Impression 3D et CNC, les affaires de SilverTriple

silvertriple
Membre

Re: Impression 3D et CNC, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Hier, j'ai fait une erreur... J'ai décidé de refaire le job aujourd'hui une fois de retour, mais de la bonne manière cette fois-ci...

La définition des côtés était déjà parfaite, j'ai juste décidé de le refaire une nouvelle fois de la même manière.
Image
Ensuite, il fallait s'occuper des faces inférieures et supérieures. J'ai juste changé la façon de setuper l'origine du travail, en utilisant la probe manuelle X, Y, Z, comme montré dans le post précédent...
Image
Une petite chose à considérer c'est que la pièce doit être suffisament large pour définir la position X,Y. Une pièce n'est pas assez large, mais 2 permettent de le faire. Avec un pin inséré dans l'un des deux trous pour s'assurer que les pièces sont alignées et c'est bon... Une fois lle travail fait pour une pièce, on swap, on refait la définition de l'origine (à moins d'être 100% sûr de la position) et on relance le gcode pour l'autre pièce. Et on répète avec le second gcode pour les faces supérieures.
Image

Et oui, j'ai aussi défini les filets...
Image
Image

Et en comparaison, vous pouvez voir de vous même la différence entre le résultat d'aujourd'hui et celui d'hier (marqué D pour Defect). Note pour moi même : ne pas refaire cette erreur :-)
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
silvertriple
Membre

Re: Impression 3D et CNC, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Mes premières pièces à face multiples étant faite, J'ai commencé à penser aux prochaines pièces de la ST-1 SP version. Considérant la disponibilité que j'ai en termes de blocs d'aluminium, j'ai décidé de réviser les uprights pour de la l'aluminium en épaisseur de 10mm, car c'est ce que j'ai.

Je sais que ma géométrie fonctionne, et dans ma tête, c'est facile de reconfigurer les pièces en gardant la géométrie d'origine. La pièce maitresse nécessitera aussi un révision, mais cela sera très facile, au moins en CAD, particulièrement en considérant qu'avec une pièce aluminium, il n'y aura pas besoin d'intégrer un écrous, car on peut mettre un filetage pour fixer la vis utilisée pour l'axe du porteur de roue...
Image

Cependant, si c'est facile en CAD et à imprimer, le travail en CNC (donc substractif) nécessite de penser stratégie, et cette stratgéie nécessite d'inclure la fixation de la pièce que l'on découpe pour chacune des faces que l'on va travailler... Et les uprights étant symétriques, on va les découper ensemble, et cela réduira aussi le nombre de face à fixer/couper... J'ai donc décidé de penser les 2 uprights comme un bloc unique.
Image
Dans tout les cas, j'aime les casse-têtes, et la CNC donne beaucoup de latitudes pour se creuser la tête à en résoudre :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
Répondre