Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

silvertriple
Membre

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Ishaa a écrit : 09 nov. 2021, 13:15
silvertriple a écrit : 09 nov. 2021, 11:55 NB: les pneus Kyosho pour Scorpion/Beetle et Tomahawk re-release sont aux bonnes dimensions, mais nécessitent d'être collés. Pas sûr de pouvoir faire ça sur les jantes "metal plated" du Galaxy rouge...
Peut-être en collant une bande de double-face fin sur le pourtour de la jante. Tu décolles un bout de la bande de protection (un centimètre) que tu plies pour la faire dépasser. Puis tu montes le pneus normalement et tu tires sur ta bande de protection en suivant la jante. Tu auras un pneu collé de manière non définitive (ni très stable) mais qui te permettra de le faire tenir à peu près correctement.
Je note l'idée, mais elle ne me convainc pas.

Photo de la jante, du pneu Kyosho Scorpion re-release et de son insert mousse (sans le pneu serai flat)
Image

Bon, partant du principe que la partie collée sur la jante sur une jante de Scorpion fait 5mm de large et 2mm d'épaisseur, et si j'essayais de faire une bague adaptée à l'image de ce que mettait Marui dans ses pneus mais pour fixer ces pneus facile à trouver...
Image

C'est une idée qui se tente, et je peux l'imprimer en n'importe quoi, ça devrait survivre aux efforts que j'imagine assez faible. Reste à savoir si le pneu restera en place... Dans le pire des cas, collage par l'intérieur du pneu sur la bague et le tour sera joué... Après, @optimaforever me ferait remarquer que le pneu sera plus léger que le pneu d'origine Marui qui participe au centre de gravité de l'ensemble, mais ça s'essaie, et avec l'insert mousse on devrait pas être trop mal au final...

Bon, c'est ce qui s'appelle un plan :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Ishaa
Membre

Message par Ishaa »

J'espère qu'il se déroulera sans accroc ;)
silvertriple
Membre

J'ai analysé un peu plus avant le nouveau venu...

A l'ouverture de la superstructure, un récepteur AM 35Mhz Robbe Kompact, des vieux servos (immenses par rapport à ceux que j'avais moi), un petit circuit de régulation pour se passer des piles, et un beau fatras de fils avec des soudures faites un peu n'importe comment et protégées par du scotch...

Pour le reste, j'ai ouvert la boite : la machine n'a pas du tourner souvent. La transmission semble neuve. Les joints universels n'ont pas de jeu, et les axes ne sont pas très usés.

Y a des petits trucs qui dénotent tout de même dans l'ensemble :
- les bras de suspension arrières sont montés à l'envers. Du coup, leur mouvement était limité vers le haut et beaucoup moins vers le bas. Cela a du contribuer à la casse de la tour d'amortisseur droite
- les vis pour un tournevis plat, tout en métrique... Pourquoi? La machine a t'elle été remontée de pied en cap à un moment où un autre? Mais pourquoi mettre une radio si vieille... cela parait bizarre. Il y a une grosse couche de poussière sur l'ensemble. A priori la machine n'a pas du rouler depuis une bonne vingtaine d'années...

Bref, une fois que les pièces seront nettoyées et le swap de chassis effectué, cela devrait donner une bien belle machine...
silvertriple
Membre

Ces vis me posent des questions depuis hier, encore plus vu l'état général de la machine...

Je me rappelais avoir lu un article sur la préparation du Hunter dans les années 80, et j'étais retombé dessus alors que je cherchais des évidences de l'existance de deux itérations du chassis du Hunter... A l'époque je n'avais pas fait attention à tout dans l'article.

L'article se trouve ici (merci à rc-paper pour cela) : https://rc-paper.com/details_page.php?i ... 0049&pg=40
Dans les éléments indiqués, il y a l'allègement qui passe par des vis nylon pour les suspension et aluminium pour les carters... De fait, les vis que je trouve sur le Galaxy sont plus légères que les vis auto taraudeuses Marui. Le circuit pour alimenter le récepteur et supprimer le bloc de piles R6 va aussi dans ce sens. Les vis présentes dans les jantes (4 au lieu de 16 - 2 par roues derrière et rien devant) relèverait donc de l'allègement...

Les amortisseurs fonctionnent de manière étonnante pour un Galaxy, de manière très fluide. J'en déduis au vu de l'état général que le propriétaire savait ce qu'il faisait... Le servo de direction n'est pas posé à son emplacement prévu mais sur le plot de fixation de l'arceau (une autre indice de la capacité de l'ancien propriétaire à s'adapter à son environnement - le servo était effectivement hors specs pour les trous prévus). Je suppose donc que les bras de suspension arrière montés à l'envers l'ont été pour une raison. Avec des pneus plutôt orientés bitume, peut être que le compétiteur a essayé ça dans une optique d'optimiser sa machine pour du roulage on-road (hypothèse avancée par un australien sur un autre forum)...

Mais dans ce cas, pourquoi diable avoir conservé les infames paliers bronze crenelés? :ttt: :ttt: :ttt:

Marrant tout ce que peut dire une épave sur son ancien propriétaire...
Dernière modification par silvertriple le 11 nov. 2021, 10:01, modifié 1 fois.
cram
Membre

Message par cram »

silvertriple a écrit : 10 nov. 2021, 18:55 Mais dans ce cas, pourquoi diable avoir conservé les infames paliers bronze crenelés? :ttt: :ttt: :ttt:
:salut:
si tu te remets dans le contexte de l'époque, les roulements à billes coutaient une blinde....
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
silvertriple
Membre

cram a écrit : 10 nov. 2021, 20:03
silvertriple a écrit : 10 nov. 2021, 18:55 Mais dans ce cas, pourquoi diable avoir conservé les infames paliers bronze crenelés? :ttt: :ttt: :ttt:
si tu te remets dans le contexte de l'époque, les roulements à billes coutaient une blinde....

C'est pas faux, et ça cadre avec la radio et les servos du début des années 80... :)
silvertriple
Membre

Le démontage du Galaxy est terminé
  • La transmission est comme neuve et les axes présentent très peu d'usure liée à l'utilisation. Le chassis a probablement été cassé très tôt dans sa vie. Je remplacerai les paliers bronze crénelés par des roulements à bille et j'utiliserai une des couronne imprimées à roulements à billes (ou peut être devrait je conserver la couronne d'origine comme neuve pour comparer la durée de vie entre imprimée et origine...)...
  • Les piste du MSC sont en excellent état, une autre preuve d'une casse prématurée: les pistes de MSC Marui ne duraient pas très longtemps, et je me rappelle que je jouais du fer à souder pour re-étamer les piste après chaque run assez rapidement. Dans tout les cas, je monterai un ESC, vu la courte durée de vie du MSC, et du manque de progressivité de celui-ci (3 steps + marche arrière)...
  • A l'exception du chassis, toutes les pièces vont juste nécessiter un bon nettoyage. Une fois fait, elles seront bonne pour aller sur un autre chassis...
  • EN ce qui concerne le chassis, a l'exception des tours d'amortisseurs (les deux sont cassées, probablement que la fixation des extensions était trop serrée), it is good to go. Je pense utiliser de la glue pour réparer les tours d'amortisseurs et utiliser le gear cover d'optimaforever pour faire le travail et faire de ce chassis un Hunter
Sur le champ d'activité Hunter, le moule de TBG n'est toujours pas réparé. Je commence à envisager d'autres idées... La carrosserie d'un Turbo Optima pourrait se monter sur ce chassis (j'ai vérifié). Je suppose que beaucoup de carrosseries peuvent se monter, tant que la carrosserie est assez large pour l'arceau, à condition de faire la découpe qui va bien pour le moteur... Je commence à me dire qu'une carrosserie de Shogun pourrait être une bonne option :-D

J'ai aussi repensé au points faible du chassis. Ils ne sont pas les même suivant qu'il est utilisé en Galaxy ou en Hunter. Sur un Hunter, il arrive que cela casse à l'avant, et il me semble que cela n'arrive pas sur un Galaxy. Je pense que la structure supérieure du Galaxy participe à renforcer le chassis. Et comme mon fils commence à me dire qu'il préfèrerait un Galaxy à un Hunter, une idée commence à poindre dans ma tête: un arceau cage imprimé 3D dans l'esprit d'un Samurai ou d'un Javelin pour s'adapter au chassis du Hunter. Le fait que les radios modernes permettent de se passer du couvercle de la boite radio devrait permettre de faire quelque chose d'intéressant et sympa en termes de design (vu la place qu'il reste dans le chassis)...

Je n'ai rien commencé ce matin que ce soit en nettoyage ou en rebuild, l'idée étant d'aller rouler avec mon fils dans l'après midi... Suite des opérations ce soir...
silvertriple
Membre

En fin d'après midi, j'ai attaqué du nettoyage, après une partie d'après midi bien sympa sur piste à Belley.

Dans la soirée, les vis métrique a filet mécanique m'ont fait réfléchir. Comme j'ai deux chassis trop abimés pour être utilisé, j'ai mis l'un deux à profis pour faire quelques test avec des vis M4 métriques.

J'ai utilisé une vise M4x10 en lieu et place des 4x12 tapping...
  • vissage direct dans le trou en tube. Deux tests. Deux tubes cassés...
  • trou lubrifié (PTFE ou graisse) avant de placer la vis, puis vissage. La vis s'engage parfaitement et facilement sans casse. J'ai confirmé cela sur plusieurs trous.
Au final, j'ai une solution pour les vis Marui 4x12 manquantes. Et c'est en fait même mieux que ça, vu que cela fonctionne aussi dans les filetage foirés, vu que la racine de la vis M4 est plus large que celle des vis 4x12 Marui. C'est donc une solution parfaite.

Il me faudra donc juste trouver une quarantaine de vis M4x10, et un autre set complet de vis M3 comme il y aura au final 5 Marui à l'issu du projet et que je n'ai les jeux de vis que pour 3:
  • Le Hunter déjà assemblé
  • Le Galaxy RS déjà commencé
  • Le Galaxy qui va récupérer le chassis noir en meilleur état des deux qui me restent
  • Un Hunter (runner), avec le chassis cassé du Galaxy. Les tours d'amortisseurs ont été recollées, et de toute façon, c'est le gear cover d'optimaforever qui va faire le boulot... Il manque encore d'une carrosserie
  • Un Hunter (runner) pour mon fils, avec le chassis noir dont la boite de vitesse est trouée (il faut encore que je trouve une solution pour le reboucher)... Là encore il manque encore une carrosserie
Et après cela il devrait me rester encore de quoi remonter un 6ème chassis et des pièces, mais pour ce chassis il me manque principalement le chassis... On verra plus tard ce que l'on fait pour cela!!!
cram
Membre

Message par cram »

tu devrais passer un coup de taraud de 4 avant de placer tes vis.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
silvertriple
Membre

cram a écrit : 12 nov. 2021, 07:16 :salut:
tu devrais passer un coup de taraud de 4 avant de placer tes vis.
Ce sera effectivement plus prudent! Merci pour le rappel :)
Répondre