traxxas 1990: le grand déballage

peuge73
Membre
Messages : 562
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

traxxas 1990: le grand déballage

Message par peuge73 »

Cela fait 2 ans et demi que je 'travaille' sur du Traxxas de cette époque. D'abord un Eagle LS dit 'old is new' remonté à la sauce actuelle, et dont le topic a disparu dans le sombre trou noir de la refonte du site l'année dernière, puis depuis décembre 2014 sur un TRX1 encore en cours.
Pour parvenir à mes fins, j'ai acquis 3 vieux Eagle premières génération pour les pièces, car de nombreux composants sont communs avec ses 2 autres cousins.
Avant de me séparer de mon dernier Eagle, il m'a semblé intéressant de partager le physique de mes petites copines.

Comme on le dit à Marseille, allons droit au but.
Image
A ma gauche, un Eagle première génération. Digne successeur du Hawk, son principal apport est un chassis plié en carbone. Notez que le mondèle présenté est en fait un Graupner Eagle, car la marque allemande a rebadgé ce modèle sous son logo pour nos marchés.
Au centre, un Eagle LS qui est son évolution, avec un chassis identique, transmission également, mais gros travail sur les suspensions avant et arrière. Le modèles présenté est amélioré par mes soins pour pouvoir courrir occasionnellement en compétition contre des T4 et autres trucks modernes.
A ma droite, un TRX1 bien plus connu en cours de restauration. C'est le modèle buggy de la famille, qui succède au Radicator qu'a si bien restauré RC4ON, et qui utilise une transmission propre aux buggy, des supensions plus travaillées que le radicator sur la partie avant, ainsi que des amortisseurs avec traitement de surface téfloné.

allez, je balance le sujet....
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
peuge73
Membre
Messages : 562
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: traxxas 1990: le grand déballage

Message par peuge73 »

Les belles toutes nues
Image
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3969
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: traxxas 1990: le grand déballage

Message par tom4 »

excellent

je connaissais le TRX1, je savais qu'il y avait eu des "vieux" stampede, mais ceux là, je connaissais pas.
et du coup, j'ai l'impression que Graupner a rebadgé un peu de tout pour revendre chez nous. traxxas, kyosho, royal, il y en a surement d'autres

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
peuge73
Membre
Messages : 562
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: traxxas 1990: le grand déballage

Message par peuge73 »

en fait, avant le phénomène TRX1 qui a révélé Traxxas au monde entier (voiture aboutie, fiable, finale A des worlds en 1991), ce fabriquant était plus marginal en Europe, et Graupner a utilisé son réseau pour distribuer ces modèles de qualité et à la visserie Iso, contrairement à ses collègues Losi et Associated. Ce choix technique a été fait car Traxxas à très tôt (toujours ?) fabriqué en Asie du sud est.
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
peuge73
Membre
Messages : 562
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: traxxas 1990: le grand déballage

Message par peuge73 »

Le chassis Eagle est identique au Eagle LS.
Il a toutefois existé en 2 versions:
Image
Version vernie et avec bords pliés.

Une version au graphite mat. Ici mon Eagle LS avant restauration. Notez la direction d'origine.
Image

Le chassis du TRX1 est sur la même base technique que ce dernier, mais avec une voie avant plus réduite, ainsi que la longueur totale.
Voici le chassi de mon TRX1 tel que acheté sur ce forum.
Image
Dernière modification par peuge73 le 28 déc. 2015, 21:08, modifié 1 fois.
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
peuge73
Membre
Messages : 562
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: traxxas 1990: le grand déballage

Message par peuge73 »

Les trains avant:
Image

Par choc large sur les trucks. Un des 'tips' de l'époque était de recouper sa largeur pour alléger. Il évolue alors sur le TRX1 pour un composant encore d'actualité sur les Bandits et autres rustlers de la marque.

triangles et direction sont strictement identiques sur les 3 voitures. J'ai par contre monté un modèle option A&L sur mes runners.

Les cellules sont les même sur les trucks, d'une seule pièce et plus larges. J'ai monté des cellules TRX1 sur le Eagle en photo car dispo dans mes stocks. Certains font le contraire en séparant en 2 le modèle truck pour le monter sur les buggys.

Les supports d'amortisseur sont plus étroits encore une fois sur le TRX1. Ici, seul le Eagle a son support 'stock'. Celui du LS sont fabriqués par Fiberlyte, et celui du TRX1 par Alien Racing sur la base de schémas papier.

Les amortisseurs sont identiques aussi, sauf la traitement de surface du corps du TRX1 qui est au Téflon. Les amortisseurs montés sur le LS sont ceux du Truck Losi 22T, au goût du jour.

On peu noter le différence de longueur des axes de fusée entre les 2 trucks. Le Eagle LS a un déport plus important dans les jantes, donc axe plus petit.

A voir aussi, la petite barette de renfort en carbone faite maison à l'époque par le propriétaire.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
peuge73
Membre
Messages : 562
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: traxxas 1990: le grand déballage

Message par peuge73 »

Entre les 2 trains, rien de particulier. Pareil pour tout le monde au niveau direction, support servo, bacs batterie, et même cellule arrière. Le support d'amortisseur arrière est également commun.

Concernant le bac d'accu, j'ai monté sur le eagle ceux du RC10, qui ont exactement les mêmes cotes d'écartement. Cette compatibilité inespérée est utilisée par nombre de ceux qui remontent ce type de voiture, car la cote de ces bacs en bon état est proche du prix au kilo du caviar Beluga importé en jet privé en direct de Russie.

Les bacs asso:
Image

Les bacs Traxxas:
Image

En remarque générale, je dirai que je remonte mes voitures en noir pour une question de coût.
Les couleurs d'origine à l'époque étaient bien le blanc pour Traxxas et noir pour Graupner.
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
peuge73
Membre
Messages : 562
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: traxxas 1990: le grand déballage

Message par peuge73 »

les trains arrière:
Image

On a déjà évoqué les cellules identiques, ainsi que les supports amortisseurs d'origine. Pour mes voitures, même principe que pour l'avant: support d'origine pour le Eagle, Alien racing pour le LS, Fiberlyte pour le TRX1.

Les supports de triangles arrières sont les même sur les 3 voitures, ainsi que les petites cales de réglages pour ajouter ou réduire l'anti-plongée. Des supports de triangles options permettent d'ajouter ou de réduire le pincement.

Les triangles ont pris un bon cm entre le Eagle et son descendant LS, grace au déport des roues supplémentaire, et le TRX1 récupère peu ou prou ceux de son ancêtre truck Eagle.

Même principe de cardans télescopiques chez tout le monde, et ceux-ci sont toujours utilisés sur la gamme actuelle. A l'époque, Schum et Losi ont utilisés ce principe, mais en sont revenus depuis pour des axes plus conventionnels en acier. Option recommandée pour rouler avec les moteurs actuels: les sorties de diff en acier au lieu du plastique. Je les ai montés sur le LS et le TRX1.

Le eagle:
Image
Le LS:
Image
Le TRX1:
Image

On notera également les systèmes d'entretoise en bout des fusées du Eagle premier du nom pour obtenir une voie arrière suffisante.
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
peuge73
Membre
Messages : 562
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: traxxas 1990: le grand déballage

Message par peuge73 »

Les transmissions:
Image
Image
Image

Celles des trucks sont strictement identiques, et est également la même que celle de leur cousin le radicator 2, prédécesseur du TRX1.
C'est bien là que Traxxas a progressé sur le buggy, en créant une transmission plus compacte pour le TRX1 et qui restera sur le TRX3 ensuite.

Vu de l'extérieur, différence majeure = les trucks ont des 'motor plate motor guard' séparées à assemblées alors que le TRX1 a une seule pièce emboutie.
Image
Image

La magie traxxas est telle que les composants internes des transmissions Eagle et Eagle LS sont intégralement compatibles et identiques aux modèles actuels (Rustlers, etc).
Un exemple de mélange actuel / vintage:
Image
Image
Cette transmission de Eagle comprend un différentiel option MIP pour rustler (après coup je le déconseille car la couronne n'est pas cylindrique), Un pignon intermédiaire d'origine, un axe de couronne STRC moderne qui permet d'assembler également un slipper associated de B4.
D'origine, le différentiel est à pignon, et traxxas propose une option avec diff à bille. Le pignon supérieur est en plastique, et il existe une option en métal (présent sur le photo, monté sur l'axe STRC).
Le slipper Traxxas de boite est composé de plateaux en métal (type diff à bille) qui glissent sur des plots cylindriques (usés sur la photo suivante):
Image

La transmission du TRX1 est basée sur le même principe, avec des pignons de pluspetites taille, ce qui permet d'avoir une boite plus compacte, de rapprocher le moteur de l'axe des roues arrières, et ainsi de recentrer les masses. Le ratio est également plus adapté au buggy.
Je dispose sur mon TRX1 d'une option de l'époque de chez A&L qui est très proche du principe Associated RC10 (disques de glissement), et qui permet ici de démonter la couronne sans dérégler le slipper.
Image
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: traxxas 1990: le grand déballage

Message par Black Hole Sun »

Post très intéressant :top:
Je pensais les 1ers buggys / trucks Traxxas beaucoup plus proches des équivalents Associated, pour ne pas dire des clones ou pour le moins des copies à peine améliorées. Or si je constate que l'inspiration Asso* est bien là (transmission, triangles), il y a bien du développement original de la part de Traxxas.

* pas une critique : Asso dominant le monde du buggy 2WD depuis la mi-80's, il est normal de s'inspirer de ce qu'on sait déjà fonctionner
Image
Répondre