Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Ishaa
Membre

Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Message par Ishaa »

OK, donc seulement un lest pour une meilleure traction.
silvertriple
Membre

Message par silvertriple »

J'avais un peu de temps ce matin (journée off), et il y a de la neige dehors; c'est le moment parfait pour faire avancer des projets...

J'ai décidé de commencer par démonter le Spirit FF pour en faire un tas de pièces...
Image

Image
J'ai démonté tout ce que je pouvais. Sur la partie arrière, je n'ai pas réussi à sortir les roues des axes. Je vais devoir réfléchir...

Image
Le support d'amortisseur droit est fixé par des vis que je soupçonne d'avoir été collées à la cyano... Pas vraiment sûr de la façon de procéder pour les sortir.

Après cela, j'ai focalisé sur l'avant
Image

Les bars de suspension inférieurs nécessiteront remplacement; des signes de fêlures apparaissent des deux côté au niveau de la fixation de l'amortisseur...
Image
Image

La boite de vitesse est très intéressante, et probablement la partie en meilleur état de cette voiture. Le moteur est au final placé assez loin en arrière du train avant...
Image
Image

Rigolo, alors que le moteur n'est pas vraiment près du train avant, ils ont ajouté du poids sur l'avant avec le radiateur (Je suis persuadé que l'idée leur est venue pendant les premiers essai, car le radiateur n'était pas présent sur le box art ni sur les photos de promo de Nichimo)... Cette ièce pèse 92 grammes...
Image

Les pièces du chassis, l'arceau, les bras arrières et avant nécessiteront probablement une modélisation en 3D et de l'impression...

Le prochain update n'arrivera pas nécessairement dans les prochains jours : je voulais avoir un vision claire de l'état des pièces pour estimer le niveau de travail nécessaire à la remise en état de cette machine... Je vais planifier ça et en tout état de cause, j'ai d'autres projets en cours donc n'attendez pas de mises à jours avant quelques semaines/mois :-D
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Laban
Membre

Message par Laban »

92g à oui quand même, c'est du lourd.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
silvertriple
Membre

En ayant travaillé sur les roues du Samurai, j'ai beaucoup appris sur Fusion 360, et je pense être en mesure de commencer la modélisation de cette machine...

J'ai posé le chassis sur mon bureau pour le regarder de manière plus attentive tout en ayant Fusion 360 et son utilisation en tête pour établir ma stratégie de modélisation.
Image

D'abord, j'ai décidé de garder le chassis dans cet état pour le moment, je ne veux pas vraiment l'endommager plus tant que je n'ai pas commencé à prendre les mesures. l'Acetone ou autre solvent CA sont écartés pour cause de risque avec le matériel du chassis, L'eau bouillante pouvant être une solution. Cela dit je n'essayerai pas avant d'avoir avancé sur la modélisation. Je pense que c'est trop risqué de faire autrement.

Il y a des symétries, des mesures faciles, et des parties pas exactement symétriques que je vais devoir considérer... Je vais commencer par le chassis plutôt que par la boite de vitesse (probablement l'une des seules parties ne nécessitant aucun travail sur ce buggy :-) ).
J'ai l'intention de commencer très prochainement, ne voulant pas commencer un kit maintenant, et toujours en attente de pièces pour les Samurais...
silvertriple
Membre

Bon, et si on commençait l'aventure :)
Image
Laban
Membre

Message par Laban »

J'ai hâte de voir la suite :)
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
silvertriple
Membre

Cela va être petit pas par petit pas... D'autant que je ne suis pas encore complètement fluent en Fusion 360...
Image

Voici ce que j'ai maintenant. Cela prend du temps...
Image
silvertriple
Membre

Les images précédentes ont générées quelques discussion avec optimaforever qui m'a ouvert les yeux sur la folie de mon approche de modélisation du chassis.

J'ai donc décidé de repartir de 0 en utilisant une approche différente. L'idée étant de construire un corps avec les différentes masses présente autour du chassis et de le creuser ensuite avec la fonction shell de confusion360...

Après quelques temps, voici ce que j'ai (en plus j'ai l'impression d'avancer plus vite)...
Image

Alors que je n'ai pas fini, avec quelques détails à rajouter pour obtenir la partie inférieure de manière correcte, je n'ai pu m'empêcher de tester la fonction shell avec le chassis non loin de l'écran...
Image

Assez pour cette nuit, j'ai besoin de dormir... :-)
silvertriple
Membre

Réattaqué tard ce matin, à cause de quelques contingences matérielles...
Quelques essais infructueux avant d'avoir le fond du chassis correct. J'utilise la fonction shell pour vérifier que le fond est correct...
Image

Cela semble être bien parti. Je dois maintenant décider de ma prochaine étape dans le travail...
silvertriple
Membre

Faire la modélisation 3D de quelque chose qui existe va toujours amener des question sur le pourquoi du comment cela a été fait de cette façon...

J'ai commencé à attaquer le côtés, là ou les supports de batterie sont attachés. Il y a de la symétrie, mais pas seulement...

Voici la symétrie telle que je l'ai faite dans le modèle pour l'instant...
Image

Le chassis n'est pas exactement symétrique... La partie droite présente quelques complications...
Image

Le manuel n'est pas concluant, puisque le chassis y est représenté de manière symétrique...
Image

La partie supérieure du chassis est faite de manière symétrique, donc non concluante elle aussi :-)
Image

Hypothèse: c'était nécessaire pour faire passer des cables... Encore une fois cela démontre que celui qui a fait le design originel est passé par plusieurs itérations du design... :lol:
Répondre