je ne supportais plus de le laisser comme ça

:fl: le coin du célèbre châssis XC-CC01 et de la version trial des TA01-02 et TA02T
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k-lys
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Re: je ne supportais plus de le laisser comme ça

Message par k-lys »

Gaston a écrit :Salut Hardeche,
Aussi je pose cette question, une barre panhard doit avoir une longueur précise et un point d'ancrage précis ? Je vois sur ton chassis que la barre est fixée en haut sur un morceau d'alu qui dépasse d'un côté du faux chassis ... est ce pour une raison de longeur précise ?

Merci de m'éclairer car j'aimerais refaire cela sur le mien ...
Je ne suis pas spécialiste, mais pour moi la barre Panhard doit être la plus longue possible pour éviter un déplacement latéral trop important lors des débattements maxi.
Et les points d'ancrage (Pont + Châssis) doivent être symétrique par rapport à l'axe du véhicule.
Gaston a écrit : Voici un petit schéma de la suspension avan d'un Ford Bronco 1/1. On voit bien que ce n'est qu'un deux links + barre panhard. En fait il faut virer les rotules côté pont et permettre par contre coter un chassis une rotation du lien.

Image

Si quelqu'un peut m'aider sur cette fameuse barre panhard car j'aimerais réaliser ce schéma pour mon ford bronco ...

Merci d'avance aux techniciens et spécialiste trial en échelle 1 :top:

Gaston :salut:
Par rapport à ton schéma, je ne pense pas que ce soit un 2 links, mais un 3 links.
Pour des raisons de lisibilité, le tirant droit n'a pas été représenté, mais l'on aperçois le losange sur le pont pour sa fixation.

En espérant avoir pu t'aider un peu.
:)
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fiestix85
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Re: je ne supportais plus de le laisser comme ça

Message par fiestix85 »

je possède une fiesta de 1985 et a l'arrière c'est deux tirant plus une barre panhard les tirants sont montés sur des silent block a chaque bout et c'est les amortisseurs qui empêche le train arrière de tourner sur lui même donc a toi de modifier les amortisseurs :D
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Gaston
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Re: je ne supportais plus de le laisser comme ça

Message par Gaston »

Hello,

@k-lys : j'ai bien dit : 2 links + barre panhard donc ce n'est pas un 3 links (bien sur qu'il y a un lien de l'autre côté du pont mais cela n'en fait toujours que deux + la barre panhard). Pour la barre panhard, je vais attendre l'avis d'un spécialiste mais merci quand même :top:

@fiestix85 : Oui finalement, le pont arrière de ta Fiesta ressemble étrangement au pont avant d'un Bronco, mis à part la taille ... ;)

Je cherche toujours l'avis d'un spécialiste trial pour la barre panhard ... Merci :top:

Gaston :salut:
hardeche
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Re: je ne supportais plus de le laisser comme ça

Message par hardeche »

Gaston a écrit :Salut Hardeche,

Beau boulot, j'avais essayé moi aussi une barre panhard mais je n'ai pas obtenu un bon résultat.

Aussi je pose cette question, une barre panhard doit avoir une longueur précise et un point d'ancrage précis ? Je vois sur ton chassis que la barre est fixée en haut sur un morceau d'alu qui dépasse d'un côté du faux chassis ... est ce pour une raison de longeur précise ? Gaston :salut:
Salut Gaston,
L'exemple du bronco est plus que significative : ça marche !
K-lys a raison : plus la barre est longue et plus on gagne en amplitude/précision d'où les point de fixations inf et sup les plus éloignés possibles, tout en respectant une symétrie. La fixation sur le pont doit être la plus proche possible de l'axe de l'essieu et dans même plan. Mon montage sur le xc n'est pas parfait, mais je reporte toutes les amélioration sur un autre chassis "home made", je prétends pas que c'est mieux qu'un 4 link, mais c'est une autre solution mécanique, un autre os à ronger que j'aime bien ;)
l'écologie ça commence à bien faire
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fiestix85
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Re: je ne supportais plus de le laisser comme ça

Message par fiestix85 »

si ça peu t'aider ,on vois bien la barre Panhard .
tu remarqueras qu'elle plutôt fixé sur le coté et pas entre le pont et le châssis.
Image
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k-lys
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Re: je ne supportais plus de le laisser comme ça

Message par k-lys »

Gaston a écrit :Hello,

@k-lys : j'ai bien dit : 2 links + barre panhard donc ce n'est pas un 3 links (bien sur qu'il y a un lien de l'autre côté du pont mais cela n'en fait toujours que deux + la barre panhard). Pour la barre panhard, je vais attendre l'avis d'un spécialiste mais merci quand même :top:
Pardon, j'ai lu un peu vite :P
;)
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The bargeots
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Re: je ne supportais plus de le laisser comme ça

Message par The bargeots »

Salut, j'ai trouvé le topic au hazrad de mes recherches sur Google, je me permet d'eclairer vos lanternes au sujet des triangulation.
Je me permets puisqu'il etait demandé plus haut l'avis d'un specialiste trial de vous expliquer et proposer un lien. :)

Donc l'image presentée au dessus et qui donc correspond a la triangulation de cet engin sympa est un 3 Link, les barre panhard servant de liaison et donc consideré comme lien (link), pour avoir du gain sur ce genre de trianguation on peu sur une maquette virer l'une des fixation coté pont (que d'un seul coté, sinon le pont pivote au premier coup de gaz :P ), ça permet au pont de pivoter, car là avec ce type de triangulation le pont ne peu pivoter correctement, il est bridé sur 2 axes de rotation (dans l'axe du debatement des roues et celui de la rotation des roues).

Quelques infos sur ce type de triangualtion present sur les Nissan Patrol, Toyota Serie 7, Land...
http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=4591
http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=5144

Ensuite une chose a s'avoir, au niveau de la barre panhard, sur la photo on la voit qu'elle forme un angle très important, si l'on cherches du debatement il faut que celle si soit le plus plat possible par rapport au pont, ça limites le deplacement en lateral du pont lors des croisement, ce qui nuis grandement a la course du pont, qui plus est avec ce type de triangulation.
Il faudrais descendre la fixation coté chassis pour diminuer l'angle de la barre.

Voila j'esperes que mon incruste ne derangeras pas. :oops:
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