Groupe C Runner 13,5T

Tous les sujets concernant les modèles piste 2WD Tamiya
Répondre
juleo68
Modérateur

Re: Groupe C Runner 13,5T

Message par juleo68 »

ra272 a écrit :Un mag de loisir créatif qui vends de la peinture pour Lexan ? C'est quoi comme peinture?
Non...elle n'est pas faite pour...mais elle convient quand même ;)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
xsaraman
Membre

Message par xsaraman »

elle est très belle pour un runner
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Salut
Petite mise a jour...j'ai finalement remplacé le PC en époxy par un en plastique bien plus souple!
Image

Prochaine mise a jour...je vais usiner des entretoises en plastique noir en remplacement des rondelles en fibre époxy.
@+
civicman
Membre

Message par civicman »

Beau travail et belle carro . :top:
le testeur fou furieux de solutions roulantes
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Le fait de garder des rondelles ne te permet pas de régler la géométrie du train AV ?
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

civicman a écrit :Beau travail et belle carro . :top:
Merci :)
PapaOurs a écrit :Le fait de garder des rondelles ne te permet pas de régler la géométrie du train AV ?
Non...parce que le réglage se fait grâce aux tirants! En plus j'ai remarqué que côté châssis, plus les tirants sont placés haut, mieux ils travaillent!
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Salut

Hier première sortie de la Grp C en condition réelle...c'est a dire sur une vraie piste de vitesse et directement celle de la Bourguignonne 2017 qui était cette année a Besançon!
Que dire, c'est beau, fluide et a ça va vite, bref c'était :top:

Maintenant premier constat car j'aimerais aller encore un peu plus loin...hé oui, on en a jamais assez :P
Premier point les accus, j'aimerais passer en Lipo, et ceux qui suivent savent que les châssis Grp C ne peuvent recevoir de Lipo hard case format 'brique" , a moins de tronçonner le châssis, mais ça hors de question, du-moins pas pour le moment!
J'aimerais donc savoir si les accus Lipo stick hard case rentre dans un châssis Grp C? Car apparemment ils seraient un peu plus long?
Pour info, un accus Nimh stick fait 132mm alors que les Lipo stick que je trouvent eux font 138mm, ça ferait 5mm de plus...En existe t'il des plus court? Les "shorty" eux posent le problème pour l'installation, car pas de place pour les mettre sans démonter la partie supérieur du châssis!

Parlons "vitesse"
Le châssis est actuellement monté avec un combo Hobbywing brushless 13,5T stock, avec des réglages "standard", la transmission est en 64dp (module 0,4), c'est a dire couronne 104T et pignon de 22T. Alors même si la vitesse est tout a fait satisfaisante, je sens que le châssis supporterais une vitesse un peu plus haute! Avec ces réglages, la voiture est vraiment très "fluide" et le moteur est froid après une session de 12 / 15mn avec un accus Nimh de 3300 mah.

A votre avis, dois-je plutôt travailler sur le rapport, c'est a dire monter un pignon avec quelque dents de plus...ou bien plutôt les réglages du vario, par exemple mettre une peu plus de "boost"? Mais c'est là que cela se complique pour moi, car je suis une quiche de ce côté là :oops:
En fait ce que je recherche par la même occasion, ce serait que la puissance n'arrive pas d'un coup...est' il possible d'avoir un réglage (sur le vario ou la radio) qui "retarde" un peu l'arrivée, je ne sais pas si vous me comprenez?
Schématiquement, a la relance, est ce que je pourrais mettre les gaz a fond sans que la puissance soit équivalente...car c'est souvent le problème sur ces petit châssis,trop de gaz a la relance = sucette!! A combiner peut être avec le réglage en dureté du diff...

Pour le freinage, je pense avoir trouvé le bon compromis, juste ce qu'il faut pour ne pas partir dans le décor!

En bref je me suis vraiment "éclaté" sur le circuit de Besançon...a tel point que j'ai envis de me préparer un autre châssis Grp C... :roll:
Merci a vous!
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

Salut,
pour les accus,il n'y a pas moyen de les cases meme si ils sont un peu plus long ?

pour les reglages varios,si ton vario est un justock pas de reglage de timing possible,donc la seule variable d'ajustement c'est le ratio,pour avoir un calcul fiable il faut connaitre le diametre de tes pneus ar.
pour diminue le punch en sortie de courbe,tu as deux possibilitees,soit tu baisse le punch sur le vario,soit tu met de l'expo sur la radio,perso je ne suis pas un adepte de l'expo,mais c'est tres personnel,certains aiment bien.

apres il ne faut pas que ce soit "trop facile"ces chassis permettent justement d'apprendre a avoir une gestion fine des gaz,ca permet vraiment d'affine son pilotage.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
julien-32
Membre

Message par julien-32 »

Pour moi le plus simple c'est de rajouter du timing dynamique sur ton vario, à condition que ce dernier puisse le faire. Sur les Hobbywing v3 il y a aucun problème, sur les V2.1 il faut faire une mise à jour du firmware, c'est ce que j'ai fait sur les miens et ça va très bien.

Coté réglage tu peux jouer sur le timing que tu vas rajouter, le régime moteur auquel tu le rajoutes, la vitesse à laquelle tu augmente le timing et enfin le temps d'ouverture des gaz au bout duquel le turbo se déclenche.

Par contre pour régler tout cela il te faudra la carte de programmation. :salut:
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Alfaccc a écrit :Salut,
pour les accus,il n'y a pas moyen de les cases meme si ils sont un peu plus long ?
pour les reglages varios,si ton vario est un justock pas de reglage de timing possible,donc la seule variable d'ajustement c'est le ratio,pour avoir un calcul fiable il faut connaitre le diametre de tes pneus ar.
pour diminue le punch en sortie de courbe,tu as deux possibilitees,soit tu baisse le punch sur le vario,soit tu met de l'expo sur la radio,perso je ne suis pas un adepte de l'expo,mais c'est tres personnel,certains aiment bien.
apres il ne faut pas que ce soit "trop facile"ces chassis permettent justement d'apprendre a avoir une gestion fine des gaz,ca permet vraiment d'affine son pilotage.laurent
Pour les accus...après réflexion je pense qu'il y aurais moyen de faire quelque chose sans dénaturer le châssis...peut être en usinant la petite pièce qui verrouille l'accu...a suivre!

Pour le Ø des pneus arrière, on va dire 62/63mm juste rodés!

Je vais regarder de plus près les différents réglages proposés.

Oui, ces petits châssis demandent un peu de "savoir faire"...c'est aussi ce qui font leurs charmes!
julien-32 a écrit :Pour moi le plus simple c'est de rajouter du timing dynamique sur ton vario, à condition que ce dernier puisse le faire. Sur les Hobbywing v3 il y a aucun problème, sur les V2.1 il faut faire une mise à jour du firmware, c'est ce que j'ai fait sur les miens et ça va très bien.
Coté réglage tu peux jouer sur le timing que tu vas rajouter, le régime moteur auquel tu le rajoutes, la vitesse à laquelle tu augmente le timing et enfin le temps d'ouverture des gaz au bout duquel le turbo se déclenche.
Par contre pour régler tout cela il te faudra la carte de programmation. :salut:
J'ai la Program Box de chez Hobbywing, je vais voir ce qu'il est possible de faire avec le vario...

Merci a vous deux :top:
Répondre