Choix VTT

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 4007
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Choix VTT

Message par tom4 »

dans l''ordre, e incluant le price dans el choix, je mettrais
DKT - Scott - lapierre

je pense que le sram X9 est equivalent sinon superieur aux XT (à confirmer, j'ai un peu décroché du coté technique)
mais à 140 euros de moins, ca fait une difference d'1/2 sans scorcher rere :)
pour les tout mous, vu la conception des 3, je pense que les lapierre seront un peu plus progressif que le dkt, mais c'est juste un "feeling"

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wile E.coyote
Membre
Messages : 373
Inscription : 05 oct. 2008, 15:58

Re: Choix VTT

Message par Wile E.coyote »

Surtout pas de 9.1, la suspat arrière est pourrie, très mal équilibré avec la fourche, en SR 8.1 ou 8.2 sont des très bon sapd, tu peux y aller les yeux fermés
La sportivité commence là où s'arrête le diesel...................................vers 4000 Tours/min
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6737
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Choix VTT

Message par Madbearz »

Salut,
merci a vous deux

el coyote tu pourrais developper sur la suspension arriere du 9.1????? tu as eu le velo ou c'est des on dis....

Car je vais essayer le 9.2......et si le comportement me plait je prendrais surement le 9.1 malgré que le technic FS900 me tend les bras (pour le budget ma femme n'est pas pour :lol: )

Mais avec ce que tu dis, cela serait simplement l'amortos arriere a changer sur le 9.1??? pour l'homogenisé avec la fourche??????

A+
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2158
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: Choix VTT

Message par Kaminagayuchi »

tom4 a écrit :dans l''ordre, e incluant le price dans el choix, je mettrais
DKT - Scott - lapierre

je pense que le sram X9 est equivalent sinon superieur aux XT (à confirmer, j'ai un peu décroché du coté technique)
mais à 140 euros de moins, ca fait une difference d'1/2 sans scorcher rere :)
pour les tout mous, vu la conception des 3, je pense que les lapierre seront un peu plus progressif que le dkt, mais c'est juste un "feeling"

tom4
+1, c'est une question de goût, ais je préfère largement Sram depuis l'apparition des triggers.
SR ou TS, chez moi, il n'y a pas photo, c'est SR, mais bon tout dépend de ton utilisation et des terrains sur lesquels tu pratiques.
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Choix VTT

Message par hairy-ogre »

Wile E.coyote a écrit :Surtout pas de 9.1, la suspat arrière est pourrie, très mal équilibré avec la fourche
j'ai un zesty toumou de chez lapierre. la suspension arrière du D4 semble à première vue s'en inspirer (rien à voir avec celle des FS 700 ou 900) mais d'après ce que je pige du fonctionnement du décat ça n'est qu'apparent et on a simplement un triangle arrière rigide qui vient actionner l'amorto et pas un système à point de rotation virtuel. sur le FS c'est pareil (triangle rigide) mais le positionnement de l'amortisseur me semble carrément plus efficace et pertinent que sur le décat par rapport à la course du triangle. le positionnement de l'extrémité de l'amorto à même le tube supérieur ne me plait pas du tout (techniquement, pas visuellement). la fixation sur le tube oblique pour le FS offre à mon avis une cinématique au rendement bien meilleur pour l'amortissement. Il est possible que le phénomène de pompage soit moins atténué et plus important sur le décathlon que sur le lapierre du fait de cette architecture.
Ensuite faut voir la rigidité du triangle arrière et les contraintes en latérales qu'il fait subir à l'amortisseur. le triangle décat est peut être mieux guidé avec ce qui ressemble à une biellette fixée sur le tube de selle mais comme le triangle du lapierre est beaucoup plus compact et que la fixation de l'amorto est moins éloignée du point de rotation, le lapierre n'a peut être pas besoin d'une rigidification par biellette.
en tout cas je suis d'accord avec le coyote la cinématique sur le décathlon n'a pas l'air top du tout, bien en dessous du lapierre qui exploite mieux l'amorto, avec un système plus simple aussi.
question rigidité on envisage pas non plus de l'enduro ou du freeride sur ce type de vélo donc le lapierre doit être satisfaisant côté rigidité.

ps: j'ai pas d'actions chez lapierre, je suis simplement super satisfait du mien qui n'est cependant pas déstiné au même usage, mais leurs produits ont l'air d'être homogènes
Dernière modification par hairy-ogre le 16 nov. 2009, 13:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2158
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: Choix VTT

Message par Kaminagayuchi »

Il ya du monde de VV ici. :D
Julien
Membre
Messages : 1285
Inscription : 19 mars 2008, 19:41

Re: Choix VTT

Message par Julien »

hairy-ogre a écrit :
Wile E.coyote a écrit :Surtout pas de 9.1, la suspat arrière est pourrie, très mal équilibré avec la fourche
j'ai un zesty toumou de chez lapierre. la suspension arrière du D4 semble à première vue s'en inspirer (rien à voir avec celle des FS 700 ou 900) mais d'après ce que je pige du fonctionnement du décat ça n'est qu'apparent et on a simplement un triangle arrière rigide qui vient actionner l'amorto et pas un système à point de rotation virtuel. sur le FS c'est pareil (triangle rigide) mais le positionnement de l'amortisseur me semble carrément plus efficace que sur le décat par rapport à la course du triangle. le positionnement de l'extrémité de l'amorto à même le tube supérieur ne me plait pas du tout (techniquement, pas visuellement). la fixation sur le tube oblique pour le FS offre à mon avis une cinématique au rendement bien meilleur pour l'amortissement. Il est possible que le phénomène de pompage soit moins atténué et plus important sur le décathlon que sur le lapierre du fait de cette architecture.
Meme avis,

Sur le LP, l'amortisseur travaille plus ou moins toujours dans l'axe tandis que sur le D4, il y a fort a parier qu'il y ait aussi une rotation au niveau de la fixation sur le cadre ce qui laisse penser que l'effort n'est pas réalisé dans l'axe de l'amortisseur donc non optimal.

:)
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Choix VTT

Message par hairy-ogre »

Julien a écrit : Sur le LP, l'amortisseur travaille plus ou moins toujours dans l'axe tandis que sur le D4, il y a fort a parier qu'il y ait aussi une rotation au niveau de la fixation sur le cadre ce qui laisse penser que l'effort n'est pas réalisé dans l'axe de l'amortisseur donc non optimal.

:)

exact, je pense même que sur le décat l'amortisseur à tendance "à plier", c'est à dire qu'à mi-course , il aura tendance à faire un angle très ouvert, orienté vers le haut, aves le haubans sur lequel il est fixé. y a pas pire comme position de fonctionnement, l'amortisseur ne travaillant presque plus malgré la progression du triangle et n'assurant plus son rôle de butée (tout est relatif, ça "plie" pas assez pour devenir dangereux, c'est juste une tendance). la fixation de l'amorto sur le FS laisse présager une exploitation de celui ci beaucoup plus progressive et complète jusqu'à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Wile E.coyote
Membre
Messages : 373
Inscription : 05 oct. 2008, 15:58

Re: Choix VTT

Message par Wile E.coyote »

Julien a écrit :
hairy-ogre a écrit :
Wile E.coyote a écrit :Surtout pas de 9.1, la suspat arrière est pourrie, très mal équilibré avec la fourche
j'ai un zesty toumou de chez lapierre. la suspension arrière du D4 semble à première vue s'en inspirer (rien à voir avec celle des FS 700 ou 900) mais d'après ce que je pige du fonctionnement du décat ça n'est qu'apparent et on a simplement un triangle arrière rigide qui vient actionner l'amorto et pas un système à point de rotation virtuel. sur le FS c'est pareil (triangle rigide) mais le positionnement de l'amortisseur me semble carrément plus efficace que sur le décat par rapport à la course du triangle. le positionnement de l'extrémité de l'amorto à même le tube supérieur ne me plait pas du tout (techniquement, pas visuellement). la fixation sur le tube oblique pour le FS offre à mon avis une cinématique au rendement bien meilleur pour l'amortissement. Il est possible que le phénomène de pompage soit moins atténué et plus important sur le décathlon que sur le lapierre du fait de cette architecture.
Meme avis,

Sur le LP, l'amortisseur travaille plus ou moins toujours dans l'axe tandis que sur le D4, il y a fort a parier qu'il y ait aussi une rotation au niveau de la fixation sur le cadre ce qui laisse penser que l'effort n'est pas réalisé dans l'axe de l'amortisseur donc non optimal.

:)
Mon meilleur pote à un 9.2, on a passer près d'une heure à tenter de régler l'arr, en clair soit tu le règle pour avoir un sag normal, et dans ce cas, le force de déclenchement est très élevé, du coup sur un petit choc, l'avant travaille, mais pas l'arrière, ce qui en descente te fera franchement planter du nez. Ensuite, si tu cherches a assouplir, tu te retrouve avec un sag de 40 %, et quasi plus de course.

Dans les bons TS de XC rando tu trouveras :

SPE FSR XC
Lapierre X control
Giant Trance
Trek Fuel

Tous ces vélos ont une suspention bien étudiée, ce qui signifie notamment que lorsque tu sautes un obstacle, ton vélo absorbera la retombé à plat, il ne s'écrasera ni de l'avant, ni de l'arrière.
Après c'est une quesion de goûts. Perso, j'ai un Spé FSR XC pro (ancien modèle) que j'ai upgradé full XT, et je n'ai jamais eu le moindre soucis. L'ogre à un lapierre Zesty, et en est très content également.

Pour moi, il vaut mieux faire le sacrifice d'un dérailleur XT (que tu pourras racheter pour 3 X rien en VPC), et partir sur un bon cadre avec une bonne cinématique.
La sportivité commence là où s'arrête le diesel...................................vers 4000 Tours/min
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Choix VTT

Message par hairy-ogre »

Wile E.coyote a écrit :Pour moi, il vaut mieux faire le sacrifice d'un dérailleur XT (que tu pourras racheter pour 3 X rien en VPC), et partir sur un bon cadre avec une bonne cinématique.
la sagesse même. la pièce la plus importante que tu achètes en achetant un vélo et dont tu ne pourra pas faire évoluer les caractéristiques c'est le cadre. surtout ne pas négliger la qualité de sa conception en cèdant aux sirènes de périphériques un peu plus haut de gamme.
Répondre