Impression 3D et CNC, les affaires de SilverTriple

stevar
Membre

Re: Impression 3D et CNC, les affaires de SilverTriple

Message par stevar »

Salut Marc.
Je vois que tu a su parfaitement prendre le virage de l’usinage bravo pour cela.
Tes réalisations sont très belles.
Et merci pour tous ces conseils pour les personnes qui se lancerons.
Tes retours sont très instructif.
Après voici 2 petite remarque.
La partie centrale du train avant n’est-elle pas trop grosse ? Pour le poids?
Et j’attire vraiment ton attention sur un sujet qui a été évoqué plus haut, c’est le bridage des pièces sur ta table d’usinage. De part mon expérience j’ai eu plusieurs fois l’occasion de faire voler des pièces en cours d’usinage, c’est pas une super activité 😁😁
Toujours faire attention aux efforts de coupe ainsi que les porte à faut. Mais on aura sûrement l’occasion d’en reparler.
Continue et merci pour ces partages 👍👍
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
silvertriple
Membre

Message par silvertriple »

Je n'ai pas été très actif online ces derniers jous... Mon frère était de passage, et il était très curieux à propos de ma Carvera Air. Il a lui-même une CNC (Sainsmart Genmitsu 3040) et il est arrivé chez moi avec quelques idées permettant d'envisager un outil simple qui pourrait aussi fonctionner avec la Carvera Air...

L'un de mes reproches à la Carvera Air est clairement à propos des capabilités de palpage... Et le projet de mon frère était de construire un palpeur 3 axes, reposant sur la gravité, avec 3 billes de roulement à bille, un axe de dremel, un PCB et du fil de cuivre et quelques pièces imprimées...

On a fait quelques itérations de ces éléments durant les 3 derniers jours...

Le design...
Image
Image
Image
Image

Le palpeur fonctionne sur la perte de contact... On a utilisé la poche XYZ du palpeur de la Carvera et ses fils en connectant les deux poles avec des pince crocodiles car je n'avais pas de connecteurs jst 2.54 xh 4 pins disponibles... Vous pouvez noter les lettres (dans le mauvais sens car il était tard quand je m'en suis rendu compte et que je n'ai pas voulu réimprimer la pièce) au dessus des 3 vis de réglages qui servent à régler l'orientation du palpeur...
Image
Image

En jouant avec les vis de réglage, j'ai fini par obtenir l'alignement quasi parfait de l'axe et du palpeur et les mesures sur les repaires A, B et C prises au même point étaient les suivantes, et elles étaient répétables, ce qui indique que c'est précis...
Image

A ce stade, je vais pouvoir considérer le Community firmware et le Controller qui ajoutent un grand nombre de possibilités de palpage au firmware d'origine de chez Makera, et cela pourrait me permettre de travailler plus simplement sur des pièces nécessitant du centrage...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
silvertriple
Membre

Message par silvertriple »

Il y a quelques points où la Carvera Air pourrait être plus pratique...

D'abord, quand on fraise, il y a quelques débris qui vont se loger sous la machine en traversant les slots ouverts pour permettre le déplacement du lit. Cela nécessite de déplacer ou soulever la machine pour nettoyer en dessous... J'ai vu un plateau fait pour cela sur Makerworld,(https://makerworld.com/en/models/144794 ... a-chip-bin), et je l'ai imprimé avec la H2D. La qualité de la surface supérieure est super propre (et en totale surqualité pour l'usage planifié)... Je l'ai placé sous la machine, et cela va aider pour le nettoyage car je n'aurai plus à déplacer la machine pour cela...
Image
Image

Ensuite, ce sont les capacité de palpage limitées. Maintenant que j'ai un palpeur 3 axes, j'ai téléchargé le community firmware et le community controller (disponibles ici : https://github.com/Carvera-Community). Ce sont des forks du firmware Makera et du Carvera Controller (disponibles ici : https://github.com/MakeraInc) et la combinaison des deux permet l'utilisation d'un palpeur 3 axes en offrant bien des possibilités de définir l'origine du travail. Et s'il reste quelques bugs dans ceux-ci, le supports des devs participants et excellent et ils sont présents sur le Discord de Makera. J'ai moi même découvert 2 bugs en testant ma probe, et ils devraient être résolus dans la prochaine version comme le développeur les a déjà fixés...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cela étant dit, alors que le palpeur 3 axes fait maison était un projet intéressant, je ne suis pas sûr de sa viabilité: Il y a un peu de déviations entre les mesures dans le temps, possiblement liées au pièces imprimées qui ne sont pas complètement stabilisées, et cela nécessite un réglage de l'alignement avant chaque usage, ce qui rend les choses plus complexes... Le concept fonctionne, mais cela nécessiterait de le retravailler pour une solution plus stable. J'ai donc décidé de commander un palpeur 3D touch (les prix les plus bas sont aux alentours de 60€ et il faut aussi un collet adapté à 3 slots du diamètre correspondant à l'axe du palpeur), et j'aurais juste à m'occuper d'établir la connection avec un connecteur JST XH 2.54 4 ports...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
Répondre