JMRT a écrit : 13 janv. 2022, 09:42
Je suis assez d'accord, depuis le début des années 90, les constructeurs n'ont fait qu'optimiser une recette qui fonctionnait très bien (transmission efficace, triangle large, amortisseurs plus gros plus constant, abaissement du CDG au max) mais les fondamentaux n'ont plus évolués.
Pour moi le plus gros progrès depuis ce sont les pneus combinés à l'augmentation de taille des roues en 2.2" et l'électronique (moteurs, variateurs, accus, servo).
Ma vision est un peu différente : au début des années 90, on avait différentes architecture qui se faisaient face (transmission courroie VS cardan central, diff' à billes vs pignons coniques vs pignons droits, moteur en porte à faux sur les 4x2, etc...).
Aujourd'hui, les 4x2, comme les 4x4, ont repris l'architecture des buggys thermiques avec un moteur central et, pour les 4x4, une transmission par cardan central. Chassis alu (ou plastique pour les entrées de gamme) et diff à pignons coniques pour tout le monde.
Tout a été standardisé et toutes les voitures se ressemblent plus ou moins.
Quand je regarde un 4x4 quelque soit la marque, j'y vois l'équivalent d'un turbo burns à l'exception de la carro' (horrible) avec cabine à l'avant et avec le nez coupé...
Après, sur l'électronique et les pneus, je ne peux qu'être d'accord avec vous. Le brushless et les lipos ont changés la donne, clairement. C'est ce qui a permis à l'électrique de prendre le dessus sur le thermique au vu de la puissance désormais accessible.