Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
- optimaforever
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- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Aujourd'hui, après ma journée de travail, j'ai décidé d'attaquer le Shogun et de vérifier le contenu et son état...
Une heure pour le démonter.
Cela va très vite. Définitivement plus vite que pour un Samurai
Status :
- Barre anti roulis et lien manquants (mais je le savais quand j'ai décidé de prendre cette voiture)
- La gearbox arrière est complète, mais les petits coupes coniques sont en Nylon au lieu de metal (ils proviennent probablement d'un Ninja) : J'ai des petit couples coniques depuis un certain temps, car je suspectais que cela soit possible.
- La partie droite de la gearbox est noire et provient donc d'un Ninja, et à minima 2 filetages sont morts. Les trous seraient assez faciles à corriger, mais c'est noir. Le plan est de s'appuyer sur une gearbox en provenance de chez OptimaHouse, et Ryo m'a fait une impression en gris. Le gris est plus clair que le gris original, mais je vais le teindre pour obtenir le bon ton de gris.
- Les amortisseurs arrières sont ceux d'un Super Hotshot (Tamiya). Heureusement, j'ai un set de shocks Marui jaunes en NIP.
- Il y a quelques entretoises métal qui ont été remplacé par un bricolage à base de cuivre, mais je de quoi les remplacer (même méthode que pour le Samurai).
- L'arbre central est manquant sur l'une des trois voitures. Je fais l'hypothèse que c'est sur celle-ci.
- La gearbox avant manque du couple conique qui fait le lien avec l'arbre central. Heureusement, j'en ai déjà un.
Cette voiture étant celle qui est dans le plus mauvais état des trois Ninja, Coors et Shogun, on va dire qu'on est pas mal... Et il n'est pas trop sale. Le nettoyage ne devrait pas prendre trop longtemps (et il n'y a pas trop de matériel, puisque tout tient sur mon plateau).
Une heure pour le démonter.
Cela va très vite. Définitivement plus vite que pour un Samurai
Status :
- Barre anti roulis et lien manquants (mais je le savais quand j'ai décidé de prendre cette voiture)
- La gearbox arrière est complète, mais les petits coupes coniques sont en Nylon au lieu de metal (ils proviennent probablement d'un Ninja) : J'ai des petit couples coniques depuis un certain temps, car je suspectais que cela soit possible.
- La partie droite de la gearbox est noire et provient donc d'un Ninja, et à minima 2 filetages sont morts. Les trous seraient assez faciles à corriger, mais c'est noir. Le plan est de s'appuyer sur une gearbox en provenance de chez OptimaHouse, et Ryo m'a fait une impression en gris. Le gris est plus clair que le gris original, mais je vais le teindre pour obtenir le bon ton de gris.
- Les amortisseurs arrières sont ceux d'un Super Hotshot (Tamiya). Heureusement, j'ai un set de shocks Marui jaunes en NIP.
- Il y a quelques entretoises métal qui ont été remplacé par un bricolage à base de cuivre, mais je de quoi les remplacer (même méthode que pour le Samurai).
- L'arbre central est manquant sur l'une des trois voitures. Je fais l'hypothèse que c'est sur celle-ci.
- La gearbox avant manque du couple conique qui fait le lien avec l'arbre central. Heureusement, j'en ai déjà un.
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I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
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- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Comme j'ai trouvé de nouveaux trucs en bricolant mon modèle de pneus de Big Bear, j'ai décidé de modifier les pneus de Ninja...
Bon, et maintenant, j'en fais quoi? Telle est la question :-)
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Hello,
Très belle roues avec les marquages, c'est pas mal du tout
Là tu ne va imprimé que les jantes ? J'ai vu des réalisations sur YT sur lesquelles ils ont imprimés aussi les pneus
Très belle roues avec les marquages, c'est pas mal du tout
Là tu ne va imprimé que les jantes ? J'ai vu des réalisations sur YT sur lesquelles ils ont imprimés aussi les pneus
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
En travaillant sur les pneus du Big Bear, j'ai énormément appris. Et comme le pneu du Big Bear est trop grand, il me faut trouver un candidat plus petit pour des tests... Et comme j'ai plein d'idées...
Alors que je n'ai pas besoin de pneus pour Ninja à cet instant, ce n'est pas le cas pour Shogun et Coors. J'ai cette idée que cela pourrait être cool de faire avec du moulage par injection, avec la cible de pouvoir faire le pneu en une fois. C'est une nouvelle étape pour ce challenge...
J'ai donc décidé que le pneu du Shogun et de la Coors serait le test candidate pour mes essai. Ils sont identiques aux quatre coins, et ils sont communs aux deux voitures. Et leur format est assez standard pour être utilisé sur plusieurs voitures grâce à la taille des jantes très usuelle de cette époque. Je pourrais aussi utiliser des pneus de Manta Ray ou de Hotshot, mais ce serait une approche beaucoup trop simple. J'aime les challenges et c'est ma façon d'apprendre :-D.
En première étape, j'ai revu mon modèle pour inclure des lettrages.
Je voulais mettre le modèle sur le côté: ce sera une petite touche personnelle si j'arrive à les produire, et personne n'aura les même sur une rencontre vintage, sauf si je décide un jour que c'est possible :-)
Mais comme le pneu est ciblé pour une utilisation sur la Coors comme le Shogun, j'ai décidé de mettre autre chose sur l'autre côté :-)
Une fois cela fait, j'ai commencé par faire une extrusion carrée à partir du centre, et coupé celle-ci avec le corps du pneu, et commencé à regarder le profil.
J'ai regardé beaucoup de vidéo, tutoriaux et autres lectures ces derniers jours. Tout ces éléments ont commencé à imprégner mes neurones, et cela alimente mes idées :-D
Ce que j'avais en tête cette nuit :
- injection par le bas
- moule centrale avec 3 étages, et une clé centrale utilisée pour bloquer les étages. Chaque étage serait fait de 3 ou 4 pièces. L'étage central sera utilisé pour bloquer les étages inférieurs et supérieurs, et pour le déblocage au moment du démoulage.
- la face externe sera en 5 ou 6 pièces: 3 ou 4 pour la bande de roulement, une en bas et une en haut. le bas et le haut feront le blocage de la clé centrale. Le bas inclura le port d'injection. La partie supérieur aura des provisions pour des évents (une pièce supplémentaire sera peut être nécessaire pour cela...)
Alors que je n'ai pas besoin de pneus pour Ninja à cet instant, ce n'est pas le cas pour Shogun et Coors. J'ai cette idée que cela pourrait être cool de faire avec du moulage par injection, avec la cible de pouvoir faire le pneu en une fois. C'est une nouvelle étape pour ce challenge...
J'ai donc décidé que le pneu du Shogun et de la Coors serait le test candidate pour mes essai. Ils sont identiques aux quatre coins, et ils sont communs aux deux voitures. Et leur format est assez standard pour être utilisé sur plusieurs voitures grâce à la taille des jantes très usuelle de cette époque. Je pourrais aussi utiliser des pneus de Manta Ray ou de Hotshot, mais ce serait une approche beaucoup trop simple. J'aime les challenges et c'est ma façon d'apprendre :-D.
En première étape, j'ai revu mon modèle pour inclure des lettrages.
Je voulais mettre le modèle sur le côté: ce sera une petite touche personnelle si j'arrive à les produire, et personne n'aura les même sur une rencontre vintage, sauf si je décide un jour que c'est possible :-)
Mais comme le pneu est ciblé pour une utilisation sur la Coors comme le Shogun, j'ai décidé de mettre autre chose sur l'autre côté :-)
Une fois cela fait, j'ai commencé par faire une extrusion carrée à partir du centre, et coupé celle-ci avec le corps du pneu, et commencé à regarder le profil.
J'ai regardé beaucoup de vidéo, tutoriaux et autres lectures ces derniers jours. Tout ces éléments ont commencé à imprégner mes neurones, et cela alimente mes idées :-D
Ce que j'avais en tête cette nuit :
- injection par le bas
- moule centrale avec 3 étages, et une clé centrale utilisée pour bloquer les étages. Chaque étage serait fait de 3 ou 4 pièces. L'étage central sera utilisé pour bloquer les étages inférieurs et supérieurs, et pour le déblocage au moment du démoulage.
- la face externe sera en 5 ou 6 pièces: 3 ou 4 pour la bande de roulement, une en bas et une en haut. le bas et le haut feront le blocage de la clé centrale. Le bas inclura le port d'injection. La partie supérieur aura des provisions pour des évents (une pièce supplémentaire sera peut être nécessaire pour cela...)
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- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Une autre Thunderbird Coors est arrivée aujourd'hui.
Et elle a les pièces manquantes de la première : Bill Elliot, et les deux sets de roues... Et les deux sets de roues sont comme neuf!
Au passage, une autre nouvelle. Durant ma visite chez Loisirs Creations RC, j'ai vu un pneu qui à l'oeil devait faire l'affaire pour un runner Coors. Le pied à coulisse a confirmé que c'était les bonnes dimensions.
Et avec l'arrivée de la Coors aujourd'hui, je peux confirmer que cela fera le job....
Une excellente nouvelle pour ceux qui cherchent des pneus...
Et elle a les pièces manquantes de la première : Bill Elliot, et les deux sets de roues... Et les deux sets de roues sont comme neuf!
Au passage, une autre nouvelle. Durant ma visite chez Loisirs Creations RC, j'ai vu un pneu qui à l'oeil devait faire l'affaire pour un runner Coors. Le pied à coulisse a confirmé que c'était les bonnes dimensions.
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- Laban
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Tu ne t'arrêtes plus
Bonne pioche pour cette Coors.
Bonne pioche pour cette Coors.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
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- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
le moule du pneu du Shogun est en CAD, y a plus qu'à tester avec l'impression pour commencer
L'objectif du test d'aujourd'hui est double : confirmer que l'on peut travailler avec des lettrages. L'impression est en 0.2mm par couches. Il doit y avoir moyen d'améliorer en augmentant la résolution, mais c'est déjà bon. Cela devrait donc fonctionner.
Objectif suivant : s'assurer que les empreintes des picots s'impriment proprement sans support; c'est la vrai difficulté de ce moule.
La première rangée de picots est bonne, mais sur la partie en pont...
Sur la seconde rangée, les ponts sont plus difficiles... Quelques petits degrés peuvent changer énormément la donne. Cela dit: je n'ai pas fait la moindre optimisation en matière de refroidissement est tout était réglé par défaut dans le slicer... J'ai dans les plan de passer en extrusion directe et d'améliorer le refroidissement, mais pour un premier test, c'est vraiment pas mal.
Je vais imprimer le moule complètement. Cela sera un joli progrès, cela permettra d'apprendre pour les moules plus simples, et accessoirement, cela permettra de mettre en pratique à un moment donné...
L'objectif du test d'aujourd'hui est double : confirmer que l'on peut travailler avec des lettrages. L'impression est en 0.2mm par couches. Il doit y avoir moyen d'améliorer en augmentant la résolution, mais c'est déjà bon. Cela devrait donc fonctionner.
Objectif suivant : s'assurer que les empreintes des picots s'impriment proprement sans support; c'est la vrai difficulté de ce moule.
La première rangée de picots est bonne, mais sur la partie en pont...
Sur la seconde rangée, les ponts sont plus difficiles... Quelques petits degrés peuvent changer énormément la donne. Cela dit: je n'ai pas fait la moindre optimisation en matière de refroidissement est tout était réglé par défaut dans le slicer... J'ai dans les plan de passer en extrusion directe et d'améliorer le refroidissement, mais pour un premier test, c'est vraiment pas mal.
Je vais imprimer le moule complètement. Cela sera un joli progrès, cela permettra d'apprendre pour les moules plus simples, et accessoirement, cela permettra de mettre en pratique à un moment donné...
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- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Un dernier test pour aujourd'hui... J'ai pris l'un des pneus usés de Shogun et je l'ai rentré dans le moule.
Les picots rentrent dans les trous, pour les deux rangées. Le modéle n'est vraiment pas loin de la réalité du pneu d'origine...
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- Ishaa
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