Vous mettez quoi comme électronique sur vos F1???

Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Vous mettez quoi comme électronique sur vos F1???

Message par Steve Warson »

Hello à tous,

La question peut sembler idiote; je sais. Je collectionne les F1/F2 depuis un bon bout de temps. Avec celles de ma génération aucun souci 58003 à 58031. Ça fait longtemps qu'elles roulent ou ont roulé avec un moteur 540 (éventuellement 380 /si si ) brushed, un vario méca pour la plupart ou éventuellement d'antiques variateur électronique (si j'ai la chance d'en posséder un contemporain du châssis/ce qui est très rare pour cette époque).

Comme vous l'aurez compris, ma question n'est pas là.

Désormais, j'ai accumulé un bon petit nombre de F1 avec des châssis partant du Road Wizzard, F101, F102, F103 et un F104.

Tout en restaurant certains tranquilous, il y en a qui ont déjà bien traîné leur guêtres sur la piste et je compte pour l'instant m'amuser avec ces derniers.

Ma question donc (oui, je sais je suis long pour arriver au fait). Sachant que je roule en brushed et NiCd (oui, je sais je suis un vieux con :P ) que me conseillez vous comme variateur et récepteur ou sinon, mettez vous tous un combo variateur récepteur (qui sont hors de prix)?

A priori, je vais commencer par une F189.

Merci de m'avoir lu et de votre aide. :salut:
Dernière modification par Steve Warson le 25 janv. 2015, 10:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vous mettez quoi comme électronique sur vos F1???

Message par Black Hole Sun »

:salut:

J'ai aussi *quelques* F1 et toutes roulent, depuis la P34 originale jusqu'au moderne F103RS (ouais, j'ose le moderne :smoke: ).
Setup pour toutes : TEU-101 / 104 / 105BK + Mabuchi 540 deubwate.
Aller au-delà avec des châssis < F-103 est inutile : les pneus ne pourront pas suivre. Pas plus que les plastiques en cas de loupé.

Pour du F103 et > , on voit généralement des combos brouchelaisses en 21.5T. En brushed, le Tamiya 54176 Formula-Tuned Motor 32T, voire encore l'inusable 540 Mabuchi standard, le tout avec un TEU-101 à 105BK.
Pour les récepteurs : radio 2.4 HobbyKing/Flysky + récepteur HobbyKing GT2.

A mon avis, un 540 standard et du cheapo en électronique embarquée et en paluche sont largement suffisants pour se faire peur en F1.
Forcément, il y a moyen de faire beaucoup mieux et beaucoup plus cher : mais ça n'ira pas forcément plus vite :D
Image
Avatar de l’utilisateur
ggpilote
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 sept. 2012, 11:18

Re: Vous mettez quoi comme électronique sur vos F1???

Message par ggpilote »

Tout à fait d'accord avec Black Hole Sun.
De plus, le plaisir est dans le châssis et pas dans les combo brushless et compagnie hors de prix :x
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Vous mettez quoi comme électronique sur vos F1???

Message par Steve Warson »

Merci pour les infos. Je n'envisage absolument pas de combo brushless (imaginez ça sur ma nouvelle venue Williams FW07), je me ferai assassiner par Pascal (ou clouer au pilori :lol: ); tout comme pour mon used Road Wizard par exemple.

Ma question portait surtout de savoir si vous montiez tous ce type de joujou (qui coûte un bras, un œil et plein d'autre choses), à savoir le fameux CRP Unit ou un équivalent:

Image

Sinon, il est clair que je n'envisage pas de monter des bouzins trop violent (quand on voit déjà la vitesse d'une vielle Golf Gr2 sur roulement ZZ7 avec un Black Mabushi, je vous promets que ça envoie gentiment)

Et vous l'avez compris j'imagine, mon objectif n'est pas de me ruiner pour équiper ces titines. :D
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vous mettez quoi comme électronique sur vos F1???

Message par Black Hole Sun »

Jamais pu essayer un black (sprint ? endurance ?), mais sur une planche comme la Golf, ça doit effectivement avoinner :lol:
Et sur une F1, ça doit envoyer encore plus :P

Bref. Pas la peine de passer sur CPR : certes, gain de place (encore que), mais sinon, au prix du kg, ça ne vaut franchement pas le coup.
Avant de passer en 2.4GHz, je tournais en 27 AM. Certes, le fil d'antenne est une joyeuseté à gérer sur ce type de châssis et il ne faut pas que le récepteur soit trop volumineux. Mais avec un 101BK, j'ai toujours réussi à tout caser sur mes châssis.

Sur mon Road Wizard :
Image

En plus propre sur la FW11B :
Image

Version F103RS :
Image

Voilà, du 101BK partout et ça passe tranquillou. Enfin, après parfois des heures d'essais pour caser tout ça et câbler correctement, mais ça passe :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Vous mettez quoi comme électronique sur vos F1???

Message par Steve Warson »

Super Pascal. Les photos c'est top :top: :top: :top:

Je vais bien m'en inspirer. Et vieux con que je suis, point de 2.4Ghz. Je ne veux que de la bonne vieille radio à manche moi Monsieur :lol:

Le CRP effectivement, le prix au kg est au niveau de la truffe :lol: :lol: :lol:

Le Black de la Golf est un S (cul Rouge) et elle est réellement impressionnante même avec un simple Ni Cd 1200.
Ce qui l'aide bien, je pense, ce sont les roulements en abec 7; malheureusement je ne trouve désormais que des Abec 3 (même plus des 5), sinon il y a les céramiques (ça peut passer si on ne possède qu'une voiture); mais c'est vraiment beaucoup trop cher à mon gout.
Le Moteur topissime, mais malheureusement pas très courant.
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vous mettez quoi comme électronique sur vos F1???

Message par Black Hole Sun »

A la grosse louche, je dirais que ta Golf en Sprint doit être aussi rapide qu'une F1 en 540 de base. Mais si tu es très joueur, tu peux tenter le Sport Tuned :lol:
Pour le Black Sprint, le problème est avant tout qu'il n'est pas démontable (idem pour la version endurance, d'ailleurs). Donc quand il est fini, c'est poubelle ou presse papier. Il me semble d'ailleurs que ce sont ces moteurs qui ont fortement contribué à l’avènement des moteurs à cloche démontables, et donc des "modifiés" qu'on a connu par la suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Vous mettez quoi comme électronique sur vos F1???

Message par Alfaccc »

un vario top pour les chassis qui connaissent la crise du logement,c'est le lrp ai,il est microscopique,ca laisse de la place pour les gros recepteur :ange: :
http://www.rcteam.fr/variateurs/5657-lr ... 43935.html

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Vous mettez quoi comme électronique sur vos F1???

Message par Steve Warson »

Super. Merci pour le lien Laurent.
Je m'y pencherai si mes vario sont trop gros. :D
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vous mettez quoi comme électronique sur vos F1???

Message par Ph3nyx »

Pour ceux qui des petits bourses 8-) ou des oursins dans les poches, il existe une solution bien sympatique pour rouler a moindre cout en F1. Pour le Variateur il faut prendre le x-car brushed 45A de chez hobbyking rapport qualité prix imbattable.
Pour le moteur je rejoins l'avis de mes collegues , un simple mabushi ou johnson 540 suffit largement (le jonhson marche un peu mieux) , si vraiment on veut se faire quelques frayeurs , un sport tuned peut etre une bonne option a moindre cout.
Image
Répondre