Problème pignon moteur sur TA-02

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
willyskipper
Membre
Messages : 690
Inscription : 20 janv. 2011, 07:37
Localisation : Annet sur Marne 77

Re: Problème pignon moteur sur TA-02

Message par willyskipper »

C'est ce que j'ai fait en attendant ma couronne 74T.
Par contre je me demande comment fait-on pour passer des pignons plus petit (17T, 18T, 19T) avec les couronnes 66T et 69T.
Il faut certainement changer le support moteur, non ?
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: Problème pignon moteur sur TA-02

Message par scoobydoo »

willyskipper a écrit : Par contre je me demande comment fait-on pour passer des pignons plus petit (17T, 18T, 19T) avec les couronnes 66T et 69T.
Il faut certainement changer le support moteur, non ?

Salut,
Inutile de changer le support.
knarf50 a écrit ::salut:

Image
En haut à droite, tu as l'explication pour fixer le moteur selon la taille de la couronne utilisée. Donc, avec la couronne de 66, tu peux mettre un pignon de 24 ou 25 dents; le 24 tu te bases sur l'installation d'origine d'un pignon de 16 dents et pour le 25 dents sur le marquage du pignon de 17.
Je sais pas si j'ai été clair en fait...
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Problème pignon moteur sur TA-02

Message par PapaOurs »

Si quelqu'un pouvait completer l'explication en donnant le type de voiture .

Par exemple (surement très faux) : pignon 25T sur couronne 66T pour TT qui arrache sa mère. Ou le pignon de 18T sur couronne 74T pour atomiser les chronos sur asphalte.

merci :smoke: :smoke: :smoke: :french: :merci: :top: :salut:
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: Problème pignon moteur sur TA-02

Message par scoobydoo »

PapaOurs a écrit :Si quelqu'un pouvait completer l'explication en donnant le type de voiture .

Par exemple (surement très faux) : pignon 25T sur couronne 66T pour TT qui arrache sa mère. Ou le pignon de 18T sur couronne 74T pour atomiser les chronos sur asphalte.

merci :smoke: :smoke: :smoke: :french: :merci: :top: :salut:
Sur mon TA01, couronne 66, pignon 25 et le Dyna Run Touring Spécial à la propulsion: ça pousse méchamment ; ça chauffe un max aussi . (J'aurais certainement intérêt à passer sur 69/24). Dans ce genre de configuration, tu vas gagner en vitesse de pointe, alors que tu "plafonneras" avec la couronne d'origine, même avec un bon moteur. Le nom de l'option est noté sur la fiche d'explication.
Après, il faut adapter selon le type de châssis: TA, DF, voir ton traction et forcément le moteur...
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Avatar de l’utilisateur
willyskipper
Membre
Messages : 690
Inscription : 20 janv. 2011, 07:37
Localisation : Annet sur Marne 77

Re: Problème pignon moteur sur TA-02

Message par willyskipper »

C'est très bien expliqué, en fait sur les couronnes 66 et 69T on ne peut passer que des pignons à partir de 21T en partant de la position 16.
Pour l'instant j'ai le 21T sur position 16 avec la couronne 69T.
Sympa aussi l'explication sur les rapports :top:
Merci.
Avatar de l’utilisateur
knarf50
Membre
Messages : 500
Inscription : 20 mai 2012, 00:14

Re: Problème pignon moteur sur TA-02

Message par knarf50 »

PapaOurs a écrit :Si quelqu'un pouvait completer l'explication en donnant le type de voiture .

Par exemple (surement très faux) : pignon 25T sur couronne 66T pour TT qui arrache sa mère. Ou le pignon de 18T sur couronne 74T pour atomiser les chronos sur asphalte.

merci :smoke: :smoke: :smoke: :french: :merci: :top: :salut:
:salut:

C' est tout a fait.... l' inverse :P une transmission longue ( couronne de 66 ou 69 ) pour la piste et courte pour le TT ( couronne de 74T ) sauf peut être pour le drift mais je connais pas du tout la discipline.
Ensuite il faut prendre en compte les différents paramètres du type :
Type, forme et tracé de la piste ou terrain.
Type et taille de la motorisation.
Diamètre des pneus.
Mais c' était le principal défaut des voitures de type piste ( ex Mercedes 190E) d' origine avec une couronne de 74T qui même avec un bon moulin avaient une vitesse de pointe faible.
Par contre avec une couronne de 66 ou 69, il faut absolument changer le cardan central, sinon bonjour les vibrations parasites de la corde a piano d' origine de certains modèles.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con. Nicolas François
Mes petits joujoux
Delorean 1/8
Cadillac Miller-Meteor de 1959
Egress des membres
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: Problème pignon moteur sur TA-02

Message par scoobydoo »

knarf50 a écrit :
PapaOurs a écrit :Si quelqu'un pouvait completer l'explication en donnant le type de voiture .

Par exemple (surement très faux) : pignon 25T sur couronne 66T pour TT qui arrache sa mère. Ou le pignon de 18T sur couronne 74T pour atomiser les chronos sur asphalte.

merci :smoke: :smoke: :smoke: :french: :merci: :top: :salut:
:salut:

C' est tout a fait.... l' inverse :P une transmission longue ( couronne de 66 ou 69 ) pour la piste et courte pour le TT ( couronne de 74T ) sauf peut être pour le drift mais je connais pas du tout la discipline.
Ensuite il faut prendre en compte les différents paramètres du type :
Type, forme et tracé de la piste ou terrain.
Type et taille de la motorisation.
Diamètre des pneus.
Mais c' était le principal défaut des voitures de type piste ( ex Mercedes 190E) d' origine avec une couronne de 74T qui même avec un bon moulin avaient une vitesse de pointe faible.
Par contre avec une couronne de 66 ou 69, il faut absolument changer le cardan central, sinon bonjour les vibrations parasites de la corde a piano d' origine de certains modèles.
Je pense que PapaOurs à des vue pour son FF
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Problème pignon moteur sur TA-02

Message par PapaOurs »

Oui et pas que pour lui :-D
Répondre