ZX R Mk2 - futur runner
- Trass
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Re: ZX R Mk2 - futur runner
Miam, un beau ZX - R Mk2 !!!
un petit (gros) passage par Manobet lui irait à merveille !
C'est une machine de guerre quand c'est bien affuté.
Jerome
un petit (gros) passage par Manobet lui irait à merveille !
C'est une machine de guerre quand c'est bien affuté.
Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- Ishaa
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Re: ZX R Mk2 - futur runner
Je ne pense pas passer par la case Manobet. J'ai plus ou moins ce qu'il me faut.
Il faut que j'affine encore le plan mais, globalement, l'idée est de faire un ZX-R léger, rigide et simple pour avoir une machine affûtée pour les prochains VORN.
Du coup je vais travailler sur les biellettes, le châssis, probablement la visserie, la gestion de la tension de la courroie.
Ce sera assez basique mais relativement efficient (@Trass : et pas shiny, malheureusement )
Il faut que j'affine encore le plan mais, globalement, l'idée est de faire un ZX-R léger, rigide et simple pour avoir une machine affûtée pour les prochains VORN.
Du coup je vais travailler sur les biellettes, le châssis, probablement la visserie, la gestion de la tension de la courroie.
Ce sera assez basique mais relativement efficient (@Trass : et pas shiny, malheureusement )
- Ishaa
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Re: ZX R Mk2 - futur runner
Démontage de la bestiole !
Je commence par déscotcher le récepteur et couper les colliers pour sortir une partie de l'électronique.
Après un nettoyage à l'acétone, la platine ressort comme neuve :
On sort le renfort arrière, la cloison haute de la cellule et la roue libre avant pour dégager la courroie qui a l'air en bon état :
On continue en désossant le train arrière. Les cardans et surtout celle qui tient la pièce LA-31 (le support du support d'amortisseurs arrières) sont bien oxydées :
Les amortisseurs étaient assemblés un peu n'importe comment. Surprenant que les chapes n'aient pas cassées :
On ouvre la cellule arrière pour découvrir un différentiel dans un état de saleté et de gras impressionnant :
Par contre, la courroie est belle :
je remonte au niveau de la couronne principale et démonte le slipper. Il devait glisser comme il faut, mais vraiment :
A ce stade, je suis sidéré de la quantité de gras que je peux trouver dans la transmission... C'est une transmission par courroie, à quoi sert ce gras ??
Je commence par déscotcher le récepteur et couper les colliers pour sortir une partie de l'électronique.
Après un nettoyage à l'acétone, la platine ressort comme neuve :
On sort le renfort arrière, la cloison haute de la cellule et la roue libre avant pour dégager la courroie qui a l'air en bon état :
On continue en désossant le train arrière. Les cardans et surtout celle qui tient la pièce LA-31 (le support du support d'amortisseurs arrières) sont bien oxydées :
Les amortisseurs étaient assemblés un peu n'importe comment. Surprenant que les chapes n'aient pas cassées :
On ouvre la cellule arrière pour découvrir un différentiel dans un état de saleté et de gras impressionnant :
Par contre, la courroie est belle :
je remonte au niveau de la couronne principale et démonte le slipper. Il devait glisser comme il faut, mais vraiment :
A ce stade, je suis sidéré de la quantité de gras que je peux trouver dans la transmission... C'est une transmission par courroie, à quoi sert ce gras ??
- March
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- titoili
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- Ishaa
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Re: ZX R Mk2 - futur runner
Je suis tombé sur la page d'Exo Design qui propose un kit carbone très esthétique pour le Lazer :
Malheureusement, les perçages du support de platine arrière du Mk2 étant décalés mais trop proches de ceux du ZX pour être repercés, l'adaptation me paraît compromise.
c'est dommage, ça aurait été parfait pour un runner en lipo avec possibilité de mettre la batterie sur un côté et l'électronique de l'autre.
Malheureusement, les perçages du support de platine arrière du Mk2 étant décalés mais trop proches de ceux du ZX pour être repercés, l'adaptation me paraît compromise.
c'est dommage, ça aurait été parfait pour un runner en lipo avec possibilité de mettre la batterie sur un côté et l'électronique de l'autre.
- Ishaa
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Re: ZX R Mk2 - futur runner
je reviendrai sur les options de restauration qui s'offrent désormais à moi un peu plus tard.
En attendant, continuons ce démontage / nettoyage :
On sent que le moteur n'a pas souvent été retiré du châssis
En passant sur le train avant, on trouve un support d'axe de triangle bricolé dans du nylon. C'est moche mais ça marche.
il sera remplacé par un support alu mais je vais le garder en spare de secours, sait-on jamais...
On continue à tout désosser sans trop de souci. Les deux vis qui ferment la cellule avant ne sont pas d'origine et sont tordues. Bizarre vu que ni la cellule ni le support d'amortisseurs ne sont abîmés.
Une fois le tout retiré, je ne vous dit pas l'horreur grasse qui règne là-dedans :
Le moins que l'on puisse dire, c'es que les diff' étaient graissés...
Idem pour les cardans (quelle mauvaise idée) et les roulements de roues :
La mauvaise surprise, c'est un perçage sauvage dans les C-Hub. On sent la tentative de modifier la géométrie mais c'est raté : les deux étriers ne sont pas percés de manière similaire et, en plus, c'est pas droit...
A remplacer.
Au final, voilà le tas de pièces résultant :
Je vais passer les pièces plastiques dans un bain d'essence pour dégraisser puis les plus grosses iront au lave-vaisselle. ce sera à la mano pour les plus petites !
En attendant, continuons ce démontage / nettoyage :
On sent que le moteur n'a pas souvent été retiré du châssis
En passant sur le train avant, on trouve un support d'axe de triangle bricolé dans du nylon. C'est moche mais ça marche.
il sera remplacé par un support alu mais je vais le garder en spare de secours, sait-on jamais...
On continue à tout désosser sans trop de souci. Les deux vis qui ferment la cellule avant ne sont pas d'origine et sont tordues. Bizarre vu que ni la cellule ni le support d'amortisseurs ne sont abîmés.
Une fois le tout retiré, je ne vous dit pas l'horreur grasse qui règne là-dedans :
Le moins que l'on puisse dire, c'es que les diff' étaient graissés...
Idem pour les cardans (quelle mauvaise idée) et les roulements de roues :
La mauvaise surprise, c'est un perçage sauvage dans les C-Hub. On sent la tentative de modifier la géométrie mais c'est raté : les deux étriers ne sont pas percés de manière similaire et, en plus, c'est pas droit...
A remplacer.
Au final, voilà le tas de pièces résultant :
Je vais passer les pièces plastiques dans un bain d'essence pour dégraisser puis les plus grosses iront au lave-vaisselle. ce sera à la mano pour les plus petites !
- Ishaa
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Re: ZX R Mk2 - futur runner
Gros dilemme sur le choix de resto'...
J'ai plusieurs options dont une, la meilleure selon moi, tombe à l'eau :
Dans les option 3 et 4, j'aurai la possibilité de revendre une partie des pièces du set Exo Design et des pièces que j'ai déjà et qui serait en trop. Par contre, j'aurai une structure de ZX-R Mk1 et non plus Mk2 en prenant l'option 4.
Après, c'est pour un runner, donc c'est plus ou moins négligeable.
Disons que la première option est la plus respectueuse du modèle, la seconde est également respectueuse du modèle d'origine, la troisième aurait été la plus cool tout en respectant à peu près le modèle et la quatrième est le meilleur rapport respect/performance mais qui s'éloigne de la voiture d'origine.
je ne sais pas trop quoi faire pour le coup...
Je ne pensais pas me prendre la tête sur un runner autant que sur une étagère...
J'ai plusieurs options dont une, la meilleure selon moi, tombe à l'eau :
- Restauration classique avec châssis et supports d'origine en epoxy. Biellettes et visserie titane. Transmission d'origine / transmission directe en nylon. Budget châssis : 0€
- Restauration classique avec châssis et supports carbone Fibrelyte ZX-R Mk2. Biellettes et visserie titane. Transmission d'origine / transmission directe en nylon. Budget châssis : 110 €
- Restauration adaptée Shorty avec châssis et support avant Exo Design modifié pour Mk2 (reperçage du châssis, nécessite une fabrication spécifique par Exodesign), platine, support arrière et renfort Fibrelyte. Biellettes et visserie titane. Transmission d'origine / transmission directe en nylon. Budget châssis : 170 € => option refusée, Exo design demande un volume de commande minimal pour adapter le châssis
- Restauration au format Mk1 avec châssis et support avant Exo Design, support arrière et renfort Fibrelyte. Plaque moteur Manobet. Biellettes et visserie titane. Transmission d'origine / transmission directe en nylon; Budget châssis : 170 €
Dans les option 3 et 4, j'aurai la possibilité de revendre une partie des pièces du set Exo Design et des pièces que j'ai déjà et qui serait en trop. Par contre, j'aurai une structure de ZX-R Mk1 et non plus Mk2 en prenant l'option 4.
Après, c'est pour un runner, donc c'est plus ou moins négligeable.
Disons que la première option est la plus respectueuse du modèle, la seconde est également respectueuse du modèle d'origine, la troisième aurait été la plus cool tout en respectant à peu près le modèle et la quatrième est le meilleur rapport respect/performance mais qui s'éloigne de la voiture d'origine.
je ne sais pas trop quoi faire pour le coup...
Je ne pensais pas me prendre la tête sur un runner autant que sur une étagère...
- Trass
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Re: ZX R Mk2 - futur runner
Bien bien bien ...
Le perçage sauvage est normal sur le MK2 ZX-RR
Jerome
Le perçage sauvage est normal sur le MK2 ZX-RR
Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- Ishaa
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Re: ZX R Mk2 - futur runner
Ca ne me dit toujours quoi décider...
A votre avis, quelle serait l'approche la plus sympa ?
A votre avis, quelle serait l'approche la plus sympa ?