[REFERENCE] Tamiya TA01-TA02-DF01

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Tamiya
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Happy78
Gentil membre
Messages : 543
Inscription : 19 mars 2008, 19:55
Localisation : La Rochelle (17)

Re: TA01-TA02-DF01 : le topic

Message par Happy78 »

Merci BHS :top:
Du coup, je ne sais pas ci je vais le laissé en TT...
Il est probable que je dirige ce chassi du coter piste
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: TA01-TA02-DF01 : le topic

Message par Black Hole Sun »

ah c'est dommage parce qu'il est très intéressant en TT
Terrain de prédilection : le sable. Voire un cours de tennis en terre battue, etc...
Il a aussi des aptitudes au trial "scale"
Image
option57
Membre
Messages : 182
Inscription : 12 déc. 2008, 20:35

Re: TA01-TA02-DF01 : le topic

Message par option57 »

Bon ça fait quelque temps déjà que j'ai reconvertis ma manta en TA02 suite à l'aquisition d'une TA02 en pièce détaché. Faudra que je pense à faire des photos et les poster.

J'ai monté un sport tuned avec le teu101bk monté la couronne 69t avec le pignon moteur de 25 au vu du tableau fournis par tamiya pour le positionnement du moteur. Et mis un cardan central optionnel.
Au niveau de la couronne sur la 74t j'avais un pignon d'entrainement en alu ainsi que le pignon de renvoi en passant avec la couronne de 69 j'ai viré le pignon de renvoi en alu et remplacer par un pastique par crainte de casse entre le plastique et l'alu.

J'ai quelques questions concernant l'optimisation.
- Il faut que je rachete des roulement car j'ai des roulement d'époque non protéger, de plus il sont pas assez epais. Par contre, j'ai trouver plusieurs kit qui ne fournis pas les même roulement, un kit manta avec 16 roulement 8*11 et 6 roulement 5*8 ceux qui remplace les bague 850 que j'ai pas. Après un autre kit spécifique ta02 avec 12 roulement 5x11mm - 2 roulement 6x12mm - 2 roulement 10x15mm - 6 roulement 5x8mm
Par contre, je vois pas ou les 6*12 et les 10*15 ce monte.

- Je vais prendre un kit carrosage avant arrière ref 53192 si je me trompe pas.

Mais je m'intéroge sur l'utilité des pièces suivante.
ref 53164 axe carbone pour boite
ref 53157 les king pins
Et le changement des vis des triangles de suspension pas des axe en alu ou en acier.

Y a t'il d'autre pièces à priviliègier pour optimiser le chassis mis à par le support moteur en alu.

Merci d'avance pour vos réponses
Chassis :TA05VDF-TT01D type R-TT01evo D-TA01 R - TA02 R - FF01
Avatar de l’utilisateur
combo tour
Membre
Messages : 330
Inscription : 09 nov. 2008, 19:04
Localisation : Genève

Re: TA01-TA02-DF01 : le topic

Message par combo tour »

Salut , concernant les kit de roulement c'est normal que tu ne trouve pas les même , car le Manta Ray a une base TA-01 .(porte fusée rouge , ou noir si top force + evo)
les roulement 1510 et 1260 sont pour les fusée avant du kit TA-02 (porte fusée bleu)

concernant les axe de pignonnerie de boite en carbone et les king pin , c'est juste pour gagner en poids .
par contre , les axe de trapèze en acier à clips sont une des meilleur option à monter .

les options à mon avis indispensable sont :
roulements
axes acier à clips
support moteur alu
arbre de transmission centrale rigide
cardans articulé (arbre de roues)
ressort d'amortos dur devant (bleu) et souple derrière (rouge)
regler la garde au sol à 5mm (avec de calles dans les amortos)

voila , comme ca tu as une excellente base de départ . :top:

quand a la transmission , elle encaisse même les plus méchant moteurs (j'ai testé en competition jusqu'au 7 double). :o

A+
combo tour
option57
Membre
Messages : 182
Inscription : 12 déc. 2008, 20:35

Re: TA01-TA02-DF01 : le topic

Message par option57 »

En fait pour l'instant mon ta est un mix.

J'ai la baignoire du 02 mais les porte fusée avant de la manta d'ailleur j'ai que ceux là et je pense que je ferais bien de m'en prendre 2 d'avance car certaine pièce on plus de 16 ans et commence à ce fisuré.

Par contre, j'ai un peu peur de les changer pour des bleus ou des noirs au vu des info que tu me donne. Car justement avec les roulement d'époque que j'ai la fusée nageait dans le porte fusée, j'ai du mettre des roulements 5*11 pour éliminer le jeux.

Pour les amortos je pense que si je change je mettrais des TRF reglable en version bronze s'ils sont toujours dispo quand je me déciderais.

J'ai encore une petite question en quoi les cardan articuler sont meilleur.
Chassis :TA05VDF-TT01D type R-TT01evo D-TA01 R - TA02 R - FF01
Avatar de l’utilisateur
combo tour
Membre
Messages : 330
Inscription : 09 nov. 2008, 19:04
Localisation : Genève

Re: TA01-TA02-DF01 : le topic

Message par combo tour »

option57 a écrit :
J'ai encore une petite question en quoi les cardan articuler sont meilleur.
En fait , c'est sutout pour eviter un deboitage lors de gros debattement , mais aussi ils sont beaucoup plus solide (moins d'usure).

l'autre gros "plus" , c'est de ne plus les semer lors des divers montage et demontage .

A+
Firebloody
Messages : 1
Inscription : 27 juil. 2009, 12:12

Re: TA01-TA02-DF01 : le topic

Message par Firebloody »

Salut,
si cela peut t aider voici mon TA-02 avec une caro de Blackfoot 1
Image
PS:j ai du retailler les ailes arriere pour le passage de roue
option57
Membre
Messages : 182
Inscription : 12 déc. 2008, 20:35

Re: TA01-TA02-DF01 : le topic

Message par option57 »

Petite question d'ordre technique qui peu intéressé bon nombre de personne.

Il me reste des pièces de manta pour mon TA01, mais je me suis appercu que la cellule arrière ref d'origine 0005376 (grappe B) soit 9005318 (grappe B) pour les nouvelle ref ne permettais pas de joué avec les rapport de boite. Vu que le trou permettant de passé le pignon moteur est rond.
Apparament sur le TA02 le carter arrière est modifier (passage pignon retouché) pour permettre de passé les couronnes dite speed.

Donc j'ai pris les vielles notice et pour le carter arrière j'ai soit 0005405 soit 50478 la différence la grappe de la 1er ref et la réplique symétrique de la grappe de la 2ème et une référence dispo qui est 0005575 ces même grappe.

Ayant envie de réalisé mon petit caprice à savoir remonté ma TA01 totalement en pièce noire, est-ce que certain d'entre vous on déjà fait l'acquisition de la pièce la 0005575 et est-elle la réplique fidéle en noire de la pièce ref 50478.
Chassis :TA05VDF-TT01D type R-TT01evo D-TA01 R - TA02 R - FF01
Avatar de l’utilisateur
combo tour
Membre
Messages : 330
Inscription : 09 nov. 2008, 19:04
Localisation : Genève

Re: TA01-TA02-DF01 : le topic

Message par combo tour »

Rassures-toi , aucun soucis pour passer le set "Speed Tuned Gear Set" quel que soit la cellule .

les cellules des version buggy sont noir car les support d'amortos sont sur la meme grappe (en rouge sur un buggy , ca le fait pas !!!)

les grappe noir "touring" ont été faite plus tard pour des version dites " Limited" , par exemple le kit N° 58157 "TA-02 Racing Special Chassis Kit / Limited Edition"

à l'heure actuel , les chassis du Cayenne et du Humvee sont equipé d'origine de ces même cellule , seul le chassis du F-150 est encore équipé des cellules rouge.

On retrouve le même schema avec les TA-03 , dont les version noire sont pour les chassis special (TRF , Pro , etc ...), alors que les standard sont en gris .

A+ ;)
option57
Membre
Messages : 182
Inscription : 12 déc. 2008, 20:35

Re: TA01-TA02-DF01 : le topic

Message par option57 »

Ok merci d'avoir enlevé le doute.
D'ailleur j'ai vu un TA02 avec des cellules gris légérement argenté.

Je crois que je me suis enfin décidé, plusieurs personne me dise de tout remonté en TA02. Mais je crois que je vais enfin de compte le remonté en TA01, car j'ai pas besoin de chercher d'autres triangles de suspension, le chassis FRP est plus facilement dispo et on peu le protéger avec un carter lexan, reste plus qu'à remettre des cellules noires et des support fusée avant noir. Et faire, une petite déco tamiya TRF sur le chassis avec des sticker, ça peut faire pas mal.

Avec le restant de pièces à l'occasion si je trouve les triangles je remontrait un TA02.
Chassis :TA05VDF-TT01D type R-TT01evo D-TA01 R - TA02 R - FF01
Répondre