Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2282
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar
La ST-1/917K a été construite avec une télécommande dédiée, de manière à pouvoir la faire essayer durant les évènements. La télécommande est une commande super pas cher et loin d'être excellente, donc pas l'idéal, et alors que tout ceux qui ont essayé la voiture se plaignaient de la télécommande, ils ont aussi noté que le châssis avait un gros potentiel, jusqu'à le comparer à la Fantom en termes de comportement...
Les retours étaient clairement super positifs, et encore plus quand les gens se rendent compte du coût de l'ensemble...
Les retours étaient clairement super positifs, et encore plus quand les gens se rendent compte du coût de l'ensemble...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
- juleo68
- Modérateur
- Messages : 4316
- Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
- Localisation : Choucrouteland (68)
Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar
Salut Marc
Je confirme, ton chassis est déjà bien né car il car il ne renvoi pas d'effet négatif sur la piste, ce qui est déjà un très bon point!
La voiture est plutôt "facile" a piloter même sans réglages spécifique!
D'un avis purement perso, je dirais que l'arrière est un peu raide, tu arriveras surement a ce type de chassis pour donner un peu de flex au pod...
Team Asso RC12is
Je confirme, ton chassis est déjà bien né car il car il ne renvoi pas d'effet négatif sur la piste, ce qui est déjà un très bon point!
La voiture est plutôt "facile" a piloter même sans réglages spécifique!
D'un avis purement perso, je dirais que l'arrière est un peu raide, tu arriveras surement a ce type de chassis pour donner un peu de flex au pod...
Team Asso RC12is
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2282
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar
Une autre video à Belley, mais cette fois-ci avec deux ST-1...
La Vaillante tournait là avec un 21.5T brushless, tandis que la 917K avait un charbons Kyosho Le Mans 490. Le pilote de cette dernière était plutôt habitué à tourner avec des pistes 1/8, et c'était plus où moins la première fois qu'il s'aventurait à essayer une 1/12 piste electrique. La Vaillante était conduite à ce moment là par Didier (juleo68) qui avait déjà essayé la 917K (et sa radio calamiteuse). Je tiendrais peut être compte de sa suggestion pour donner un peu de flex au chassis, mais je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire sur des pistes plus grandes...
Globalement, les retours sont très positifs, et quand les gens comparent le chassis à celui de la Fantom, je ne peux prendre cela que comme un compliment...
La Vaillante tournait là avec un 21.5T brushless, tandis que la 917K avait un charbons Kyosho Le Mans 490. Le pilote de cette dernière était plutôt habitué à tourner avec des pistes 1/8, et c'était plus où moins la première fois qu'il s'aventurait à essayer une 1/12 piste electrique. La Vaillante était conduite à ce moment là par Didier (juleo68) qui avait déjà essayé la 917K (et sa radio calamiteuse). Je tiendrais peut être compte de sa suggestion pour donner un peu de flex au chassis, mais je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire sur des pistes plus grandes...
Globalement, les retours sont très positifs, et quand les gens comparent le chassis à celui de la Fantom, je ne peux prendre cela que comme un compliment...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
- Jef43
- Membre
- Messages : 2596
- Inscription : 01 mars 2018, 08:40
- Localisation : Saint-Genest-Lerpt
Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar
Elle speede ! Ça a l’air vachement bien !
Plein de Tamiya de piste et de loisir (x9)
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
Traxxas TRX4 Defender
Kyosho Javelin (mon seul buggy, mais je l’adore !)
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
Traxxas TRX4 Defender
Kyosho Javelin (mon seul buggy, mais je l’adore !)
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2282
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar
Et encore, je ne suis pas sûr que Didier ait osé y aller taquet...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2282
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar
Je n'ai pas eu le temps de poster à propos de plein de chose ici depuis longtemps... Il est temps de se rattraper un peu...
D'abord, un autre chassis ST-1 prend forme : ST-1 SP, fait de fibre de carbone et d'aluminium...

J'espérais le tester le week-end dernier, mais une livraison express n'arrivant pas à temps n'a pas aider, et cela sera donc pour une prochaine session sur piste...
Samedi matin, j'étais à Montluçon pour un jour et demi de test avec les différents chassis ST-1 et des options en matière de pneus...

Le premier jour, j'ai fait des test avec les pneus découpé par TontonOlive : ils sont fait de mousses grise en shore aux alentours de 25, et s'il fonctionnent mieux que les autres production d'Olivier jusqu'ici, ce n'est toujours pas idéal...
J'ai aussi essayé des Donuts 1/12 Contact RC racing tires d'un shore inconnu (à priori aux alentours de 35 - mais ils n'étaient plus dans leur emballage, et ce n'est pas moi qui les avait commandés, donc je n'ai pas la confirmation de leur shore). Ils fonctionnent plutôt bien, et il y a différentes options de shore chez Contact RC racing tires autant pour l'arrière que pour l'avant, et ils ont les bon diamètres à la fois pour les jantes et les bonnes épaisseurs, il faut juste réduire leur largeur. Je comptais aussi tester des traitements de pneus, mais cela n'a pas pu se produire, la deuxième livraison express n'ayant pas eu lieu... Mais c'est prévu malgré tout.
La dernière partie des tests avec Eric et Sebastien, membres de club, focalisaient sur la comparaison des chassis avec des roues Kyosho.
D'abord avec le chassis Epoxy/G10, avec un peu d'ouverture, un petit angle de chasse, et un brushless 21.5T en configuration Turismo/Wing : la voiture est neutre, facile à contrôler et il n'y a rien à changer.
Pour le chassis Kydex en 3mm, avec un moteur brushed Kyosho 490 Le Mans 30T: le chassis était bien plus nerveux à cause de la flexibilité du chassis et la radio liée n'aidait pas le contrôle. Au final, Eric a mis l'un des ses RX pour voir s'il pouvait rendre la voiture plus facile à contrôler : et il s'avère qu'en réduisant l'ouverture à quasiment 0, avec un plus grand angle de chasse, la voiture est plus neutre et plus facile à contrôler. Et pour finir, un ajout d'un flap improvisé à l'arrière de la carrosserie 917K a encore amélioré les choses au point qu'Eric (qui conduit bien mieux que moi) pouvait quasiment passer partout sans relâcher sur la piste...


Ces derniers test ont été fait le dimanche matin. Quand cela sera possible, je ferai des essais de traitements de pneus, mais cela nécessitera de me rendre à nouveau sur la piste... Et elle n'est pas à côté...
D'abord, un autre chassis ST-1 prend forme : ST-1 SP, fait de fibre de carbone et d'aluminium...

J'espérais le tester le week-end dernier, mais une livraison express n'arrivant pas à temps n'a pas aider, et cela sera donc pour une prochaine session sur piste...
Samedi matin, j'étais à Montluçon pour un jour et demi de test avec les différents chassis ST-1 et des options en matière de pneus...

Le premier jour, j'ai fait des test avec les pneus découpé par TontonOlive : ils sont fait de mousses grise en shore aux alentours de 25, et s'il fonctionnent mieux que les autres production d'Olivier jusqu'ici, ce n'est toujours pas idéal...
J'ai aussi essayé des Donuts 1/12 Contact RC racing tires d'un shore inconnu (à priori aux alentours de 35 - mais ils n'étaient plus dans leur emballage, et ce n'est pas moi qui les avait commandés, donc je n'ai pas la confirmation de leur shore). Ils fonctionnent plutôt bien, et il y a différentes options de shore chez Contact RC racing tires autant pour l'arrière que pour l'avant, et ils ont les bon diamètres à la fois pour les jantes et les bonnes épaisseurs, il faut juste réduire leur largeur. Je comptais aussi tester des traitements de pneus, mais cela n'a pas pu se produire, la deuxième livraison express n'ayant pas eu lieu... Mais c'est prévu malgré tout.
La dernière partie des tests avec Eric et Sebastien, membres de club, focalisaient sur la comparaison des chassis avec des roues Kyosho.
D'abord avec le chassis Epoxy/G10, avec un peu d'ouverture, un petit angle de chasse, et un brushless 21.5T en configuration Turismo/Wing : la voiture est neutre, facile à contrôler et il n'y a rien à changer.
Pour le chassis Kydex en 3mm, avec un moteur brushed Kyosho 490 Le Mans 30T: le chassis était bien plus nerveux à cause de la flexibilité du chassis et la radio liée n'aidait pas le contrôle. Au final, Eric a mis l'un des ses RX pour voir s'il pouvait rendre la voiture plus facile à contrôler : et il s'avère qu'en réduisant l'ouverture à quasiment 0, avec un plus grand angle de chasse, la voiture est plus neutre et plus facile à contrôler. Et pour finir, un ajout d'un flap improvisé à l'arrière de la carrosserie 917K a encore amélioré les choses au point qu'Eric (qui conduit bien mieux que moi) pouvait quasiment passer partout sans relâcher sur la piste...


Ces derniers test ont été fait le dimanche matin. Quand cela sera possible, je ferai des essais de traitements de pneus, mais cela nécessitera de me rendre à nouveau sur la piste... Et elle n'est pas à côté...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
- tontonOlive
- Membre
- Messages : 398
- Inscription : 01 mai 2017, 16:01
Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar
Hello Marc,
Bravo pour tout ces tests et merci pour le partage...
La comparaison des différentes matières de châssis est très intéressante sans aucune interférence avec des découpes de forme éventuelles
Bravo pour tout ces tests et merci pour le partage...

La comparaison des différentes matières de châssis est très intéressante sans aucune interférence avec des découpes de forme éventuelles

Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
-
- Membre
- Messages : 789
- Inscription : 03 janv. 2022, 22:05
Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar
Salut Marc,
Merci pour le partage de tes tests.
J'ai une question qui n'a rien à voir avec le châssis.
Si je vois bien tu est en moteur Brushed.
Combien de tours ?
Et quel est ce variateur ?
Merci.
Merci pour le partage de tes tests.
J'ai une question qui n'a rien à voir avec le châssis.
Si je vois bien tu est en moteur Brushed.
Combien de tours ?
Et quel est ce variateur ?
Merci.

" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2282
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar
Il me semble que c'est déjà précisé dans le fil :stevar a écrit : 22 juil. 2025, 14:49 Si je vois bien tu est en moteur Brushed.
Combien de tours ?
Et quel est ce variateur ?
Moteur : Kyosho Le Mans 490 30T
Variateur : HW1060 Quicrun
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
-
- Membre
- Messages : 789
- Inscription : 03 janv. 2022, 22:05
Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar
Ah désolé, je suis passé à côté.silvertriple a écrit : 23 juil. 2025, 19:38Il me semble que c'est déjà précisé dans le fil :stevar a écrit : 22 juil. 2025, 14:49 Si je vois bien tu est en moteur Brushed.
Combien de tours ?
Et quel est ce variateur ?
Moteur : Kyosho Le Mans 490 30T
Variateur : HW1060 Quicrun
Merci pour ces infos

" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "