Salut,
belle discussion.....mais un grand debat ....
Depuis que les diesels rampe commune sont sortie, je travail en garage, et je disais a tous le monde que sa pollue plus qu'une essence, et toute le monde me disais, si c'etait vrai on en entendrais parlé......et aujourd'hui, sa commence a voir el jour......
Un test simple, longue experience acquise grace a mon fabuleux metier, :lol: :lol: :lol: .....asseyez vous derriere un turbo diesel recent, moteur au ralenti et faite la meme chose derriere un essence, meme un 6.4l.....vous comprendrez.....
et ce que ce soit n'importe quelle marque.......allemande ou francaise :lol:
Apres arrete de vous battre avec les chiffres, celle rejette 100 de truc alors que l'autre rejette 107.....c'est franchement n'importe quoi, les chiffres, les constructeurs en font ce qu'ils veulent, grace a de petite manip technologique.....un exemple qui date deja, la pollution d'un mazout est controlé au ralenti (je parle des test pas des controle technique), ben il suffit de mettre une petite vanne EGR (recyclage des gazs d'echappement dans l'admission), et vous baissé votre pollution de facon enorme.....mais en roulant, elle ne s'ouvre jamais ( quasi), car sinon grosse perte de puissance.....
Apres les conditions du test......pour les adeptes de la conduite papy, c'est peut etre realisable, mais le gars qui a une caisse de 160cv, faut pas me faire croire qu'il roule cool et economique.....il se sert de ses 160cv.....alors les 100g de la bmw, il s'envole....
De plus le coté pervers des voitures qui consomment peu: je le vois avec les miennes, qui depasse pas le 5.5l au 100 (meme en etant pied dedans tous le temps, 6.5 pour le kangoo du a son physique)....et ben t'attaque 10 fois plus, car tu sais que la conso ne s'envolera pas, et la j'ose meme pas imaginé ce qui sort de l'echappement....
M'enfin bon debat
A+
PS: si tu ferme les soupapes, t'a de la compression a mort........pour ne pas que sa force il faut au moins ouvrir celle d'echappement
PS 2: ma sup 5 de 1984, 65cv, un peu moins d'une tonne, 1.4l, je tapais du 5l avec
, pas mal pour un vieux moteur a carbu