perso et mail sont considérés comme des services annexes qui ne sont pas, selon eux, couverts par leur obligation de résultat.
Free. Impeccable quand ça marche. C'est également le FAI qui va proposer le plus de débit sur une ligne et y adjoindre le plus de services. En cas de problème, ça peut devenir plus compliqué, mais ils ont mis en place des hotlines "locales" qui devraient améliorer sensiblement les choses (ils ont même des techniciens itinérants qui peuvent passer à domicile en cas de pépin).
Eventuellement, tu as aussi la solution Darty. C'est pas les plus performants, mais leur hotline/SAV est plutôt efficace.
