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Re: Legen... Wait for it !

Publié : 14 août 2024, 19:22
par Ishaa
silou a écrit : 14 août 2024, 14:23 La voiture a été mise aux enchères sur e.bay ?? tu sais à combien elle est partie finalement
hâte de lire les "petits détails" qui font la spécificité de cette auto !
Le Legend n'a pas été publié sur la baie. J'avais convaincu le propriétaire de me le céder au travers de nos échanges privés.
Mais, au final, c'est une vente qui s'est déroulée entre le propriétaire, un autre acheteur et moi sur environ 3 semaines.

La vente concernait le châssis sans électronique avec la carrosserie de l'article.

Je sais à quel tarif le second acquéreur l'a emporté mais je pense laisser le soin à cette personne, si elle passe par là, de donner son prix si elle le souhaite. :ange:
silou a écrit : 14 août 2024, 14:23 hâte de lire les "petits détails" qui font la spécificité de cette auto !
sur la carrosserie , maintenant que tu le dis c’est vrai que la carrosserie du LAZER n'a pas été beaucoup utilisée dans les compet' internationales...
dommage je la trouve finalement originale à défaut d'etre fine..mais ça fait une grande partie du charme du Lazer surtout avec son aileron bi-plan :ghee:
Je comprends, j'aime aussi cette carrosserie et son aileron démesuré :
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Pour ce qui est des détails, je pourrai revenir sur ces points particuliers lors du montage de la réplique, j'essayerai de m'y attarder.

Comme j'ai la carrosserie et l'aileron du Legend lorsqu'il a couru en 1989 pour sa deuxième sortie, tu pourras voir un aileron bi-plan particulièrement balèze ! Bien plus impressionnant que celui de série du Lazer :diable:

Re: Legen... Wait for it !

Publié : 17 août 2024, 17:47
par Ishaa
Bon, c'est parti!
Première opération : remettre en condition les différentiels à billes du modèle 1 :
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En effet, le Legend était équipé de différentiels à billes avant, arrière et central.
Les différentiels avant et arrière sont les classiques Kyosho :
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On va remplacer les billes, nettoyer (et/ou refaire les surfaces des plateaux) et regraisser tout ça.
Les nouvelles billes sont des 3.175 venues d'asie :
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On les installe avec la graisse qui va bien :
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Puis on passe à la butée à billes qui nécessite un petit décrassage et regraissage :
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Une fois le tout remonté, on le serre jusqu'à la limite du glissement pour avoir un différentiel libre mais qui ne patine plus. On doit retrouver (et c'est le cas) un comportement bien plus doux.

Je fais cette opération sur les deux différentiels et ce sera bon pour aujourd'hui :)

Re: Legen... Wait for it !

Publié : 17 août 2024, 17:54
par stevar
Bhin ça au moins c'est fait :super:
On voit pas bien sur les photos, les noix ne sont pas trop abimées ?

Re: Legen... Wait for it !

Publié : 17 août 2024, 19:14
par Ishaa
stevar a écrit : 17 août 2024, 17:54 On voit pas bien sur les photos, les noix ne sont pas trop abimées ?
Elles sont un peu creusées mais rien de rédhibitoire.

Re: Legen... Wait for it !

Publié : 18 août 2024, 17:28
par Jed78
Super, un sujet sur le Lazer! :super:
J’avais optioné mon Lazer ZX avec des pièces carbone/epoxy EuroComposite inspirées du Legend.

:hello:
J.

Re: Legen... Wait for it !

Publié : 18 août 2024, 18:37
par Ishaa
Commençons par recenser les spécificités qui sautent aux yeux :
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  • Un châssis carbone en 4+3 (photo F)
  • une platine carbone de Lazer fraisée (photos E et F)
  • Un renfort moteur fraisé en epoxy noir (photo G)
  • Des supports d'amortisseurs spécifiques en epoxy noir (photos C et D)
  • Des cardans à croisillons à l'avant et à l'arrière (photos A et B)
  • Une barre d'ackermann droite de Lazer ZX en carbone (photo E)
  • Pas de chapes exotiques, a priori, sur la biellette de suspension avant, mais une chape courte (probablement une d'amortisseur) (photo B). Le C-Hub semble également spécifique à ce prototype
  • Des barres anti-roulis montées avec des chapes Schumacher à l'arrière et un mix kyosho/schumacher à l'arrière (photo C et D)
  • Le montage du servo semble également différer de celui du Lazer : on entraperçoit un nylstop et une cale rouge sur la photo E
Si on va plus loin, on va remarquer une subtilité au niveau du support moteur :
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La plaque n'est pas celle d'un Lazer ZX, mais celle qui équipera les Lazer basiques (Alpha) par la suite. Elle est associée à un spacer type trinity :
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Il est fort probable que cette plaque initiale ait été remplacée par celle que l'on a connu sur le Lazer ZX du fait que le démontage du moteur entraînait un recalage obligatoire, ce qui a du être source de remontées de la part des pilotes usine.

Re: Legen... Wait for it !

Publié : 01 sept. 2024, 18:14
par Ishaa
Les diffs étant faits, on va s'intéresser au châssis qui sera nécessaire pour le montage de la transmission.

Je suis parti d'un châssis carbone de chez Factory Works :
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J'ai passé ce châssis en configuration 4+3 comme on peut le voir sur la photo F :
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Le Legend d'origine n'avait pas été conçu pour héberger des accus en 3+3. Il était directement monté en 4 + 3. Il n'y avait pas de perçage pour monter la barrette courte côté moteur.

Pour suivre, j'ai cassé les angles de chaque cellule avec une lime diamant :
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il faudra peut-être que je me fasse faire un châssis sur mesure pour éviter ces perçages disgracieux :
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Re: Legen... Wait for it !

Publié : 01 sept. 2024, 18:41
par jarvice
Du très beau travail.

Re: Legen... Wait for it !

Publié : 06 sept. 2024, 07:10
par stevar
Impeccable :super:
Ça se travaille bien le carbone ?

Re: Legen... Wait for it !

Publié : 06 sept. 2024, 07:26
par Ishaa
Avec des outils diamants, pas de souci si ce n'est une poussière fine noire bien crade qui se met partout :gene:

J'utilise une dremel avec un disque diamant et des limes diamantées de chez Amazon qui vont très bien.