PATROL09500 a écrit : ↑12 juin 2023, 19:13
Ce qui différencie le Turbo de l'Optima ?
Les supports amortisseurs, les amortisseurs Gold, les roulements, le sabot sous le châssis, le moteur, les roues, la carrosserie.
Il y a une autre petite chose capitale qui différencie le Turbo Optima de son auguste aïeule : la forme des étriers à l'avant !
Sur l'Optima ces étriers sont "neutres", il ne donnent pas de chasse supplémentaire au train avant et donc n'influent pas sur le schéma de directivité de celui ci, seul l'angle d'anti-plongée des axes de triangle donné par le pliage du châssis par rapport à l'horizontale se charge de ça.
Sur le Turbo-Optima
ET le Javelin (kilébosuilà
!) les étrier rajoutent de l'angle de chasse sans avoir à plier plus le châssis. La directivité s'en trouve un peu diminuée (la surface de pneus touchant le sol est plus faible en virage), la voiture sous-vire plus mais elle est plus stable, moins rebelle, plus contrôlable, la forme de ces deux étriers ayant pour conséquence de rajouter encore du carrossage négatif à la roue extérieure et du carrossage positif à la roue intérieure en phase de virage. Pas de chasse = voiture sur vireuse, manquant de précision, l'arrière se ballade plus. Chasse = un peu moins incisive en virage mais plus précise et plus sage en virage. C'est un compromis mais ici c'est judicieux.
petit rappel:
Une amélioration sérieuse tirée de l'expérience des courses avec l'Optima. Les étriers spécifiques au Turbo Optima et au Javelin sont petits mais cruciaux dans l'augmentation des performances en virage.
J'ai fait un petit zoom sur une de tes photos, Stevar, et il semble bien que tu ais les étriers modifiés du Turbo-Optima.
Personnellement je ne me suis jamais vraiment intéressé à l'Optima, c'est surtout le Javelin (ma 2ème voiture en 86 après le Bulldog mugen) qui m'a impressionné, par sa plastique et par ses performances.
C'est quand j'ai acheté une Optima d'origine que j'ai constaté cette différence à la fois minime et cruciale.
Le Javelin est beaucoup plus proche du Turbo Optima qu'on ne le croit : mêmes supports d'amortisseurs, mêmes étriers modifiés. Ne pas avoir mis de roulements d'origine, d'amortisseurs option et de roues 2.0" est une faute de goût impardonnable de la part de Kyosho.
Et puis cette carro "boite à chaussure" sur le Turbo est à mille lieues de l'esthétique démoniaque du Javelin.
Au fait, il te manque aussi une carro de Turbo Optima