Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
- silvertriple
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
J'ai mon troisième composant définit. Je peux maintenant fermer ma boite radio...
En termes de pièce nécessitant réimpression, j'ai
- Chassis bottom half
- Bumper
- radio box top
- roll cage left
- roll cage right
- Front bottom arm left
- Front bottom arm right
2/7 sont faites :-)
Cependant, comme il semble plus simple de s'attacher sur des points/surfaces existantes, il me semble que la prochaine étape évidente est la boite de vitesse et ses deux demi parts...
En termes de pièce nécessitant réimpression, j'ai
- Chassis bottom half
- Bumper
- radio box top
- roll cage left
- roll cage right
- Front bottom arm left
- Front bottom arm right
2/7 sont faites :-)
Cependant, comme il semble plus simple de s'attacher sur des points/surfaces existantes, il me semble que la prochaine étape évidente est la boite de vitesse et ses deux demi parts...
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- smocky
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
:salut:
Encore une fois, super travail de modélisation :top: :top: :top:
C'est pas pour moi ce genre de boulot mais je trouve ça fantastique!
Bravo :priere:
@+ David
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C'est pas pour moi ce genre de boulot mais je trouve ça fantastique!
Bravo :priere:
@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
- silvertriple
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
Je ne pensais pas arriver à saisir le truc aussi facilement, mais l'ami Optimaforever m'a bien aidé sur un certain nombre de points sur les jantes du Samurai... Là je commence à comprendre le truc, et ça parait plus facile. Le plus difficile est toutefois la prise de mesures, et là, il me faudra l'impression pour confirmer les choses et éventuellement réajuster... Merci en tout cas pour les encouragements
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- silvertriple
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
La leçon d'aujourd'hui, c'est qu'il est plus facile de voir l'axe de symétrie d'une boite de vitesse avec les engrenages dedans...
J'ai commencé à travailler la demi boite de vitesse gauche... J'ai du utiliser à peu près la totalité de mes skills Fusion 360 juste pour la première étape... ça promet...
Une fois le solid obtenu avec une extrusion et un revolve à 180°, j'ai utilisé des analyses sectionnelles pour revoir le chassis et vérifier comment tout cela allait ensemble... Il y a des choses qui me font croire que le design est bon (l'axe de symétrie de la boite de vitesse est exactement au niveau ou les deux demi chassis se séparent à l'avant... Au final, j'ai juste eu à revoir un offset de surface de 1mm que j'avais introduit avant pour l'ôter...
Je pense être dans la bonne direction... Même si je me demande parfois dans quoi je me suis engagé :lol:
J'ai commencé à travailler la demi boite de vitesse gauche... J'ai du utiliser à peu près la totalité de mes skills Fusion 360 juste pour la première étape... ça promet...
Une fois le solid obtenu avec une extrusion et un revolve à 180°, j'ai utilisé des analyses sectionnelles pour revoir le chassis et vérifier comment tout cela allait ensemble... Il y a des choses qui me font croire que le design est bon (l'axe de symétrie de la boite de vitesse est exactement au niveau ou les deux demi chassis se séparent à l'avant... Au final, j'ai juste eu à revoir un offset de surface de 1mm que j'avais introduit avant pour l'ôter...
Je pense être dans la bonne direction... Même si je me demande parfois dans quoi je me suis engagé :lol:
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- silvertriple
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
Mesurer des distances inter centres de trous est simple quand ceux-ci se trouvent à la même hauteur... Quand ils ne sont pas à la même hauteur, ou qu'il n'est pas possible de poser le pied à coulisse simplement, c'est bien plus compliqué, et quelle que soit la méthode employée, cela implique des problèmes de parallaxe...
J'ai commandé des tiges filetées de diamètre 2.5mm. C'est le bon diamètre pour les insérer dans les trous de 3mm self tap. Je fais l'hypothès qu'il est systématiquement possible d'accéder aux trous de manière perpendiculaire d'une façon ou d'une autre, d'autant qu''il faut serrer les vis avec un tournevis...
J'ai conçu un outil en CAD dans lequel je prévois d'inserrer mes tiges de 2.5mm de manière perpendiculaire à l'outil.
L'idée est de pousser les tiges dans les trous, et de mesurer la distance entre les trous avec le pied à coulisse. Je devrai faire un offset de la somme des rayons des tiges utilisées. Vous pourrez noter qu'il est possible d'utiliser différent coulisseaux avec différents diamètres de tiges pour s'adapter au situations à mesurer...
Impression ce soir pour faciliter le travail de mesure...
https://www.thingiverse.com/thing:5260398
J'ai commandé des tiges filetées de diamètre 2.5mm. C'est le bon diamètre pour les insérer dans les trous de 3mm self tap. Je fais l'hypothès qu'il est systématiquement possible d'accéder aux trous de manière perpendiculaire d'une façon ou d'une autre, d'autant qu''il faut serrer les vis avec un tournevis...
J'ai conçu un outil en CAD dans lequel je prévois d'inserrer mes tiges de 2.5mm de manière perpendiculaire à l'outil.
L'idée est de pousser les tiges dans les trous, et de mesurer la distance entre les trous avec le pied à coulisse. Je devrai faire un offset de la somme des rayons des tiges utilisées. Vous pourrez noter qu'il est possible d'utiliser différent coulisseaux avec différents diamètres de tiges pour s'adapter au situations à mesurer...
Impression ce soir pour faciliter le travail de mesure...
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Dernière modification par silvertriple le 23 févr. 2022, 23:17, modifié 1 fois.
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- Ishaa
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- silvertriple
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
Le travail sur la boite de vitesse continue...
A ce stade, j'ai trois sketches pour la boite de vitesse, un pour le profil et dont la cible est de l'utiliser aussi pour la partie droite de la gearbox.
Et il est incomplet, puisque j'ai encore ajouté des choses par la suite...
J'ai un autre sketch pour la fixation de la motor plate, et un pour la partie interne de la boite de vitesse (basiquement, tout ce qui doit être appliqué après la mise en place de la fonction shell).
Il y aura 3 sketch additionnels pour le reste (support des bras inférieurs et supérieur, et fermeture de la boite de vitesse).
Voici ce que j'ai en CAD pour la moitié gauche de la boite de vitesse. La partie droite ne sera pas complètement symétrique à cause du moteur...
Et la boite de vitesse irl... Cela ressemble, c'est plutôt bon signe...
Et la vue générale du projet...
La partie la plus complexe est déjà faite, mais je vais devoir attendre l'outil imprimé pour les dernières mesures à prendre)...
A ce stade, j'ai trois sketches pour la boite de vitesse, un pour le profil et dont la cible est de l'utiliser aussi pour la partie droite de la gearbox.
Et il est incomplet, puisque j'ai encore ajouté des choses par la suite...
J'ai un autre sketch pour la fixation de la motor plate, et un pour la partie interne de la boite de vitesse (basiquement, tout ce qui doit être appliqué après la mise en place de la fonction shell).
Il y aura 3 sketch additionnels pour le reste (support des bras inférieurs et supérieur, et fermeture de la boite de vitesse).
Voici ce que j'ai en CAD pour la moitié gauche de la boite de vitesse. La partie droite ne sera pas complètement symétrique à cause du moteur...
Et la boite de vitesse irl... Cela ressemble, c'est plutôt bon signe...
Et la vue générale du projet...
La partie la plus complexe est déjà faite, mais je vais devoir attendre l'outil imprimé pour les dernières mesures à prendre)...
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- silvertriple
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
Ce matin, j'ai pris ma journée pour rester comater... Mais je n'ai pas réussi à rester au lit...
J'ai repris le travail sur la boite de vitesse ce matin vers 11 heures...
J'ai commencé par travailler sur les support de bras de suspensions...
Ensuite il était temps de pouvoir fermer la boite de vitesse avec des oreilles...
Un nouveau check est nécessaire ici...
J'ai du revoir l'épaisseur du chassis dans cette zone pour permettre à tout ça de fonctionner ensemble...
J'ai fait plus de sketches que ce que je pensais mais la plupart sont réutilisables pour la moitié droite... Il me reste une petite modification à faire pour les oreilles côté moteur, sinon je ne pourrais pas mettre de vis à cet endroit...
Bon, et j'ai pas du commencer par la voiture la plus facile à modéliser, clairement... :-D
J'ai repris le travail sur la boite de vitesse ce matin vers 11 heures...
J'ai commencé par travailler sur les support de bras de suspensions...
Ensuite il était temps de pouvoir fermer la boite de vitesse avec des oreilles...
Un nouveau check est nécessaire ici...
J'ai du revoir l'épaisseur du chassis dans cette zone pour permettre à tout ça de fonctionner ensemble...
J'ai fait plus de sketches que ce que je pensais mais la plupart sont réutilisables pour la moitié droite... Il me reste une petite modification à faire pour les oreilles côté moteur, sinon je ne pourrais pas mettre de vis à cet endroit...
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- Laban
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
Quel boulot sur la modélisation du chassis
Nikko Dictator 3
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HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
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- silvertriple
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
Et c'est pas fini :french:
J'ai continué cet après midi...
Attaqué la seconde moitié de la boite de vitesse... J'ai commencé par une symétrie (merci optimaforever pour les conseils)
Ensuite bouchage de trous, perçage de nouveaux, extension de la fixation de la boite de vitesse sur la droite... Tout semble bien se passer... Rien de vraiment complexe puisque tout les éléments difficiles étaient déjà fait de l'autre côté...
Maintenant, la difficulté était de determiner la position du moteur, and où se trouve l'extension de la boite de la vitesse sur la droite...
J'ai commencé par confirmer que les points de fixation étaient autour de l'axe de symétrie... Facile comparé à tout ce que j'ai fait jusque là... Ensuite il restait à trouver le centre du moteur... pour le positionner... Puis déterminer le diamètre du cercle à mettre en place... Et cela semble en ligne avec l'extension de la fixation sur la droite de la boite de vitesse...
Ensuite, quelques extrusions et booom, terminé..
Aucune certitude sur la suite. J'ai décidé de retarder l'impression du chassis quand je l'ai modifié de manière mineure... Je vais probablement attendre d'avoir modélisé le bumper pour faire le print...
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