Julien a écrit :hairy-ogre a écrit :Wile E.coyote a écrit :Surtout pas de 9.1, la suspat arrière est pourrie, très mal équilibré avec la fourche
j'ai un zesty toumou de chez lapierre. la suspension arrière du D4 semble à première vue s'en inspirer (rien à voir avec celle des FS 700 ou 900) mais d'après ce que je pige du fonctionnement du décat ça n'est qu'apparent et on a simplement un triangle arrière rigide qui vient actionner l'amorto et pas un système à point de rotation virtuel. sur le FS c'est pareil (triangle rigide) mais le positionnement de l'amortisseur me semble carrément plus efficace que sur le décat par rapport à la course du triangle. le positionnement de l'extrémité de l'amorto à même le tube supérieur ne me plait pas du tout (techniquement, pas visuellement). la fixation sur le tube oblique pour le FS offre à mon avis une cinématique au rendement bien meilleur pour l'amortissement. Il est possible que le phénomène de pompage soit moins atténué et plus important sur le décathlon que sur le lapierre du fait de cette architecture.
Meme avis,
Sur le LP, l'amortisseur travaille plus ou moins toujours dans l'axe tandis que sur le D4, il y a fort a parier qu'il y ait aussi une rotation au niveau de la fixation sur le cadre ce qui laisse penser que l'effort n'est pas réalisé dans l'axe de l'amortisseur donc non optimal.

Mon meilleur pote à un 9.2, on a passer près d'une heure à tenter de régler l'arr, en clair soit tu le règle pour avoir un sag normal, et dans ce cas, le force de déclenchement est très élevé, du coup sur un petit choc, l'avant travaille, mais pas l'arrière, ce qui en descente te fera franchement planter du nez. Ensuite, si tu cherches a assouplir, tu te retrouve avec un sag de 40 %, et quasi plus de course.
Dans les bons TS de XC rando tu trouveras :
SPE FSR XC
Lapierre X control
Giant Trance
Trek Fuel
Tous ces vélos ont une suspention bien étudiée, ce qui signifie notamment que lorsque tu sautes un obstacle, ton vélo absorbera la retombé à plat, il ne s'écrasera ni de l'avant, ni de l'arrière.
Après c'est une quesion de goûts. Perso, j'ai un Spé FSR XC pro (ancien modèle) que j'ai upgradé full XT, et je n'ai jamais eu le moindre soucis. L'ogre à un lapierre Zesty, et en est très content également.
Pour moi, il vaut mieux faire le sacrifice d'un dérailleur XT (que tu pourras racheter pour 3 X rien en VPC), et partir sur un bon cadre avec une bonne cinématique.